dimanche 29 juillet 2007
Les Marocains sont optimistes.
Selon un sondage Américain 67% des marocains sont optimistes(voir aujourd'hui le Maroc-27/07/2007). Ainsi, et selon ce même sondage, mené dans 47 pays: l'opinion publique des pays les plus pauvres est significativement plus optimiste à propos de l'avenir de ses enfants, alors que l'opinion publique des pays plus développés parait voir son avenir en gris. Pessimistes, la majorité des citoyens de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest estiment en effet que la génération future sera encore moins lotie que l'actuelle génération. Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec un sondage américain. Le monde occidental, en dépit de ses richesses faramineuses, est accablé par la morosité. Chez nous, nos concitoyens sont moins touchés par la déprime en dépit de la nécéssité.
Dans notre pratique quotidienne, la prescription de médicaments antidépresseurs ou anxiolytiques reste rare, au moment où les européens investissent chaque année des sommes colossales dans les médicaments déstinés à traiter ces affections.
Notre société attachée à ses racines traditionnelles jugule la déprime, l'angoisse et le désespoir par un remède à la portée de tous: la cohésion familiale et la chaleur humaine. Chez nous, surtout dans les compagnes, l'individu ne cherche pas ses propres réalisations. Il partage, et c'est sécurisant.
Le fumier qui fortifie la morosité et le manque de gaieté en occident est l'égoisme et la recherche des plaisirs éphémères. En occident, c'est le triomphe de l'individu sur la famille. Et c'est ce qui pousse les gens à la rumination qui leur fait regretter hier et craindre demain. Le marocain, optimiste de nature, même dans les situations difficiles, ne prononce jamais la phrase:" je vais craquer, je n'en peux plus". Il dit toujours "lhamdoulillah"(louange à Dieu)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
LHAMDOULILLAH. dahri
Salamoalaikom wr Allah wb,
Bravo Si Mohamed, voilà des paroles qui ont leur pesant d'or!
J'aurais aimé que TOUS les marocains prennent connaissance de ce genre d'information pour se ressourcer, et être conscient de leurs valeurs.
Jazak Allah khayr
Je suis justement en train de participer à un débat au Canada relatif au dialogue des cultures, et cela aborde ce sujet là. Je t'ai envoyé les liens par ailleurs.
Le rôle de l'acculturation dans le déracinement est un phénomène grave qui contribue aux malheurs de notre monde.
Nous implorons la clémence divine.
Encore merci très cher frère.
M.AKOUJAN.
Bonjour Dahou,
Il ya des phrases qui soulagent mieux que des cachets.
Merci de votre passage.
Amitiés.
Bonjour Si Mohamed,
J'ai lu avec un réel plaisir tes articles :"quelques vérités sur l'islam raisonnable". C'est prestigieux. J'ai hâte de lire "la trilogie marocco-montréalaise" que la critique dans le 3è lien a bien salué.
La comparaison par cette critique de ton style avec la littérature coloniale du genre Gérôme et Jean Tharaud et également avec la litterature maghrébine de Ahmed Safrioui et Med Kheireddine m'a envahi d'une vanité et d'une fièreté que tout marocain, amoureux des mots, doit ressentir.
Merci pour ce que tu fais pour que rayonne notre culture méconnue, et merci de ton passage sur le blog.
Aânak Allah, cher frère.
M.mouhib.
Bonjour Si Mohamed.
Le constat est alarmant en occident. L'état des choses accentue la pression sur les immigrants qui n,aspirent qu'à retourner finir leurs jours là ou ils ne seraient pas une machine dans un entrepot parce qu,elle ne produit plus. La solitude est devenue l'un des maux les plus nefastes au Canada. Des gens qui meurent chez elles et qu'on ne retrouve que des semaines plus tard car personne ne s'en soucie. En parlant de Morosité, les taux de suicide chez les jeunes comme chez les ainés, le taux de decrochage scolaire ches les jeunes, le taux de divorce... le Quebec est considéré tête de file au niveau mondial.
L'état a remplacé la solidarité familiale mais l'état est incapable d'affection.
J'aimerais bien faire la connaissance de Mr Akoujane. En 2003, une jeune fille qui visitait le salon du livre de Montréal a sursauté en lisant sur la quatrieme page de Mon premier roman le mot MIDELT. Elle se hata de me demander si j,étais Amazigh. Le lendemain,elle revenait au Salon avec sous le bras toute la fierté dans une copie du premier livre de son père. Je voulais lui acheter mais elle refusa nette. c'était sa seule copie et son père était encore au Maroc.
bonjour Majid ;ton commentaire et celui de Mr Akoujane enrichissent l'idee du
message.l'accultuation ,le soulagement des detresses par un systeme d' assistance a fait que les occidentaux n'acceptent plus les normes de la société .pour eux etre heureux c'est consommer,courir apres des ,chimères ce qui conduit selon les psy à l'anxiete et la deprime .amities
Salamualaikum Si Mohamed, et Si Majid,
J'aimerais aussi faire votre connaissance Si Majid. Je pense que, à une édition du Festivel du Monde Arabe à Montreal où mes enfants ont tenu à faire une exposition de quelques exemplaires de mon premier roman il y a quelques années, des personnes qui s'intéressent à notre passé récent que la "modernité" a mis en danger de mort, ont pu me lire au Canada. J'espère que vous en seriez.
Curieusement, on trouve que la nostalgie du passé culturel berbère est vivace parmi nos émigrés qu'au pays. La nostalgie du terroir et de ses richesses en déperdition les pousse à guetter tout ce qui en a une connotation.
Je suis heureux de retrouver mon frère Dr. Mouhib, et je serai heureux de parler de vive voix à Si Majid. La rencontre d'un homme qui a les moyens d'exprimer sa sensibilité à l'égard de notre patrimoine m'honorera et élargira mes horizons.
Quant à l'état des lieux dans les sociétés occidentales d'accueil, il y a fort à parier que nous sommes, malgré tout, bien enviés. Ils s,abaissent continuellement en masse vers un état d'animalité qui les obnubile et les précipite hors des normes qui font d'un humain un être chargé d'une mission celeste sacrée.
A bientôt incha Allah de pouvoir serrer la main à Si Majid, et de revoir mon frère Si Mouhib.
Salamualaikum
Salamaleikom tres contente de vouloir partager mon opinion avec vous concernant l'optimisme .
Il est vrai que le Maroc est un pays dont ses fruits sont mures et optimistes...jeunes; vieux et vieilles ne perd jamais espoir; chantent la paix ; remercient dieu pour le mal et le bien et restent optimistes a tout prix.
Voici un model d'un peuple sage qui veut reussir,un grand respect pour vous mes compatriotes...
Bonjour Khouloud, j' adhere à cent pour cent à votre commentaire edifiant ;les touristes remarquent souvent que les marocains meme les plus démunis sont toujours souriants.Merci de votre passage.
Enregistrer un commentaire