Aghbala est un village berbère en plein moyen Atlas. A 1930 m d'altitude, non loin d'El Ksiba (68km), et à 120 km de Béni Mellal. Entouré de forêts il est très souvent couvert de neige; et cela n'a pas empêché la secheresse d'y sévir. Aghbala de mon enfance (années 50) était très beau avec son jardin central bien entretenu, sa piscine propre, son abreuvoir unique, son souk bien ordonné, ses arbres ornementaux et ses jardins toujours verdoyants irrigués par des cours d'eau intarissables. Au moins cinq rivières entouraient Aghbala: source de Moulouya, Takoust, Ouends, Ouirine et source d'Oued El Abid.
Enfant de 9 ans j'ai pêché mon premier barbot à Ouends et j'ai assisté à la pêche à l'anguille aux sources de Moulouya. Joie inoubliable.
Notre maison se situait près d'aghbalou au pied de Tabarjit, ce rocher gigantesque qui surplomb Aghbala. Il est plein de grottes où vivaient, parait il, les premiers Ait Soukhmane.
Nous, les enfants d'Aghbala, en particulier ceux de l'entourage de Tabarjit allions jouer dans ces grottes, mais aussi à Iyer n'Jamaâ. Vous en souvenez vous Oukajan, Aâmar, Oumerhoun, Ousfiya, Ouhessou, Mkeyssi, Smaili, Zouhri, Ait Hmida, M'haouchi...?
Nous laissions nos jeux Quenyoufer, tighilt, takourt quand nous entendions l'appel de la sympathique vielle femme qui traversait les ruelles étroites du village et qui criait "ha t'ibaouin ayichiren!". Elle nous vendait les petits pois cuits à la vapeur. C'était succulant.
La nature luxuriante d'Aghbala en cette époque nous gâtait de ces friandises multiples et gratuites: tabgha, taqqa, iderren, guizguiz et les noix. Il y avait deux grandes rangées de noyers à l'entrée du village.
Tout le monde se connaissait à Aghbala. Le nombre de famille était encore réduit. Nous étions élevés dans une ambiance de tolérance, de sécurité et de joie.une enfance pleine de tendresse.
23 commentaires:
bonjour Dr Mouhib
ah !les souvenirs de notre jeunesse, j'en sais quelque chose ,ils sont coriaces et resistent au maffres du temps
pourqoui parlez vous de sa splendeur au passé? comme Midelt , est il lui aussi sur la pente descendante
domage,il semble que ce soit le sort de quelques villes du maroc malheureusement
(P.S, puis-je utiliser certains passages de votre livre pour nourir le mien, du moins le futur surtout les legendes que vous racontez si bien,il est entendu que je vous citerez si j'utilise un texte original venant de votre livre)
a bientot
patrick
bonjour Patrick,
la splendeur du passé a décliné dans certaines villes marocaines à cause de la mauvaise gestion communale mais, et surtout, à cause de la secheresse chronique que connait le Maroc depuis plusieurs années. Mais l'espoir renait ces dernières années avec la politique de notre jeune Roi. Rien que l'association humanitaire que j'ai l'honneur de présider a bénéficié d'un centre socio educatif de grande envergure pour les démunis de Midelt et régions. Il sera inauguré prochainement par Sa Majesté.
Par ailleurs , vous pouvez utilser mes écrits sans aucun problème.
amitiés, M.Mouhib.
bonjour Dr Mouhib
je suis tres content pour vous, sa magesté le roi en personne
savez vous que mon pere a connu son grand pere Mohamed v a Meknes quand mon pere etait au goumes,il a aussi souvent appercçu le roi hassan 2qui faisait du cheval au terrain du goumes et mon pere s'occupait justement des chevaux, atant un ancien Spahis
encore une histoire a raconter peu banale
amities
amities
patrick
Félicitations pour L,association que tu présides et félicitations pour l'honneur que fera le roi à des initiatives comme la tienne.
Je ne savais pas que tu es impliqué dans l,humanitaire car il y a moyen de collaborer à partir du Quebec.
Il y a un midelti( Laaroussi) vivant ici qui est rentré au pays voir le bled. Il a pour toi une petite surprise. Si jamais tu le vois parle lui de ton association car à nous deux nous avons l,intention de nous impliquer selon nos modestes moyens et surtout avec nos réseaux.On s,en parlera par courriels...
Salut Doc et bravo encore
bonjour Patrick,
voilà encore un épisode intéressant de la vie de votre père au Maroc qui mérite d'être relaté dans votre livre.
Merci.
bonjour Majid,
je pensais que tu étais au courant de l'association Al Amal, pour l'aide de l'enfant en difficulté à Midelt et régions. Fondée en 1996 par une soeur franciscaine à laquelle j'ai rendu un hommage que tu peux cosulter sur le blog,
L'association a parrainné, le mois de mars dernier, une action humanitaire importante, orchestrée par Mr H. AATANI de Vancouver .
Merci pour tes propositions dans ce domaine.
M.Mouhib.
Hamid Aatany misse n'khalti. c,est mon cousin.
majid
Bonjour Dr, Mouhib.
Que de fois je me suis coupé les cheveux chez un homme qui, dans sa profession honnête et modeste, était en avance sur son temps. Il s'appelait Salah, et portait bien son nom. En prenant de l'âge, tu me rappelles cet homme, ton père, et l'environnement qui portait tout Aghbala et sa beauté d'antan dans son écrin de verdure et de ruisseaux généreux, dans lequel il a vécu, et qui a marqué notre enfance.
Mû par le même amour passionné pour notre village et tant de souvenirs dont il nous a marqué, j'ai consacré un de mes ouvrages, "La Foi de l'Aigle", à cette si belle époque et même en amont dans l'histoire. Et je serai honoré de pouvoir vous le faire lire un jour. Il est édité au canada et quelques exemplaires sont encore en circulation. J'aimerais aussi te lire et m'imprégner, à l'âge d'or, de la variante de souvenirs que tu as fixés dans tes livres.
Merci pour tes efforts, et qu'Allah te garde et te bénisse.
Salam frère.
Bonjour Mr Akoujane,
Quelle émotion! votre commentaire sur mon père et sur notre village bien aimé Aghbala m'a fait chaud au coeur et m'a donné les larmes aux yeux.
Je vous remercie pour votre passage sur mon blog et j'ai vraiment hâte de vous lire. Cela me ferait du bien de lire les ressentis d'enfance de quelqu'un de chevronné comme vous.
Et si vous pouvez m'envoyer " la foi de l'aigle" voilà mon adresse: 2, rue moulay rachid - midelt. Cela me ferait énormément plaisir. Mes salutations à votre honorable famille.
Avec mon profond respect.
Salamoalaikom Dr. Mouhib,
C'est une réelle joie pour moi de renouer avec toi, un réel jalon vivant de l'histoire, gardien du patrimoine et de la tradition qui nous fixent tous au terroire.
Je me ferai une joie de te faire lire un jour incha Allah mes écrits, et j'en serai honoré.
J'ai le plaisir, pour commencer, de te faire lire ici quelques échos, et quelques une de mes participations récentes. Je t'en donne les liens:
http://www.atlasmedias.com/Atlas/journal59page19.pdf
http://www.atlasmedias.com/Atlas/journal60page16.pdf
http://www.atlasmedias.com/Atlas/journal61page10.pdf
Je te félicite sincèrement et te témoigne ma reconnaissance personnelle pour tes efforts à nous conforter et nous donner la joie de partager ce beau patrimoine auquel tu nous rattaches.
Qu'allah te bénisse et te comble,
salamualaikum wr Allah.
Salut M. Mouhib, c'est en navigant que je me suis trouvé ici; et c'est moi qui a publié votre merveilleux travail "Esquisses historique de Midelt" dans le site d'Aghbala "www.membres.lycos.fr/aghbala" et ça a attisé la curiosité de pas mal d'aghbalien pour savoir l'auteur. et c'est pourquoi je vous ai demandé la permission de publier votre adresse electronique.(Makayssi).
bonjour Abdelouahed,
ma famille était très très amie avec les Makayssi. C'était la belle période des années 60.
Je revois l'image du père Makayssi, le fellah toujours en activité et l"image de son frère Bendaoud avec sa barbe blanche.
On jouait dans la place qui se trouvait devant la grande maison de ce dernier.
J'ai recontré dernièrement Said à Béni mellal, ce qui m'a fait grand plaisir.
merci de ton commentaire.
assalam alaykoume je suis zouhry mohamed fils de zouhry haddou allah irahmou je suis ravi et content de tomber sur ce site mentionnant des termes d'aghbala et lire cette belle description du village en effet c'etait beau mais ce n'est plus le cas.
je vis en france et je rend visite à aghbala une fois /an.
j'aimerai si mr akoujane ami de zouhry haddou lise ce message qu'il me reponde au zouhry@aol.com
merci et au prochain message
Bonjour Mr Zouhri;merci pour votre sympathique commentaire et de votre passage sur le blog,laisser votre message à Mr Akoujane sur le post d'aujourd'hui c'est mieux ;parlez vous de Mr Haddou ou Hassan? cordialement.Mouhib
bonjour je suis mohamed zouhry fils de haddou hassan
je suis medecin en france j'aimerai que akkoujane me contacte akoujane grand ami de mon pere.
merci cher collegue pour ce site.
ponjour mr Zouhri J'espere que Mr Akoujane vous a contacté.Il un peu fatigue souhaitons lui un Prompt retablissement.Mouhib
J'ai vecu moi aussi mon enfance aux environs d' Aghbala ,j'ai peché avec mes grands freres à Ouirine ,je me souvien bien !j'ai bu la soupe dans un café à Aghbala avec 20 centimes!!aux annees 68-70...c'etait ma premiere aventure hors mon village Tihouna !!
Je vous remercie pour ses souvenirs...
Fils du moyen atlas
slm je suis tombée par hasard sur votre blog, je suis née et grandi en France mais originaire d'aghbala, je mis rend tous les étés et je trouve vraiment touchante la façon dont vous parlez d'aghbala, on voit ke vous n'oubliez pas d'où vous venez ni vos amis d'enfance. j'aimerai inchaALLAH lire vos livres.
Le chemin de l’enfance.
A chaque retour dans ce chemin de l’enfance ; Un sentiment de nostalgie magnifique m’emporte dans une symphonie musicale qui chante les saisons. Les souvenirs et les lieux se confondent et me permettent d’entendre le silence, La musique de ma vieille guitare ou la danse et les chants des oiseaux s’amalgament dans un rythme harmonieux des saisons, des images d’un enfant gai et sans souci.
Ce voyage en solitaire avec cet enfant qui n’est en fait que moi-même, certes un peu différent avec l’âge ; m’envahit amoureusement jusqu’au commencement pour redevenir complètement enfant et comme par magie tout ce qui m’entoure me rappelle :
Une enfance vivante, très simple mais heureuse ; les rivières (Ouents ,Ouirine) et la pêche(barbot ,truites), la natation, la marche, le jeu des billes, le ballon en plastique ,cache cache (Kenyoufer)… Plusieurs images ressurgissent dans un paysage printanier, l’éclosion des fleurs, la fraicheur des sources et le parfum de la terre , une joie particulière d’un enfant libre, l’ami du rocher, de la plante et des animaux.
Ce chemin de vie plein de souvenirs me manque, il me rappelle aussi plusieurs images de ces relations humaines modestes, simples et réelles sans intérêts aucun.
Ce retour aux origines dans ce chemin qui d’ailleurs n’a pas beaucoup changé me permet d’oublier et de vivre ma solitude tranquillement, loin du bruit des téléphones qui dérangent, loin de ce monde qui ne connait plus rien d’autres que l’argent ?
Ce chemin est à la fois une ascension dans l’altitude au sommet des montagnes mais aussi des âmes, ces âmes sages et mures qui vivent la nature.
la neige continue en effet de fendre même en été sous les rayons du soleil offrant gracieusement une eau limpide ,claire qui coule en douceur… une eau qui arrose ces âmes et ces arbres majestueux toujours vivants malgré le poids du temps qui passe .une aptitude d’adaptation remarquable qui leur permet de supporter et de survivre là où ils sont malgré leur immobilité !
Ce chemin de l’enfance et de l’innocence qui à travers ces magnifiques paysages encore sauvages, me rajeunit, me permet de rêver et de revivre le passé.
Chermed 2000.
salut trés cher Mouhib
j'ai été agreablement emporté dans ce chemin de l'enfance a travers tes lignes..ces souvenirs lointains encore frais dans nos mémoires ,gravés à jamais..?
Enregistrer un commentaire