jeudi 12 juillet 2007

Les chiens errants du col du Zad.


En allant d'Azrou vers Midelt, quand vous arrivez au Col Du Zad (2178 m), vous avez un spectacle insolite: une vingtaine de chiens errants qui s'installent l'un éloigné un peu de l'autre, le long du tronçon de la route qui traverse le col.. Chacun, dans son périmètre qu'il respecte de façon disciplinaire. Ils paraissent attendre le passage des routiers ou la venue d'un touriste . Plusieurs les nourissent, encourageant ainsi leur présence sur ce beau site qu'est la cédraie du Col du Zad.
Aucun chien ne piètine sur le territoire de l'autre. Leur défilé est toujours impressionnant.
Comment se partagent ils le territoire? D'où viennent ils? Pourquoi le Col du Zad?
Fuient ils les villages avoisinants pour ne pas tomber sous le coup de l'article du code rural qui stipule que tout animal non reclamé doit etre abattu ?
Le "sitting civilisé" qu'ils tiennent au pied des majestueux cèdres du col ne signifierait il pas une demande de refuge pour chiens? Notre région n'en possède en fait pas, et il serait temps d'y réflechir pour que l'on ne dise plus de nous sur des forums qu'au Maroc les chiens sont traités comme des chiens.

20 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour Dr Mouhib
j'ai en effet lu aussi la meme chose sur un blog de voyageurs qui avaient ete comme vous impressionnes par la discipline de ces chiens
cela me fait penser a la capacite des animaux a s'adapter
hier sur le parking d'autoroute de narbone j'attendais un collegue de travail quand j'ai vu l'oiseau le plus sauvage des forets une huppe
elle s'est approchée et semblait attendre de la nouriture
je venait de faire une randonnee le dimanche precedent ,j'ai trouvé dans le coffre quelques miettes de pains que l'animal a moins de 2 metres et venu deguster
amities

dahou a dit…

bonjour docteur, ces spécimens du col de zad font partie d'une race de chien bien établie et qui normalement doit être sauvegardée. c'est la race de chien de l'Atlas connue sous le nom "AIDI" nom tiré mot bérbère iydi qui veut dire chien mais collé lors de la standardisation de la race aux années 70 comme nom de race. Actuellement il ya une association du bercer de l'Atlas qui s'intérésse à la protection et la sauvegarde de cette race menacée. Elle organise des concours de beauté et la vaccination et la vermifugation gratuite des chiens dans la région de khénifra qui constitue le berceau de la race en plus de la présentation de la race dans les expositions canines internationales. Dr Dahri.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrick,
et merci de votre fidélité encourageante.
Merci également pour cette sympathique histoire de la huppe.
J'espère que votre contact avec cet oiseau vous rendra bien huppé.
A la prochaine.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Dr Dahri,
Vos commentaires sont toujours riches d'enseignements, j'aimerais bien pouvoir participer à la sauvegarde de notre berger de l'atlas, et j'envisage sérieusement en adopter un couple.
Je contacterai l'association que vous m'aviez indiquée dans ce but.
Merci.

dahou a dit…

slt docteur, dans quelques jours je serai à midelt et je te communiquerai les coordonnées de l'association. Elle est sise à rabat à l'IAV hassan II. A propos de notre chien , il n'est pas un chien berger mais un chien de berger, car les chiens bergers sont capables de garder, seuls les troupeaux. ce que notre igdi ne fait pas mais il protége les troupeaux et les tentes des différentes bêtes les menaçant. Il ya des gens qui ont dit qu'il a éloigné la panthère et le lion des troupeaux dans la région occupée par les ait lias "entre aguelmam ouiwane et itzer" (rapport de stage de découverte de la nature 1983, département des sciences humaine IAV H II RABT).Mes salutations docteur.

dahou a dit…

je m'excuse docteur, ce n'est pas une association mais c'est un club du chien de l'atlas. Amicalement; Dahri.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

re-
c'est parfait , j'aurai le plaisir de faire votre connaissance.
Encore merci pour toutes ces précisions sur "Aidi".

Pas a pas a dit…

Bonjour Dr Mohib et Dahou
Si le chien qui est en photo est celui dont vous parlez, en France on les nomme "berger des pyrènées" ou Patou, ils sont dresses pour protéger les troupeaux contre toute attaque extérieur notamment l'ours
Se sont d’admirables compagnons

Patrick

dahou a dit…

slt Patrick, le chien de l'atlas ressemble effectivement au patou des pyrénées,mais il reste qund même petit de taille, de même le patou est un vrai berger,puisque il assure le gardeinage des troupeaux. quand au chien de l'atlas marocain il ne fait qu'accompagner les bergers et les troupeaux et c'est un bon chasseur en plus. Dahri

Dr Mouhib Mohamed a dit…

dr.dahri vous nous avez appris un tas de choses sur le chien de l'atlas ,merci enormement.

dahou a dit…

Bonjour docteur, merci pour ces compliments et croyez moi que vos écrits sont pour mes humbles connaissances ce qu'est "rabouz" pour les braises. Et sans rabouz tirguine finissent en cendres quelque soit la nature du bois de leur origine. Amicalement Dahri.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

vous etes trop gentil dr Dahri.ce que je publie est tres modeste.

dahou a dit…

slt docteur, quelqu'un et je ne sais pas qui d'ailleurs, a dit que la modestie est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire. je l'ai lu quelque part un jour. salutations Dahri.

riadsafi a dit…

bonjour
apres avoir lu vos messages
je souhaite acquerir un aidi
car au depart je pensais apporter un berger de france
mais comme je viens vivre a safi ;je prefere opter pour cette race qui me convient bien d'apres vos descriptions .
j ai un enfant de 5 ans
je pense que ces chiens sont aussi joueurs et sans danger avec les enfants
merci de me donner des adresses sures pour rencontrer un eleveur ou un proprietaire passionné
cordialement
jm gendrot

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Jm ,je n'ai pas d' adresse sure , on m a parlé d'un club d' aidi a khenifra ,et aussi vous pouvez vous renseigner aupres de l' institut agronomique Hassan 2 de Rabat merci de votre passage.

vincent a dit…

Bonjour Dr mouhib
je suis un nouveau lecteur de votre blog. J'aime votre pays où j'ai posé les pieds deux fois. J''ai été en effet moi aussi impressionné pas la présence de ces chien sauvages. Ceux que j'ai vus ne ressemblaient nullement à celui-ci. Ils étaient de couleur fauve et se comportaient de façon plus que timide. Ils ne sortainet de leur buisson qu'au départ des bus. Maisq ils ne semblaient pas sous nourris. De belle bêtes.
j'avais vu dans un des billets de patreick, qu'il parlait de Hyènes de l'Atlas. Je serais fort agréablement surpris si vous nous disiez qu'il en existe encore. Merci de nous répondre.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour,
Vous etes le bien venu dans mon blog, en ce qui concerne l'hyène de l'Atlas, je comptais lui consacrer un message.

Mereci de votre passage.

titmiss72 a dit…

sur la photo il ne s'agit pas d'un aïdi mais d'un patou.En revanche l'aïdi est une race très interressante.Il existe un club au maroc et un en France qui travail de facon liée.
Je fais partie du club francais de l'aïdi j'ai un sujet femelle qui se révèle etre une très bonne gardienne mais aussi un très bon chien de famille elle joue avec les enfants fait de l'agility participe aux concours canins...
En ce moment j'ai une portée tout juste sevrée il me reste 4chiots à placer si ca interesse quelqu'un. Vous pouvez me contacter par mail pour tout renseignements que ce soit sur la race sur le club ou sur mes chiots.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Mr timiss ,Merci pour toutes ces precisions de speciaiste;et merci de votre passage .

Jordi (Kasbah) a dit…

Effectivement, il s'agit du le chien Aidi, une race exclusive de l'Atlas, j'ai deux exemplaires dans Merzouga, achetez-les à unes nomades dans Aguelmame Sidi Ali, ils sont très bons chiens, en France il y a plus de 300 exemplaires.
Dans Yotoube il y a un très bon info :

http: // es.youtube.com/watch ? V=PT8E0k_m8pA

Je parlerai prochainement d'eux dans mon site.
Merci pour sa sensibilité avec les animaux
Salutations