mercredi 18 juillet 2007

Casbah des noyers de Midelt.


L'Outat, ou l'ancien Midelt, est ravissante par son paysage verdoyant et ses ksours comme on n'en fait plus. C'est un chapelet d'une trentaine de ksours tous splendides: la casbah des noyers est telle une émeraude au milieu de ce chapelet. C'est un lieu pittoresque, toujours vert traversé par des séguias intarissables. Les officiers français avaient remarqué la beauté des lieux dès leur arrivée dans la région à la fin des années 20. C'etait dans la casbah des noyers qu'ils recevaient leurs invités officiels; comme en témoigne ce passage tiré d'un article paru dans SALAM-n°150, écrit par Gean Moris Thouvenot, petit fils du lieutenant Amédée Cagnat, nommé par le Général Lyautey à Midelt en 1924. ".... les officiers des A.I nous ont emmenés à une Diafa près de la casbah des noyers. Il n'y avait pas de route , un petit chemin suivait le petit oued. Tout à coup, les mokhaznis sont entrés dans un couloir taillé dans les rochers, nos chevaux suivaient le sentier qui serpentait au milieu des lauriers et de jasmin. Les hommes se sont mis à chanter une mélopée; c'était poignant. La diafa fut servie sous les noyers..."
La tradition orale nous rapporte que les lieux étaient également prisés par les caids Ait Izdeg et Ait Ouafella.
Aujourd'hui, je crois que si la région a un créneau dans lequel elle aspire percer pour se développer et bien prospérer , c'est bien le tourisme. Je suis presque certain qu'une nouvelle dynamique se créerait à Midelt avec le ré-aménagement des sites pittoresque de l'Outat: ksar samoura, ksar Athmane ou Moussa, Tabenaatout et la casbah des noyers. Il y aurait également de nouveaux postes d'emploi. Il est certain que les touristes etrangers et locaux seraient tout enchantés de venir voir ces hauts lieux touristiques ensorcelants.

3 commentaires:

Pas a pas a dit…

Bonjour Dr Mouhib
Je ne souviens pas ou se situe la casbah des noyers
Oui midelt serait une destination fabuleuse pour un tourisme "durable"respectueux du pays et des paysages"
Je viens de terminer "le pain nu"
On ne sort pas indemne d'un tel livre
Dur très dur , la vie de l'auteur mais aussi certains passage j'au du m'arrêter pour reprendre mes "esprits"
C’est aussi un fabuleux écrivain, le sors lui a porté chance j'en suis heureux
Que me conseillez vous a lire de M.Choukkri
Amitiés

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour patrick , la casbah des noyers se situe au dessus de la casbah Meriem des soeurs.
C'est vrai "le pain nu" est un livre qui marque .Il va passer à l' ecran incessement.je vous conseille :"le passé simple" et "la civilisation ma mere" d' un autre grand auteur Marocain que nous avons perdu dernierement.
amitiés

Dr Mouhib Mohamed a dit…

excusez
le nom de l'auteur c' est Driss chraibi.merci