vendredi 6 juillet 2007
l'hospitalité marocaine: "tinnubga".
Comme tous les marocains, les habitants de Midelt sont fortement attachés à cette qualité ancêstrale qu'est l'hospitalité. Ils la traduisent par "t'âam": nourriture.
Le voyageur, surtout dans les ksours, est considéré comme l"hote de Dieu"(anbyi n'rabi).. Son arrivée est un honneur auquel toute la famille est sensible. Il est accueilli par la formule classique: "m'rehba"(sois le bienvenu). Dans la région, laisser un hôte attendre plus qu'il ne convient dehors est une incorrection grave. On lui présente ce qui est immédiatement disponible. Le thé, comme chez tous les marocains, est toujours présent dans les traditions d'accueil. C'est le symbole de l'hospitalité marocaine.
L'hospitalité est sacrée chez les habitants de la région. Ahmed Skounti , dans un document, sur l'hospitailé berbère, publié en 2006, nous raconte la légende suivante concernant l'hospitalité sacrée chez Ait Merghad:" un homme d'un lignage sain de Tazarine, dans le Saghro, était arrivé parmi les Ait Merghad de l'Imedghas. Personne n'ayant voulu l'accueillir, une pauvre femme prénommée Louhou l'invita chez elle et sacrifia en son honneur un agneau. Le lendemain, l'homme, qui ,en fait, était un saint nommé Sidi Abderrahmane, demanda à voir la peau de l'animal. Il la frappa d'un coup de bâton et l'agneau, non seuleument ressussita, mais se transforma en un gros mouton. En signe de gratitude, il transmit à son hôtesse ses pouvoirs sacrés. Depuis, celle ci est appelée "imma Louhou Tafquirt".
Pour devenir "Ajemaâ"(conseiller) dans les tribus d'Outat d'avant le protectorat, être hospitalier était l'une des conditions nécessaires. La demeure du conseiller devait être "Takhamt n'Tâam" c'est à dire celle où l'on reçoit largement les invités.
L'hospitalité n'est pas limitée aux gens aisés. Pour recevoir les personnes importantes ou un groupe de visiteurs, les habitants du ksar égorgent un monton ou plusieurs selon leur possibilité. Ils se partagent les charges de reception. Soit qu'ils les assument à tour de rôle, soit qu'ils donnent chacun sa part de vivre.
Repousser les invités était considéré comme une honte et une humiliation que même les plus pauvres ne peuvent supporter.
Vincent Monteil, raconté pâr Ahmed Skounti, avait écrit en 1962, sur son guide sur le maroc:" l'hospitalité marocaine est proverbiale", "raison de plus pour ne pas en abuser". Et cette dernière citation de Monteil s'accorde parfaitement avec le proverbe marocain qui dit : " l'arbre chargé de nids meurt avant les autres".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Bonjour docteur Mouhib
Quel agréable moment que celui de lire ligne après ligne votre roman « Hadhoum »
Je ne sais comment j’étais toujours près d’elle. A certains moments même j’étais avec elle tant elle m’a rappelée quelques souvenirs.
le cèdre de la foret des singes je le connais, j’en parle dans un des épisodes de mon blog.
Les mines de Mibladen et d’Aouli j’y ai vécu. Je connais l’expression « être né l’année des sauterelles » car mon père me le disait au sujet de quelques ouvriers du paysannat.
Les crues gigantesques et soudaines de la Moulouya, je me suis trouvé un jour à attendre plusieurs heures que l’eau s’en aille du guet quelle venait de barrer. Mon père m’avait dit un jour qu’un car imprudent avait été emporté devant lui.
Lui il allait chercher un gros caillou au moment de la décrûe, il le jetait au milieu et attendait que l’eau le laisse apparaître jusqu'à sa base avant de passer.
Le passé de Amghak, c’était un peu nous les « français venus de France » naïvement je les croyais tous bons a l’image de mon père, mais je vois bien que non. Intimement je m’en doutais. Mais de l’entourage de mon père je n’ai connu que des français qui pensaient qu’au bien de Midelt, du moins je le pense, mais je peux être encore trahis par le passé et ma mémoire « de chasseur de l’atlas »
J’ai mal aujourd’hui de la description que vous faites de Midelt, je ne crois pas que vous noircissez le portrait ce qui encore ajouter à ma douleur
Mais je crois moi que Hadhoum existe dans beaucoup de cœurs Mideltis et le Maroc trouvera la sagesse sur sa route
Que devient Hadhoum ? Elle continue le combat,
Je viendrai si nos dieux le veulent rencontrer Midelt, le paysannat et vous remercier personnellement de ce magnifique cadeau
Une suite s’oblige à votre roman, et je rêve un jour de vous offrir le mien, (vous en connaissez le thème, j’en suis sur)
Amitiés
Patrick
Bonjour Patrick,
Je suis ravi que ma petite lecture vous ait retourné dans les souvenirs de votre propre enfance. Votre commentaire, le premier trans méditerranéen, m'a donné chaud au coeur . Vos encouragements, joints à ceux d'autres amis, me poussent à réfléchir sérieusement à l'écriture de Hadhoum-2. Quant à votre bouquin sur votre père , projet déjà commencé par l'histoire touchante sur votre blog, je l'attends avec impatience. J'espère vous recevoir à Midelt l'année prochaine. Et si le mektoub le permet nous discuterions nos projets tout en mordant des rouges de juin. Vous en gouteriez, après 43 ans la saveur de la pomme de la pépinière du paysannat. Et nous bénirions le destin de notre amitié du net.
Je nous souhaite longue amitié.
M.Mouhib.
Bonjour Si Mohamed.
Ma fille avait environ 6 ans quand je l'ai envoyée au Maroc pour son premier voyage en " Solitaire". Contents, mes parents avaient reservé un agneau pour la reception de leur petite fille qui débarquait du Canada. Le geste marque dans la tradition marocaine un geste de bienvenue comme l,exigeait la tradition dans cette contrée de l'Atlas. Ma fille ayant vu le petit mouton qu'on lui a presenté comme étant le sien sans autres explications, avait décidé dans sa petite tête d,enfant d'adopter. Elle le cajolait et lui murmurait mille secrets que seuls les enfants dans leur innocence savent inventer. Quelle ne fut son choc quand, le lendemain de son arrivée, elle avait surpris tout un manège d,adultes qui affutaient les couteaux. Eh oui, ils ont tué le mouton devant ses yeux. Elle avait demandé de me parler au téléphone pour juste me dire " Papounet! ils me l'ont donné puis ils ont tué mon "houli". Ils m'ont tué mon mouton sans me demander mon avis, et je suis sure qu,ils m,avaient dit que c,était le mien, il était à moi!
Depuis ce fameux jour ma fille qui a aujourd'dui 17 ans n,a jamais osé mangé de l'agneau.
Depuis ce fameux jour, son père se charge, par solidarité et pour compenser, de manger la part qui revient à sa fille.
Le sacrifice parental dans la dégustation de l'ovin braisé, roti, à l,éttouffée, sur le grill etc avec beaucoup d,ail et de romarin...
amicalement Majid Blal
Bonjour Majid,
merci pour ton passage, je comprend l'attitude de la petite ; et j'espère que ce "traumatisme culturel" est maintenant eteint avec les années.
à la prochaine.
Bonjour Docteur,
Avec amour de votre majestueux pays, amour de ses us et coutumes et un immense respect pour la riche histoire du Royaume du Maroc, j'approuve et j'adhère à 200% à votre post, où très justement vous relatez cette hospitalité marocaine unique, rare et si chaleureuse.
Merci à vous Docteur d'avoir mis en valeur la chaleur sincère des habitants du Royaume.
Bonjour,
merci de votre passage et de votre sympathique commentaire sur mon mon pays.
Vos mots me vont droit au coeur .
Bonjour docteur Mouhib !
Je viens de rentrer de Midelt, et je peu vous dire combien l'hospitalité Marocaine m'a touché profondément moi et mon épouse.
Mon ami Aâziz à tué le mouton en notre honneur, et son acceuil fût des plus chaleureux!
Lors de mon passage à Aouli et Mibladen, nombreuse fûrent les invitations à boire le thé !
L'amabilité des habitants du ksar d'Aouli et du gardien du site des mines nous a touché beaucoup.
Chez nous dans le nord de la France il y a un proverbe qui dit:Quand tu arrive dans le nord et le pas-de-calais, tu pleure deux fois!une fois quand tu arrive et une autre fois quand tu part ! Ce proverbe est aussi valable pour Midelt et sa région! en quittant cette région tu pleure pour l'acceuil que les habitants ton donnés pendant ton séjour!
Mon épouse et moi même nous vous remercions pour votre acceuil pendant notre séjour à Midelt.
Toutes nos amitiés à vous et votre épouse!
alain et danièle DEBRAY.
Bonjour Alain et Daniéle Debray,tout le plaisir etait pour nous;nous avons passé un bon moment avec vous ,que vous avez immortalisé avec de belles photos .Le courant est vite passé entre Daniele et Zohra comme si elles se connaissaient de longue date .Merci de votre commentaire sympathique sur l' hospitalité Marocaine et de votre citation du nord de la France qui s' applique effectivement sur Midelt.Je vous remercie enormement pour les photos de ma region et des messages interessants que vous nous faites souvent.gardez le contact .Amities Zohra et Mohamed .
Enregistrer un commentaire