samedi 21 juillet 2007

Le festival occulte des rabatteuses de voix electorales


La sonnette de l'entrée retentit. Hadhoum ne bouge pas. Elle répond "chkoun?" ( qui est ce?)
La sonnette tinte de plus belle, accompagnée de coups de poing sur la porte. Hadhoum court vers la porte et se retrouve en face de Aicha Jaaouaqa. Une femme obèse, elle est décoiffée, son visage est luisant, elle porte une djellaba noire sans capuchon et des souliers d'homme. Elle fait la bise à Hadhoum comme si elles se connaissaient de longue date, et entre, telle une furie, en coup de vent dans la maison sans y être invitée. Elle commence à pousser des youyous et prononce des mabrouk à haute voix. Hadhoum, surprise par cette intrusion l'invite à s'asseoir au salon......

"Tenez, chez l'ex président, c'était moi qui m'occupais de la pastilla. Chez l'Hajja lalthoum et chez d'autres. J'ai l'habitude, vous comprenez? Dans les grandes familles, la plupart du temps on fait appel à moi. La pastilla, ça me connait. Car voilà 10ans que je ne fais que cela.
-Madame Aicha, vous voyez que nous ne sommes pas une grande famille. Nous sommes des gens modestes. Nous ne préparons pas ce genre de plats, et je ne vois pas pour quelle raison nous changerions aujourd'hui.
Jaaouaqa s'excuse du dérangement et sort la mort dans l'âme.
Ikhlef qui a tout entendu eclate de rire: " j'ai entendu votre conversation. Cette femme ne préparait pas seuleument la pastilla chez l'ex président . C'était sa rabatteuse de voix électorales dans les quartiers démunis de la ville. Des parasites, comme elle, tu en verras à la pelle."( voir Hadhoum- roman publié par M.Mouhib en 2004).

En cette période pré-électorale, les rabatteuses de voix sont pratiquement actives ,partout dans les quartiers démunis. Les candidats sans scrupules les utilisent comme intermédiaires avec les électeurs misérables non pas pour exposer leur programme( car ils n'en ont pas), mais pour les amadouer et acheter leurs voix à quelques dizaines de dirhams. Bien entendu , ces intermédiaires reçoivent une ristourne pour chaque voix achetée. Ells sont toutes contentes de leur commerce rentable pour lequel elles sont rodées depuis longtemps et contre lequel l'arsenal des lois électorales n'y peut rien. Un véritable festival occulte qui revient tous les 6 ans et qui échappe à la vigilance des autorités terrestres.

2 commentaires:

Pas a pas a dit…

Bonjour Dr Mouhib
Ce passage m'est coutumier, je viens de terminer votre livre vous le savez
Et c'est avec encore plus de plaisir que je viens de relire un extrait
La suite de l'histoire est elle en train de s"enfanter dans votre esprit?
Merci pour les conseils de lecture je vais commander les deux livres
Que me conseillez vous de lire de Mohamed Choukkri après le pain nu
Merci
Amitiés
Patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour patrick;j'ai entame un 2eme essai que je publierai peut etre sur mon blog à la rentree prochaine.Il s'intitule" le monde de Aicha Bassou".les autres livvres de mohamed choukri que je vous conseille c'est:"le temps des erreurs ou la sagesse de la rue" 1992 "al khaima,la tente" 1985.
amities