vendredi 4 août 2017

Le destin de Mouna Lahmoum- 2

Mouna, âgée aujourd'hui de 22 ans, est élevée par sa grand mère paternelle : Fadma Lhou.
La vieille femme, a gardé à travers les années, une certaine noblesse des traits, elle est pureté et affection. Elle a toujours éte là pour sa petite fille depuis le décès de ses parents dans un accident de la voie publique, il y a maintenant 16 ans.

Fadma Lhou a deployé des efforts insurmontables pour l'élever et la scolariser.
Malgré l'indigence des ressources, elle a fait en sorte qu'elle fréquente après son bac l'école hôtellière d'Erfoud. Elle n'a reculé devant aucun sacrifice en vendant ses parts d'héritage d'un champs irrigué à Boumia. Elle a trimé des années durant pour que Mouna ait un diplôme qui l'abrite définitivement du besoin.
Mouna et sa grand mère vivent pauvrement mais proprement dans une maison en pisée sise dans un quartier périphérique de la ville, quartier Mimlal.
Un petit salon avec trois matelats en U enfermant une table basse ronde, au sol, un tapis rouge rappelant l'origine amazigh de la famille, Boulebzouz, un poèle en fonte au centre et une télé noir et blanc au coin.
Un air familial agréable flotte dans cette simple demeure.
De ses doigts de virtuose, la vieille femme prépare des mets de l'ancien Maroc : trid, beghrir, msemen, bouchiar, ahrir et des tajines de pomme de terre aux olives, aux navets , au coings.... ; Des mets dont Mouna et parfois ses amies se régalent. Le pain pétri par Fadma Lhou est unique.

La grand mère accomplit tous ces travaux avec ce regard de personnes très agées perdues dans leurs souvenirs et un sourire aux lèvres qui ne s'adresse à personne.

La disparition de Mouna restait un mystère total. Après l'avoir cherchée en vain, son fiancé, sa famille et ses amies avaient prévenu la police. Un avis de recherche est lancé.


Aucun commentaire: