mardi 26 juin 2007
Taghbalout Ouhlima ou l'Eden méconnu.
Taghbalout a un charme magique qui reste ancré dans la mémoire des enfants du terroir. Qui parmi les anciens de Ksiba , à l'évocation de Taghbalout, ne se remémore ses chalets en bois, sa guinguette, ses jardins enchanteurs, sa petite rivière avec ses galets naturels, ses sources d'eau intarissables, ses arbres majestueux hauts en couleurs en automne, sa fraîcheur et sa brise dans les soirées étouffantes d'été.
Il est rare de voir deux Kasbaouis se rencontrer sans évoquer leur perle; et peu importe que cette rencontre ait lieu à Casa, à Montréal ou juste à côté à Boujaâd.
Malheureusement Taghbalout connait aujourd'hui de sérieux problèmes : la défaillance de l'infrastructure, le manque d'entretien, et surtout le comportement passif voire agressif des occupants en été(où elle se transforme en véritable"souk d'Aydoud"). Enfin, il ya surtout le manque d'une stratégie volontariste de sauvegarde de la part des autorités publiques.
De point de vue champs d'action, à mon sens, la sauvegarde de ce patrimoine naturel ne pourrait se réaliser que dans un cadre coopérationnel entre les ONG locales et nationales d'une part,et les décideurs d'autre part.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
bonjour docteur,mes souvenirs de taghbalout remonte à janvier 1984 lors d'un séjour à Bouounoual entre Elksiba et naour et aflla nifrane dans le village d'Elksib dans le cadre d'un stage en exploitation rurale de l'institut agronomique et vétérinaire hassan 2 de rabat. Et j'ai pensé à cet endroit magique en traversant une vallée enneigée au sud de la ville de Mitroviçha au Kosovo.
9a me désole de lire cet écrit réel sur taghbalout comme ça m'angoisse de passer à côté de la cité des cadre de Zeida là ou il ya la gendarmerie actuelle de zeida.
bref, je suis tout à fait d'accord avecx vous que la sauvegarde et la mise en valeur des site tel que taghbalout nécessitent un cadre coopérationnel, mais dans une société responsable. Car chez nous le dicton qui dit" lawjah lmachrouk makytaghssal" est vrai, sinon pourquoi cette détérioration? Et à mon humble avis, la privatisation chez nous, même s'elle exclut une partie de la société du profit direct, met en valeur et protège le patrimoine des mauvais héritiers. Mes mitiés
je ne connais pas du toutce lieu, ou se trouve t'il
comme toujors et a jamais le maroc recele de mmagnifiques paysage
c'est vraiment un pays magnifique
patrick
Bonjour Dahou,
Cela me fait grand plaisir que vous ayez connu mon fief: ksiba et son entourage.
Quant à la cité des cadres de Zaida, j'y amenais mes enfants en 84 pour la piscine. La popotte était vraiment bien aussi. Que de sites détériorés comme ceux la par la mauvaise gestion.
Merci pour ton commentaire.
Bonjour Patrick,
Aghbala, mon village natal, et Ksiba le village de mon enfance et adolescence, se trouvent dans la province de Beni Mellal en plein moyen Atlas , bien au centre du Maroc.
Merci.
Bonsoir,
Vous pouvez rendre visite à elksiba sur le site http://www.elksiba.com
Merci docteur pour vos sujets interessants.
Hassan
bonjour Hassan,
merci pour le passage et pour les encouragements.
à la prochaine.
Bonjour Docteur!
C est un plaisir de lire votre message sur le site de taghbalout.
Je suis de la région, je connais taghbalout,et ça me fait très mal d'assister à la dégradation de ce site,de le voir disparaître sans rien faire.
je ne veux pas être spectatrice, je suis en ce moment entrain de rassembler de la documentation sur taghbalout pour pouvoir faire une proposition de réaménagement de sauvegarde et réhabilitation de ce site.
ça sera pour un plaisir de coopérer avec vous.
Z.HASSANIA
Bonjour Z .H.cela fait un bon moment que je n'ai pas revu mes anciens billets . excusez moi donc pour le retard ;et sachez que je suis disposé à cooperer avec vous pour tout ce qui peut sauvegarder Taghalout.ce site en peril aujourd'hui et qui ne demande que de la volonté pour lui rendre sa splendeur de jadis .Merci pour votre passage
Enregistrer un commentaire