vendredi 8 juin 2007

Commentaire de Dahou concernant "Taymat"

bonjour docteur, tout d'abord mes encouragements pour ton blog, taymate est entrain de s'eteindre et à mon avis à cause de la technologie. Je m'explique on peut donner sa mule au voisin pour labourer son IGR "champ" mais on ne peux pas lui donner son tracteur, mais on le loue. on peut donner une bougie à un habitant du douar,jusqu'à ce qu'il l'achéte du souk, mais on ne peut lui donner une rallonge éléctrique(peur de L'ONE ou des courts circuits).je me rappelle aux années 70 les portes des maisons du ksar reste ouverte du lever du soleil a une heure tardive de la nuit et il suffit de faire un bruit pour s'identifier pour entrer et demander ce que vous voulez.A l'heure actuelle, suite à l'éléctrification, tu dois sonner et attendre l'ouverture de la porte. On ne donne plus du lait aux voisin qui n'ont pas de vache laitière car on le transporte par la motocyclette aux café pour le vendre.même ajmou3 nimi nighrem, qui a permis pendant des siécle d'être au courant des bon et maheurs des voisin, est remplacé par le petit écran.
Quant à l'INDH c'est une initiative vraiment louable, à condition que les communes et lhoukouma ne démissionne pas et responsabiliseront des associations dans pas de douar composés de gens à vision limité.

5 commentaires:

Pas a pas a dit…

on peusx aussi dire cela de tous les villages campagnards de france et du monde
mon pere disait toujours
"c'est le siecle qui veut çà"
ainsi avait il resume et qu'il n'y avait rien a faire contre
patrick

Pierre a dit…

les berberes disent " Zman Yadn aya " c'est-à-dire , nous vivons un autres temps. Votres père a tout à fait raison, chaque siecle a ses spécificités.

dahou a dit…

Merci docteur pour vos encouragements et l'intérêt que vous avez porté à mon commentaire. toutes mes excuses pour les fautes détectées à la relecture.
Dahri

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Petite correction: pour patrick, il faut lire à la place de Rabeh Mouhib, je ne sais pas comment ce nom a glissé dans ma reponse.Merci
Mouhib.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Tout le plaisir est pour moi, Merci de votre passage.Bien à vous Dr Dahri.