vendredi 22 juin 2007

Les rabatteurs de voix corrompus.

En cette période pré-électorale, notre pays, en général, et notre région en particulier pullule de "semsaras" et de "samasarates" des élections.
Ce sont des gens sans scrupules qui ne voient dans chaque expérience électorale que vit notre pays qu'un moyen de se faire de l'argent. Les rabatteurs de voix corrompus sont faciles à démasquer dès le premier abord.
- Ils ont la tête de n'importe qui! Ce sont des passe partout humains.
- Leur sourir est sardonique, figé, hypocrite et ne manque pas de moquerie méchante.
- Ils sont effrontés, ils n'ont honte de rien et tiennent tête impoliment aux gens qu'ils doivent respecter.
- Ils tiennent un discours différent pour chaque catégorie de gens.
- Ils changent d'opinion selon les circonstances.
Et quand vous leur demandez le programme de leur chef d'orchestre, ils vous répondent; menus de ses soirées: * pastillas et méchouis pour les plus riches
* couscous pour les pauvres .
Tant que cette race d'hypocrites existe chez nous, nous ne pourrions pas nous mettre sur les rails du développement. Et si nous ne faisons pas attention en les fuyant comme la peste, nous risquerions de manquer , une fois encore, notre rendez vous avec la démocratie; cette démocratie que notre pays a choisi de façon irreversible.

6 commentaires:

dahou a dit…

Bonjour docteur,l'ignorance et la misère pimentés de promesses roses et éventuellement d'un diner et un billet bleu peuvent rendre l'homme qui se la veut douce et facile ignoble. Et c'est en enterrant la charogne qu'on peut disperser les charognards et non pas par la pose d'épouvantails qui servent souvent de parasols. Mes amitiés.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Mr Dahou,
Je vous remercie pour votre passage et pour la justesse des mots qui caractérise vos commentaires pleins de sens.
Amitiés.

Majid Blal a dit…

L'importance du culturel dans la définition d,une société est d'une importance capitale. Le culturel à ce niveau là comporte en plus de la culture proprement dite, Un ensemble de comportements qui influent sur le déroulement des choses. L'identité d'une personne ou d'un ensemble de personnes n,est pas l'identification fortuite préparée comme une image de soi qu'on veut projetter mais l,ensemble des acquis, des expériences et des finalités (objectifs) qu,on se fixe pour le bien de tous. Seulement l'ALTÉRITÉ dans la culture du copinage, de la corruption non seulement institutionnalisée mais surtout et c'est le pire, acceptée comme un outil normal qui régit le groupe.
Enterrer la charogne est louable à court terme mais c,est dans l'éducation des générations à venir qu,il faut mettre de l'énérgie et de l'espoir. Quand je dis Éducation ce n,est pas de l'instruction ni la scolarisation mais d,abord l'éducation au sein de la famille des valeurs telles que dignité, intégrité, solidarité, respect, le refus de vendre son âme au diable, qu'importe lequel.
Majid blal

Majid Blal a dit…

Tellement pris par la profondeur de ton texte que j,ai oublié les salutations et amicales et d'usage.
mes excuses

Pas a pas a dit…

En France nous avons aussi ce genre de personnage
Ils font des promesses qu’ils ne tiennent pas
Peuvent sans problème changer de parti politique si on leur promet un portefeuille ministériel
Pensent rouge et disent bleu
Sont d’extrême et se disent republications
Vous serrent la main suer les marchés veille d’élection et ne vous voient plus le reste de l’année
Travaillent jusqu'à 70 ans pour toucher les pensions et vous font pendrent la retraite a 60 ans
Comment nous les appelons ? Tout simplement

LES HOMMES POLITIQUES

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Mr Dahou,Mr Blal,Mr Patrick;Je vous remercie de votre passage,j'ai trouvé vos commentaires fort interessants que je me suis permis de les publier.
Merci