mercredi 27 juin 2007

Puissances occultes: "tit ikhen"


Dans la régions enclavées du cercle de Midelt la médecine traditionnelle est toujours dominée par la mentalité primitive qui rendait les causes des maladies à des puissances occultes: les mauvais esprits et le mauvais oeil(ait rabbi, tit ikhane).
Les esprits des mauvais génies dans la croyance, surtout féminine, sont omniprésents près de l'eau et du feu: puits, séguias, égouts, et réchauds(almessi).
Le 2è danger est représenté par le mauvais oeil. Il fallait également éviter les animaux "porte malheur" comme le hibou(taouchte), le corbeau(ahaqar), le chacal(ouchen), le renard(ichaâb), le singe(abaghous) et le chat noir(mouch abekhane).
Pour se prémunir contre ces dangers on doit éviter de provoquer "ait rabbi" en s'abstenant de verser de l'eau chaude dans leur demeure. Les femmes prononcent, contre ces puissances occultes, les formules magiques comme " khemsa ou khmiss".
Un autre procédé largement utilisé consiste à mettre dans les jardins sur le toit des maisons, sur les voutes des portes; des objets repoussant "tit ikhen"(le mauvais oeil). La main de Fatma (khmissa) ou une martmite noire (taqdouht ou tassilt), le fer à cheval(tissilt). Elles usent également des talismans, des amulettes(hrouz) et des fumigations(bkhour).
Les produits les plus utilisés dans ces fumigations sont le fassoukh (mélange résineux dégageant une odeur nauséabonde ayant la propriété d'éloigner le mauvais sort). Il est souvent mélangé au harmal, à l'alun(chebba), et au benjoin(jaoui).
Voir "Esquisses historiques de Midelt" publié par M.Mouhib en 1999.

4 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour Dr Mouhib
j'ai une histoire à raconter au sujet du mauvais sort "elle est arrivé a un ami de mon pere"
Un français venait d'epouser une marocaine,et peu a peu l'homme entra en folie ,doucement jour apres jour
un jour l'histoire m'arriva au oreilles
"elle lui a jeté un mauvais sort,les femmes arabes sont des expertes,elle broyent une tete de serpent dans un melange secret,et leur epoux ne peut plus quitter la maison"
connaissez vous cete histoire? es ce vrai cela?
patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour,
c'est pour sensibiliser les gens de la région contre certains tabous empiriques que je publie de temps en temps des messages comme celui ci.
Il est évident que je ne crois nullement en ces pratiques.
Merci pour l'histoire que je n'ai pas connue et qui ne peut etre vraie.

Anonyme a dit…

je tiens à vous remercier monsieur d 'avoir bien parlé sur mon bled natal el ksiba ou j 'avais effectué toutes mes etudes surtout mes souvenirs grandioses au collége moha ou sais dans le temps ou nous avions des meilleurs professeurs français ! enfin il yavait aussi des profes les notres pas mal en langues arabe ! merçi je suis natif du dour boussiane ( lahjou abderrahmane)

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Mr Lahjou,

Je vous remercie pour vos encouragements et de votre passage qui me suggère un post sur notre merveilleux collège à tous.