samedi 24 novembre 2007

Midelt, la premiere neige

Il aura finalement attendre plusieures années pour que la neige se décide enfin à faire son apparition au mois de Novembre à Midelt.
Quel plaisir ce matin de se réveiller avec Al Ayachi recouvert de son burnous blanc .les toits , les majestueux noyers et les vergers de la place verte où je suis perché sont couverts de neige.Dans mon jardin une dizaine de cm est tombée toute la nuit du vendredi 23. A l'heure qu'il est elle tombe encore sous forme d'une pluie neige . Dehors, le froid " casse les clous", selon l'expression locale. Souhaitons qu'elle continue à tomber pour le plaisir et la joie des fellahs montagnards du grand et du moyen Atlas qui ne la voient ces dernières années que trés peu . La neige est devenue l'or blanc dans la région,sans elle les nappes phreatiques se dessechent , ce qui est catastrophique pour l'agriculture .
Je tenais à partager ces bons moments avec les lecteurs et les amis du blog.

8 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour Dr mouhib
c'est pour moi aussi une bonne nouvelle et surtout un sacré voyage en arriere
amities
patrick

Majid Blal a dit…

Bonjour Si Mohamed.
Ton texte plein de fébrilité est l'expression de l'urgence de rapporter la bonne nouvelle.
je me souviens bien de ces matins où, en me levant, le regard à moitié trainant dans la somnolence, J,ouvrais la porte pour me frotter instantannément les yeux devant l'immaclé du manteau blanc qui recouvrait l'univers. Une forte émotion montait à chaque premières neiges du fin fond de mes instincts pour envahir tout mon être.
La même émotion est perceptible lorsque on se retouve soudain à téléscoper l'ocean. devant la mer on se positionne face à l'immensité pour redevenir tout à coup humble devant la nature et la grandeur de l'univers.
Peut être que chaque fois que l'eau, liquide comme en cristaux, innonde l,Horizon la mémoire génétique frissonne en souvenir de l,amphibien qui refait surface en nous pour se remémorer les temps tétard.( pour ceux et celles qi contestent Darwin, oubliez le passage précédent)
je finirais par un extrait d,un poète québecois du début du siecle dérnier. Émile Nélligan

Ah comme la néige a néigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah comme la néige a néigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
a tout l'ennui que j,ai, que j,ai..

La photo est éloquente.
merci pour ce moment patagé.
Amitiés
majid

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick,je suis ravi que l'émotion de la premiére neige de cette année à Midelt t'as aussi touchée.Amitiés

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Majid,ton texte sur l'émotion que nous ressentons devant la grandeur de l'univers m'a vraiment transporté .il est puissant et profond d'un imaginaire rare .Par ton image de la memoire genetique tu nous démontre que le bonheur que nous vivons devant un bon stimulis de la nature ,ne se cache ni dans l'avoir ni dans les voyages dans les grands palaces .Ce bonheur est en nous.il suffit qu'on soit en harmonie avec nous meme et avec la nature.Merci encore de nous faire partager tes belles et edifiantes écritures et merci pour le beau poeme .Amitiés

dahou a dit…

Salam docteur MOUHIB, cette bonne nouvelle bien illustrée, nous a fait vibrer moi et ma petite famille. Je me remémore l'écolier de sept ans avec ma djellaba en laine tissée par ma mére, des bottes en caoutchouc noir et un petit cartable en plastique jaune, en train de franchir le col entre la place verte et ait ouafella à 7h30 du matin pour être à l'heure à l'école.Un matin d'un février 1969 la surprise était là, la moitié de notre école s'est éffondré par l'abondance de la neige. Et depuis, cette salle est moitié pierre-béton moitié pisé(leuh). Merci pour cette générosité inégalable. Amicalement Dahri

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Dahou ma mere me tissait egalement des djellaba en laine quel beau souvenir!je suis vraiment content de partager avec toi et avec ton honorable famille cette emotion et ce baume au coeur que nous procure les premiers flocons de neige .le spectacle de la place verte sous la neige est vraiment feerique .Amitiés

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Si Med,

Bonne nouvelle que de savoir qu'il a neigé à Midelt en Novembre. Cela augure d'une année bénéfique pour les fellahs de la région. Sans rien te cacher, la neige m'a toujours fait frissonner mais beaucoup plus le corps que l'âme. La seule induction qui me vient à l'esprit sur le coup est celle de la glissade à l'entrée du collège Al Ayachi. On se pointait (Majid y a peut être assisté) très tôt à l'entrée du collège Al Ayachi pour être aux premières loges et rigoler un coup en voyant les élèves et profs non avertis, faire des culbutes rocambolesques sur la névé (neige sous forme de glace) avant d'atterrir devant le bureau du censeur, les quatre fers en l'air!!!

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Salah,

La neige fait vibrer quelque chose en moi, quand elle tombe en gros flocons,couvre l'univers de son manteau blanc et le plonge dans un silence impressionnant. Je pense que ce genre d'amour pour la neige me vient de mon enfance à Aghbala où elle tombait abondamment et régulièrement.

Merci pour le souvenir de glissades que j'ai également vécu dans mon enfance.

Amitiés.