mardi 27 novembre 2007

la chaleur humaine

Au moment où les pouvoirs publics des pays industrialisés consacrent chaque année un budget faramineux pour la prise en charge de leurs personnes malperformantes, dans les structures d'accueil specialisées.Les familles marocaines accomplissent cette tache à la
place de l'état et le dispense ainsi d'une facture budgetaire trés lourde .
En effet les Marocains ont cette vertu de s'occuper des plus faibles d'entre eux .Au sein de la cellule familiale Marocaine chaque etre humain est important meme celui qui dérange .Les plus agés, les handicapés physiques et mentaux sont bien entourés et ils se sentent en sécurité parce qu' aimés par les leurs.
Actuellement en occident les spécialistes de la prise en charge des personnes démunies physiquement et mentalement pronent l'hospitalisation à domicile ;Ils se sont apercus que
les locaux d'accueil, quoi que sophistiqués et sur médicalisés n'ont pas donné le résultat escompté.
Ils leur manque quelque chose qui ne s'achete pas : la communication et la chaleur humaine .



6 commentaires:

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Dr Mouhib,

Chaleur humaine, certes c'est une fierté pour nous, mais la tendance surtout dans les grandes villes, même au Maroc semble prendre un tournant déplorable. Plusieurs personnes âgées ou séniles se retrouvent abandonnées par les leurs dans des maisons pour repos ou des orphelinats. A mon avis, la différence de cultures n'est pas la seule raison à retenir. Il n'y a qu'à voir le rural chez les occidentaux, ils y vivent aussi en groupe et les vieux ou les dépendants continuent à être pris en charge par leurs famille. Moi, je mettrai cela sur le compte du niveau social de chaque pays, un pays où la prise en charge est totale, les moins jeunes, les jeunes, les actifs comme les passifs ont un minimum vital assuré et c'est ce fait là qui a fait que les jeunes devenus majeurs et disposant des moyens pour habiter seuls se mettent à l'écart. De fil en aiguille, le référentiel de ces pays a migré vers cette manière plutôt froide de mettre aux hospices les plus âgés et ou séniles...Pour boucler, nous y arrivons donc à très petite allure en raison de :
- notre religion qui Dieu merci exhorte les fidèles de prier le tout puissant et ensuite à s'occuper des parents juste en deuxième rang.
- notre revenu qui ne nous permet pas généralement de mettre les nôtres dans des institutions spécialisées et nous préférons les garder avec nous pour boucler les fins de mois qui sont souvent maigrichonnes chez la plus part.

S.Abdelmoumène a dit…

Dr Mouhib,

P.S :
Au fait je t'ai envoyé par email l'article sur le service rendu à l'enfant du peuple.
A toi de voir si ça vaut le coup de l'insérer.

Bonne continuation et bonjour à tout le monde.

Pas a pas a dit…

Bonjour Dr Mouhib
Je suis bien évidemment d'accord avec vous
Nous avons le même problème en France, un peu moins dans les campagnes
Mais les maisons de retraites fleurissent
Ma femme et moi avons décidé de bâtir une petite maison à ses parents pour qu'ils puissent vivre a cote de nous
Je crois qu'ils sont heureux
Amitiés et a bientôt
Patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Salah,
La prise en charge , par les services spécialisés, des personnes malperformantes en occident, est due à mon avis aux conséquences le la société de consommation, l'individualisme et la recherche des plaisirs éphemères. Chez nous, je pense que meme les familles aisées ne mettraient pas leur personnes agées dans les hospices , question de religion comme tu as dit et surtout de culture.
Amitiés.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick,
Ce sera une chance pour tes beaux parents de vivre entourés par les leurs au lieu de vivre comme de simples numéros dans les maisons de retraite.
Tu as un message sur mon commentaire sur ton blog.
Amitiés.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick tu as un message sur le post de la photo de la neige et de l église De Midelt C'est ca le message que je t'ai laissé au dessous de celui que tu as trancrits.AMITIé