Le Haut Atlas Oriental a de tout temps joué la fonction de région transit entre le nord et le sud-est du Maroc.
Déjà au VIII siècle, pour se rendre de Fès à Sijilmassa, ou pour remonter dans le sens inverse, les caravanes devaient nécessairement passer par le col N'Talghoumt. Ce couloir a vu le long des siècles une remontée de vagues successives de tribus nomades à la recherche de nouveaux paturages dans le nord du pays.
Au XI siècle, le géographe Andalous, Oubeid El Bekri situe Tizi N'Talghoumt qu'il a désigné sous le nom d'Amghak à cinq jours de marche de Fès et trois jours de Sijilmassa. A cette époque, El Bekri n'a pâs mentionné de population dans la région de Midelt actuelle.
Michael Peyron, dans son travail fort intéressant: " sociétés montagnardes et sahariennes" R.O.M.M-1984- rapporte qu'en 1012-1013 J.C, la confédération Ait Idrassen était signalée dans le haut Ziz; il ajoute qu'ils y seront encore au siècle suivant.
Au XII siècle, les Ait Izdeg, futurs habitants de la région qui nous préoccupe, vivaient encore dans le haut Todgha et le haut Ghriss. Toujours au XII siècle, les Almohades lors de leur conquete des montagnes du haut Atlas oriental se sont intéressés à la région.
A Zaouiat Sidi Hamza, une colline portant le nom de leur chef Abdelmoumen atteste leur passage. Il s'agit de "Kodiet Abdelmoumen"
En 1248, J.C, l'Emir Almohade Abou Bakr soumit les montagnes de Midelt actuelle.
A partir du XIV siècle, des groupes arabes Maaquil: les Bni Hsen, transhumaient dans la vallée de la haute moulouya.
Georges Marçais disait d'eux: " qu'ils faisaient figure de grands nomades puissants".
Les Bni Hssen ont abandonné, au fil des siècles, la haute Moulouya orientale pour se stabiliser, au XVII siècle dans le Gharb.
Les Bni Hssen possédent encore actuellement un Ksar au nord-est de Midelt. Il s'agit de Ouizert Ouled Abbou.
Au début du XIV siècle, El Hassan Ben Mohamed El Ouazzani, plus connu sous le nom de Jean Léon L'Africain ne fait état, dans son travail: " la description de l'Afrique" d'aucune population à cette date dans la région de Midelt actuelle.
Vers la 2è moitié du XVI siècle commence la remontée des berbères Sanhaja du versant sud de Jbel El Ayachi vers le versant nord de celui ci. Cette remontée a été , selon M.Peyron, orchestrée par Ait Hdidou. Chassés avec leur cousins les Ait Izdeg et les Ait Merghad de l'Imedghass par les Ait Atta, les Ait Hdidou avaient eux memes supplanté d'autres tribus sur leur passage dont les Ait Ayach. Ces derniers vivaient dans le ksar des Ait Yaacoub. Les Ait Ayach se fixaient vers 1530 le long de l'Ansgmir. C'est à cette période qu'intervenait la fondation de la Zaouia de Sidi Hamza au sud-est de Midelt.
C'est à cette époque également que les autres Ait Idrassen ( Ait Youssi, Ait Ouafella...) devaient commencer à nomadiser dans la haute Moulouya orientale.
1645 J.C marque la fondation de l'Alliance Ait Yafelman.
- a suivre - Tiré de mon modeste travail publié en 1998: " Esquisses historiques de Midelt " .
jeudi 1 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Bonjour et Paix, Docteur
Je suis mal placé pour qualifié ton ouvrage de modeste. Pour moi, il est une base de connaissance et de références que je ne savais pas trouvé ailleurs. Je le recommande à tous car il engage le lecteur à chercher plus loin dans l'Histoire. Merci de l'avoir écrit
Amicalement
bonjour Roger ;merci pour tes sympathiques mots sur" esquisses hitoriques de Midelt"et pour tes encouragements.amitiés
Salamualaikum wr Allah,
Si Mohamed, tu nous fais assister à des remous de la mouvance historique des tribus de nos Atlas à travers les âges. Cette mouvance qui caractérisait un peuple libre de ses mouvements, dont les espaces étaient partout une propriété de tous et de chacun. Comme pour les vents qui répartissent la pluie pour féconder le ciel et la terre, les tribus berbère, par leur flux et reflux, témoignaient ainsi des conséquences de leurs échanges à l'intérieur de ces espaces, des pressions des migrations de populations plus lointaines dont le Maroc, et plus précisément les reliefs des Atlas, était un refuge idéal et un Havres de salut lorsque la sécheresse sévissait dans le voisinage, ou qu'une calamité avait lieu.
Ces migrations, comme tu l'as si bien décrit, étaient plus marquées le long de la frange pré saharienne, et à travers la trouée de Taza vers l'Est.
J'admire ton effort à rassembler de si précieux éléments dans ton livre. La portion d'espace à laquelle tu t'es intéressé - la région de Midelt - jette un éclairage sur les tenants et les aboutissants d'événement historiques plus vastes, et constituent un indicateur étayant les faits et épopées concernant d'autre régions de nos montagnes et de notre grand espace.
Lors d'un de mes passages à Tirghist, en haut Ait Bouwoulli dans le province d'Azilal, j'ai essayé de déchiffrer certaines des nombreuses gravures rupestres qu'on y trouve. J'ai été pris de vertige en essayant d'imaginer que, durant des millénaires, une histoire fabuleuse a été écrite dans les pages de l'ensemble de notre environnement, jusque sur les pierres aux plus hauts sommets des Atlas.
Merci infiniment pour tes efforts et pour ce texte précieux et édifiant.
Akoujan
Bonjour Si Mohamed ;En écrivant "Esquisses historiques de Midelt" en 1998, je ne pretendais en aucune façon aborder ce sujet avec le soin attentif des historiens et anthropologues,cela dépasserait certes mes capacités.ma contibution que je continue par le biais du blog est modeste .Arrivé à Midelt en 81 , il est incontestable que je m'interesse à la micro histoire de la région.Par ailleurs je n'ai jamais entendu parler de ces gravures rupestres de la région d'Azilal,tes interventions edifiantes nous apportent tjs du nouveau ,merci pour tes encouragements . salam
Bonjour dr Mouhib
C’est toujours avec plaisir que je dévore les écritures dés que cela fait référence a midelt
J’aime, vous vous en doutez les légendes et histoires de tribu et regrette de ne pas mieux comprendre les fondamentaux de la civilisation marocaine
Amitiés
Patrick
bonjour Patrick.merci pour votre sympatique commentaire et pour vtre fidélité.Amitiés
Bonjour Mr Mouhib
vraimeent ca me fait plaisir de vous lire
les informations partagés sont bien importante et j'aimerai bien savoir si vous avez d'autres acrticle ou référence consernat le oued melouia (Ksabi vers le haut atlas oriental)
Merci
Abdelaziz Nassiri
Enregistrer un commentaire