Larbi Mezzine rapporte dans son travail d'érudition que :Abou Yacoub est l'un des six fils de My Abdellah Amghar Sghir,qui est lui meme descendant de AbouAbdellah Amghar,le cherif idrisside qui a fondé au 12éme siécle,le ribat de Tit sur la plaine atlantique de Doukkala.
C.Henry dans ses notes sur les Ait Sidi Bouyacoub(documents verts CHEAM,N 45,page12)dit" ...à une époque qui se situait vraisemblablement vers la premiére moitié du 16 éme siécle ,un certain Youssef Ben Echeikh Abdallah Amghar,plus connu sous le nom de AbouYacoub ,arrivait dans la vallée de Ghriss".Larbi Mezzine se basant sur une étude historique de l'époque le place dans cette vallée vers la seconde moitié du 15 éme siécle JC .
La famille de sidi Bouyacoub selon un fquih de Madaghra rapporté par C.Henry serait origiaire de Yanboa.Et toujours d' aprés ce fquih Abou Yacoub avait fait deux tentatives infructueuses d'installation ,l'une à Goulmima, l'autre à Tadighoust,il se fixe finalement à l'entrée sud des gorges de Taghia au lieu dit Imougran,à proximité du ksar D'Assoul alors habité par les Imelouan.
Tous les historiens du Sud -ouest Marocain nous rapportent que les Ait Sidi BouYacoub avaient joué un role important dans l'arbitrage dans les conflits entre les tribus d'une part et entre les tribus et le Makhzen d'autre part.
La Zaouia D'assoul avait un ascendant sur toutes les tribus Sanhaja.Son influence touchait jusqu'à une période récente les tribus de la haute Moulouya orintale.
NB.A Midelt les chorfas et les Igouramen assurent toujours la fonction d'arbitrage dans les litiges difficiles.Les chorfas descendants d' Abou Salim El Ayachi de Tisouit, les Ait sidi Lahbib à Gueroune sont souvent sollicités dans les litiges entre individus .
jeudi 22 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
14 commentaires:
Merci dr mouhib pour ce texte sur abouyacoub texte de recherche qui n'existe nul part .merci encore
Bonjour la vie;l'une des pretentions de ce blog c'est de parler de l'histoire et des choses de la region .je ne me prétends pas historien mais un hitorien amteur incomplet certe vaut mieux qu' un bon historien qui a déserté les lieux .Merci pour votre encouragement.
merci Dr Mouhib Mohamed pour cet article trés important sur sidi abou yacoub.je vous demande si possible de m'envoyer d'autre article sur ce wali ssalih
mon e mail est mehdi52100@hotmail.com
merci bcp
Bonjour Mehdi il yaura d'autres articles in chaa allah sur sidi Bouycoub merci de votre passage.
salut
je vous remercier infiniment Dr mouhib pour poster cette article , je suis un native d assoul et je me sens fiere quand je vois qu'il y on a des document consernant notre zaouia ..
j'attend d autre document et article ' si possible ' sur " abou yakoub et assoul" merci un autre fois..
bonjour Mr jawad akka ,la zaouia d'Assoul a joué des roles importants dans l'histoire du Maroc je tacherai de publier d'autres posts sur elle.Merci de votre passage.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je suis à la recherche de renseignements sur mes ancêtres dont Abouyacoub Echerif ferait, paraît-il, partie. merci encore.
BSR Dr MOHIB JE VOUS REMERCIER DE CETTE ARTICLE SUR LES AIT BOUYAACOUB JE SUIS L'UN DES JEUNE D'ASSOUL, JUSTE JE VOUS INFORME QUE J'AI UN DOUCUMENT RARE ECRIT PAR CLON HENRI EN 1973
un grand merci a mr. mouhib pour son article concernant notre ancetre presumé sidi abu yacoub al amghari.le marabou a fondé la zaouia dont l influence dépassait de loin la vallée de ghris pour des regions de midelt et zaida.il est écrit qu il était contemporain du sultan my smail a qui il rendait service en soumettant les berberes du haut atlas oriental.chose qui s est soldée par le mecontentement de la zaouia des amhawch de ait ishak...
je vous remlercie pour la creation de ce site bon courage
les ayt bouarif a el hammam khenifra font parti aussi de sidi abouyacoub surtout les ayt ben m'hamed de leurs pere sidi m'hamed ben youssef abou yacoub
Bonjour. Je suis un descendant d'Abou Salim Ayachi. J'ai essayé de faire des recherches quant à mon ancêtre. Hélas, je n'ai trouvé que des choses peu intéressantes. En savez-vous plus sur sa vie? Si oui, je vous demande de bien vouloir me l'envoyer sur mon adresse hamza.glf@gmail.com
Vraiement c'est très très génial de trouver quelque chose comme là , autour de mon petit beau village ASSOUl. merci Monsieur pour votre publication!
Salem avez vous des informations sur sidi yacoub de rchida et leur descendance Merci
Enregistrer un commentaire