jeudi 4 octobre 2007

L'agriculture moderne n'a pas pu supplanter les pratiques agricoles empiriques dans la région de Midelt comme dans bien d'autres régions reculées du pays. Loin s'en fauit puisque, à part quelques grandes fermes de pommiers, c'est le système traditionnel du XIX è siècle qui est encore perceptible dans la région.
Les ancetres des tribus Ait Ouefella, Ait Izdeg, Iguerouan,Ait Ayach, Ouled Khaoua, etc..., avaient développé un système de culture ingénieux dont témoignent, encore aujourd'hui, les lopins de terrain bien aménagés, entourés de murettes de pierres qu'on travaille à Tatiouine dans les ksour de Samoura, Tachaouit, Tajilalit, Izougaghen,Tissouit n'Ait Seghrouchen, à Flilou, dans les ksour de Berrem, Assellim et à Ksar Ait Oufella et sur l'Oued Ifli dans le Ksar de Guerouane.
L'ingéniosité des ancetres de ces tribus se voyaient également dans le système d'irrigation: "tirouguine" forment un réseau de canaux dense bien hiérarchisé témoignant d'un travail collectif colossal.
Les ksour de l'amont s'arrosent par le biais des séguias importantes ( takhatart, tabadout, tinbenhssain ).
Les ksour des Ait Ouafella: ksar lekbir , tachiouine sont arrosées par la séguia d'adeghoual. Les ksour de l'aval sont alimentés par des séguias modestes : c'est le cas de ksar Sidi Said, les Ait Ouassat, de tajilalit et d'izougaghen.
La distribution de l'eau était gérée dans le cadre d'une réglementation stricte par un gardien des canaux: "l'Amghar n'teroua", à la différence de l'Amghar n'teyemi ou Amghar n'teqbilt qui est le chef du conseil ( j'maat).
La distribution de l'eau d'irrigation entre les ayant droit est effectuée à tour de role. L'instrument de mesure est le temps. Ce système d'irrigation est toujours en vigueur dans la région.
Nous rendons hommage aujourd'hui au travail ingénieux des ancetres, mais ce système inventé au XIX è siècle pour les besoins de l'époque n'est plus valable aujourd'hui , pour une agriculture compétitive dans le contexte de la mondialisation.

11 commentaires:

dahou a dit…

Bonjour docteur, à mon avis moderniser l'agriculture revient à dire moderniser tout le système agricole (propiété foncière, techniques et moyens de production). Le systéme d'irrigation gravitaire (SEGUIA) est bien le systéme adapté à la topographie (versants et ravins) et aux caractéristiques de la propriété agricole(taille, dispersion des parcelles) de notre région.
Vers la fin des années 70, et dans le cadre de developpement de l'agriculture, feu Paul Pascon lah irahmou a préconiser une réforme agraire se basant sur le remembrement et le travail dans des coopératives. Cette réforme a donné ses fruits dans les régions du gharb la chaouia et une partie du haouz ou elle a été concrétisé. Malheureusement les décideurs se sont rendu compte que les grands propriétaires terriens ne tire pas de profit et on décidé d'arrêter l'opération. Et ils ont continué à exploiter le petit paysan jusqu'à acheter sa petite parcelle. Le résultat est la naissance de paysans sans terre qui alimente et creent les bidonvilles.
Mes amitiés Dahri

AKOUJAN a dit…

Salamualaikum Si Mohamed et Si Dahou,
L'eau est l'élément essentiel de la Vie. Elle sert à perpétuer toute chose vivante sur notre planète. C'est le bien le plus précieux.
L'eau a FAIT des civilisations, créé des établissements humains, guidé la colonisation de la planète depuis les origines de la vie...
L'eau a fait la paix, mais aussi des guerres entre les fils d'Adam.
L'eau a commandé des migrations de communautés humaines et d'espèces animales. marines et terrestres...etc
En 1968, je me suis rendu dans la vallée de Bouguemmez dans l'actuelle province de Béni Mellal. On voulait faire passer une piste pour désenclaver un village. Mais on s'est heurté au refus de la population lorsqu'il s'agissait de terrasser près d'une Seguia collective. Pourtant c'était dans leur intérêt qu'on faisait la piste.
Les notables sont venus nous voir et nous expliquer que notre piste allait fausser le nivelé de la seguia, qui ne suivrait plus la courbe de niveau prévue!!!... d,où une grande perte pour eux, ce que nous n'avions pas compris. La séguia dominait pourtant la rocaille, des ravins, dans un no man's land.
Eh bien... quelques jours plus tard, une campagne de touiza (Tiouizi) spontanée était organisé pour confectionner des terrasses... et transporter la pierraille et la terre de la vallée plus haut sur le versant de la montagne pour combler les terrasses, soutenir les parois des ravins, colmater les brèches, renforcer les talus, et rendre le no man's land cultivable!!!
L'eau a toujours produit des miracles en mobilisant les hommes. Elle a même enseigné au genre humain comment survivre, s'enrichir, se purifier, découvrir de nouveaux horizons, arpenter les mers et les océans..
"Wa ja3alna mina l'ma' koulla chay'in 7ay"
Merci Si Mohamed pour ce ressourcement.
Salamualaikum

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Si Med,


Le sujet dont tu as parlé cette fois ci- m’interpelle à plus d’un titre.
Je voudrai donner quelques chiffres à titre d’information. Nous sommes en situation de stress hydrique depuis 2004 (avec 1000 m3/habitant par an) mais en meilleure position que plusieurs autres pays africains (Egypte 800 m3 et la tunisie 500m3) en raison de la politique des barrages commencée en 1960.
Seulement mon souci et là où je fais le lien avec ton récit, c’est que la menace actuelle réside dans la pollution des ressources mobilisables qui sont déjà au niveau le plus bas.
Mobilisables à des fins de boisson et à des fins d’irrigation et je pense à une certaine région connue pour sa menthe qui est irriguée actuellement par les eaux usées domestiques sans épuration…..et sans vergogne par les concernés. Midelt heureusement n’en est pas encore là, surtout pour la zone que tu as citée dans ton blog. Je ne veux pas m’élargir d’avantage et je terminerai seulement par la nécessité d’une sensibilisation accrue quant au respect de cette denrée rare qui sera indubitablement l’or bleu pour nos générations futures.

Pas a pas a dit…

Bonjour dr Mouhib
Je vais radoter en vous disant que je connais bien ce système d'irrigation
J’ai en mémoire les visite de mon père chez les fellah, souvent le "serwal" (pantalon (excusez moi je l'écris phonétiquement) remonté jusqu'aux genoux l'agriculteur muni de sa bêche dirigeait l'eau comme un chef d'orchestre sans jamais de fausses notes
J’ai retrouvé ce même système en Espagne
Savez vous que votre système d'irrigation "seguia" et le même terme que l'espagnol
Sans doute là la réminiscence de "la colonisation mauresque de 700 ans"
Amitiés
Patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour, Si Dahou J'adhere a 100
pour 100 pour ton billet de specialiste le remembrement comme ce qui a ete fait a Berkane a la fin des annees 60 serait interessnt dans certaines regions .A Midelt 3 ou 4 grandes initiatives donneraient un coup de fouet a l' agriculture :
_un grand barrage sur l'Insgmir
Exploiter les terres collectives
vulgariser et subventionner les techniques modernes deFacon democratique.
Creer des cooperatives pour les technitiens agricoles chommeurs le terrain ne manque pas .Amities

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Si Mohamed,
Ton commentaire est toujours très intéressant, ce que tu dis sur l'eau est richr d'enseignement. J'ai aussi aimé l'anecdote de 1968 à Ait Bouguemaz qui démontre que les traditions amazigh ancestrales ( touiza) n'ont rien à envier , sur le plan de la gestion démocratique des affaires de la communauté aux valeurs dites modernes.
NB: tu as un message sur le post " Aghbala de mon enfance ".
Amitiés.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Salah,
Je n'ai rien à ajouter à ton commentaire de spécialiste, sauf, peut etre, qu'en plus de la sensibilisation sur l'utilisation de cette denrée rare il faudrait que notre pays , à l'instar de plusieurs pays du moyen orient, investisse dans la recherche de la désalinisation de l'eau(entre autres.)
Amitiés.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick,
Selon le témoignage de Mr Bouazza, l'ex ouvrier , le tour de role d'irrigation au paysannt était de 48 heures tous les quinze jours, et votre père tenait à ses 48H comme aux prunelles de ses yeux.
Par ailleurs, beaucoup de mots arabes se retrouvent dans la langue espagnole, et en l'occurence ceux commençant par "al": alcohol, azucar.....
Merci de votre passage.

AKOUJAN a dit…

Salam Si Mohamed,
Merci d'avoir noté et transmis le message de Si Zouhry. Subhan Allah j'ai pensé aux enfants de Si Haddou hier!
J'ai noté et enregistré l'adresse Email. Je vais le contacter incha Allah en attendant d'échanger des phrases sur ton blog incha Allah.
Si Haddou Allah ira7mu a marqué le village d'Aghbala de son empreinte.
Salam

Pas a pas a dit…

Bonjour dr Mouhib
Merci de votre témoignage sur les tours de rôle de l'irrigation, mon souvenir est encore juste
(Je crois que ce pays marque sur disque dur ses souvenirs et ne sera jamais détruit)
(J’ai lu le message de Akoujan,je vais attendre patiemment la réédition
Je viens d'acheter "le briseur de rêves berbères » de Felah, vous connaissez?
Et pour la fin ma femme vous félicite pour votre romans "Adhoum » ,elle a aimée)
amitiés
Patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick,
Le fait que "Hadhoum" a plu à votre épouse me fait beaucoup plaisir.
Quant à Felah l'écrivain, je n'ai pas eu le plaisir de connaitre ses écrits.
Salutations.