dimanche 7 octobre 2007

Le moussem d'Aguedoud-Par M.Akoujan.

 
Posted by Picasa

5 commentaires:

Pas a pas a dit…

Bonjour dr Mouhib
J’ecris en ce moment une partie de la vie de mon père au Maroc
De sa mobilisation et de sa vie de trappeur
Je voudrai avoir des information sur
Le pays zemmour
tiflet
khremisset et si vous connaissez "timexaouine
oulmes
ect

Je cherche a décrire ce pays
Les hommes,les paysages
Les coutumes
Les contes
L’histoire
ect
Pourriez vous m'indiquer une revue, ou un livre pour m'aider dans cette démarche
Par avance merci
Patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick, je m'excuse pour le retard j'ai pris qq jours de congé.les zemmours sont des berberes qui avaient (lors de le remontée berbere du sud -est du Maroc au 14 emes siecle)nomadisé pendant trois siecle dans la région de Midelt actuelle.au debut du 18emes selon les historiens des mouvements berbers ,ils se sont installés dans le pays Zemmour actuel entre les zair a l'ouest le Sais a l'est la foret Maamoura( la plus grande foret du Maroc) au nord et le pays Zayane au sud.Le pays zemmour comporte en allant de Mekness plusieurs petits villages le long de l'oued Beht dont le plus important et Sfassif puis vient le chef lieu de la province :El khmissate puis a 60 km toujours en allant vers Rabat Tiffelt puis ElKamouni.c'est une grande region agricole qui etait tres prisée au moment du protectorat par les colons pour la richesse et l' etendue de ses plaines où excellent les cereales ,la vigne et les fleurs.La region de zemmour est une region de chasse et de peche par excellence .Au moment du protectorat d'apres un beau pere qui connait tres bien la region les fançais chassaient differents gibiers a Maamoura,a Roummani et Timekssaouine ... et pechaient dans les beaux lacs de la region surtout Le lac Du Roumi ou Dayte Roumi se trouvant à 25 km au sud de khmissate,il parait qu'il y avait un beau challet tenu par des Français au bord de ce lac.Par ailleurs les Zemmours etaient de vaillants guerriers ,la memoire du peuple a retenu le nom de l'un de leurs redoutables caid c 'est Aquebli .les zemmours sont egalement connus par leurs beaux tapis .Ils s'adonnent beaucoup aux tatouages , les femmes se tatouent le visage et les mains et meme les hommes se tatouaient le bout du nez .salut

Pas a pas a dit…

Bonjour dr Mouhib
Merci beaucoup pour ces informations elles me seront utile
J’ai un document qui précise que mon père a timexaouine s'est installe sur une propriété proche de la tribu des IKKOU (haouderanne)
Merci de me renseigner sur cette tribu
Amitiés
Patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Sebte ait ikkou selon mon beau frere qui habite Khmissate est une petite agglomeration de qq miliers d'habitants eleveurs et fellah (agriculteurs)qui se touve à la lisiere dela foret timekssaouine,dans le cercle d'Oulmes.sebte ait Ikkou est à 35 km de khmissate ; le souk s'y tient la journee du samedi (Sebte).la foret timekssaoine qui n'est pas loin des ait ikkou est une grande reserve de chasse .Par contre Jemmaa ihhouderrane est un petit village qui se trouve non loin des ait ikkou à qq km de tiffelt le souk s'y tient le vendredi (jamaa);les ait ikkou et les ait ihhouderranes sont des fractions appartenant à la gande tribu Zemmour.Les ait ikkou sont limitrophes avec la grande tibu Zayane dont le chef lieu est khenifra les Zyane avec leur chef de guerre Moha Ou Hammou avaient donné du fil à retordre à l' occupant .amitiés

Pas a pas a dit…

bonjour dr Mouhib
cela correspond a quelques information que je detiens sur mon pere a timexaouine
merci beuacoup
amities
patrick