mardi 18 septembre 2007
Les oubliés du bled - Flilou, 1930 - lu pour vous.
Le Maroc en 1930?...Le Pérou pour une famille suisse partie à l'aventure pour trouver une vie meilleure? Notre père (M. de Gunten) a vite trouvé à Casablanca, un emploi, puis un deuxième, mais peu de temps après, ce fut une période de chomage...déjà!
Pour "mettre du beurre dans les épinards", mon pére, bricoleur de génie malgré tout, avait mis au point un produit pour nettoyer les cuivres: Le GUNOL(trois lettres de son non et deux de celui de notre mére). c'était une idée géniale, mais malgré les hommes-sand-wich déambulant dans Casablanca, Le Gunol ne se vendait pas. Il est vrai que les femmes marocaines avaient leur façon bien à elles: Les cendres et le jus de citron, pour faire reluire les cuivres.En ce qui nous concerne nous avons utilisé ce produit pendant très, très, très longtemps.
Nous étions trois enfants ( j'avais deux ans) donc cinq en tout, un jour, la décision fut prise, mon père accepta un emploi de chef-monteur dans une centrale hydro-électrique à...Flilou.
Personne ne connaissait ce bled. En fait c'était à 10 Km de Midelt en passant par la Kasbah des Noyers vers le Haut-Atlas.Le barrage de Tatiouine alimentait la centrale.
Comment se présentait Flilou? Une centrale neuve et une maison. Evidemment elle était sans eau, sans toilettes (la cabane au fond du jardin de Francis Cabrel aurait été un palace à coté) et sans électricité (un comble!).
Notre mère courage puisait des seaux d'eau dans le canal de dérivation. Cette derniére était glacée, meme en été. Et pourtant, c'est dans ce liquide qu'il fallait rincer le linge.
Nous nous éclairons avec des lampes à pétrole et des lampes de mineurs qui empestaient.
Evidemment, sur place, il n'y avait ni commerce, ni médcin, ni école bien-sur.
Notre seul luxe était le fidèle LAHCEN. C'était un berbère. sur son bourricot, il allait deux fois par semaine chercher et rapporter le courrier et le ravitaillement.
Mon frére et ma soeur furent alors envoyés chez des amis à Rabat pour pouvoir poursuivre leurs études. Mes parents et moi étions seuls,mais proches, et aussi trés proches des berbéres habitant les deux ksar au fond de la vallée. Gàce à eux, nous avons appris à faire avec le peu que l'on avait, et, surtout, à partager. Et quelle hospitalité de leur part !
Ma mére servait aussi un peu d'infermiére. Ainsi, une année, à l'époque de la floraison des grenadiers,les enfants avaient les yeux rouges, collés et infectés. Ma mére nettoya un jour les yeux de Moha, le fils de Lahcen, et mis des gouttes apaisantes. Et là..."le tiliphon arabe" a fort fonctionné. Tous les jours, il y avait une file d'attente devant la maison. Des gens confiants et reconnaissants.
Il y avait un fléau dans le centrale: de grosse tarentules. Mon père ètait devenu un expert dans la chasse de ces occupants dangereux. Un jour, malgré ses multiples rapports que rien n'était fait pour s'en débarasser, il a présenté, au moment de l'apperitif, au Directeur venu voir les traveaux, une planche avec une trentaine de bétes èpinglèes dessus: Quelques amuses gueule! Ce fut radical, mon pére eut gain de cause.
Malgré notre isolement, il y avait des fetes que nous ne pouvions pas oublier, surtout avec notre ascendance suisse alémanique. Noel en particulier. Pour faire notre sapin de noel, nous utilisions un génevrier plein d'épines. Nous y accrochions des boules ( en ayant pris soin de mettre des gants) et beaucoup de mandarines.
Mais le fin du fin, venait encore une fois, de l'ingéniositè sans fin de papa : les bougies! Cela consistait en une pince soudée au desous d'un petit tube. Il encastrait un autre tube muni d'une mèche assez longue. Une fois allumèe, cette création originale donnait vraiment l'impression d'une bougie. Mais qu'elle odeur!...
Cependant, Noel à cinq, sans famille, sans amis, loin de tout, c'était quand meme un peu tristounet. Nous nous en contentions, mais cela reste marqué dans nos coeurs....(à suivre).
Par Mme Maguy Milelli, Tiré de la revue SALAM, n°155, Septembre 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
C'était la vie de l'époque, il y a 50 ans ! Merci pour la publication de cet article de Mme Milelli dans ton blog. Mr. Degunten est bien connu des anciens des mines.
Amical salut.
Bonjour Dr Mouhib
Je n'ai jamais entendu parler de cette centrale de flilou, ou du moins son nom m'échappe
Pourtant il y avait près de midelt, je ne me souviens plus un barrage électrique, un ami de mon père y travaillait,je ne me souviens que de son sobriquet"neness" quelqu'un de très marrant
Vous avez le don de trouver toujours une merveilleuse histoire sur midelt et ses environs pour mon plus grand plaisir
Amitiés
Patrick
bonjour Roger l'ecrit de Mme Milelli
que jai tirè d'ailleur& d' une revue que tu m'avais donnee nous transporte dans un autre monde celui de notre vie simple de l'Atlas,ce texte a fait remonté en
moi les beaux souvenirs d'enfance, quel beau souvenir que celui de l'abiance de l'eclairage à la bougie ou à la lampe à petrole ou a essense.Merci de ton passage.amicalement
bonjour Patrick la centrale de Flilou date depuis le debut de l' éxploitation de la mine .elle est constriute sur le barrage de Taitiouines(ensemle de sources en berbere).le site est tres beau;du barrage on a une vue panoramique sur le chaplet de ksours et la vallee verdoyante de l'ancien Midelt =Outat.Salut Amités
Bonjour Si Med,
Tatiouine était un promontoire très prisé par les amoureux de la nature et des randonnées. Encore un site qui aurait pu faire les beaux jours de Midelt si......
Il y a quelques années suite à une forte crue, le barrage a cédé. Je ne sais pas quel a été son devenir. A-t-il été reconstruit? La centrale fonctionne-telle encore?
bonjour salah le barrage est entrain de se construire apres la crue l'etat a mis le paquet ,La centrale fonctionne toujours.
Je suis entierement d'accord avec toi l'amenagement de Tatiouines en un site touristique ajouterait un grand plus a Midelt.Amitiés
Bonjour Si Mohamed.
Encore une autre fois,une variante. Encore une autre facette de ce coin de pays. Instructif, éducatif, réscréatif et surtout présent sur une large palettes de sujets se rapportant à notre appartenance à Midelt and Co. Merci encore Mohamed pour ce travail de recherche et de partage. Une seule chose m'inquiete: Et si à un moment donné sans nous aviser tu décides de nous passer un examen? Question de vérifier si tes éléves si studieux en apparence, métabolisent toute cette culture généralement locale dont tu nous gratifies. Patrick au Tableau! Salah attends ton tour! Majid! ne dis pas que L,internet n,arrive pas jusqu,au Québec...
Salutations amicales
En essayant de faire un peu d'humour écolier, un fait vécu M,est venu à l'esprit et vous m,excuserez de la partager avec vous.
Ramadan 1965 ou 66, mon invitat Mon instit du CE2 qui n'est autre que Mr Khalil. Mr Khalil j,aimais bien bien qu,il fut un peu plus exigeant avec moi. Question d'immigration. Nous étions les mideltis de Tounfite. J'étais fièr et surtout tr`s serviable toute la soirée. Je passais le TASS pour se laver les mains, je faisais le lien, le conseillais, le Kisinger entre la cuisine et le salon. Puis pour un enfant, recevoir son instituteur à la maison peut rapporter des dividendes question Baguette magique. le lendemain, en Chantonnant, je rentre en classe, la paix dans l,âme avec l'attente formelle de gratitude à mon égard de la part de Mr Khalil. Quelle ne fut ma surprise quand il m'a appelé, en premier, à réciter un texte qu'on devait apprendre par coeur. Moi Majid? Ce n,est pas possible! Il était chez nous hier soir et c,est moi qui a fais le service! et voila J'ai été puni et à midi je suis resté en classe sans parler de mes paumes devenues rouges par la baguette magique. Enfin quelques mois après nous déménageames( Ouf le passé simple) vers Itzer et quelques part dans ma tristesse de quitter ce lieu que j'aimais( Clin d,oeil à Patrick) J,avais au moins L,espoir de tomber sur des instit qui ne connaissent pas mon père à ma nouvelle école. Et voila en renrant le lendemain à L,École à Itzer, je tombe pile sur Moha Hssassa originaire de Tachaouite. Peut être mon Mektoub était lié avec la baguette magique...
le conseiller. Mon père invitat.quelques parts. excusez les fautes...l'émotion a supplanté l'apprentissage
bonour abdelmoumene et majd blal
Majid blal
merci pour les clein d'oeil a patrick
tu ne crois pas si bien dire
dans quelques episodes arrive la periode ecole française et mes difficultées d'adaptation
merci a tous les deux
que nos conversations m'enchante!
patrick
Bonjour Majid,
Figure toi que l'idée de l'examen existe vraiment. Je te préviens que tu as fait école buissonnière pour pas mal de messages. Tiens, par exemple, qu'est ce que tu peux répondre à "erragued" ou "les devinettes de Mahema"?
"Révises moi bien ces deux leçons", Blague à part, je pense sérieusement à faire proposer au club un tout le monde participerait. C'est une idée à la quelle je réfléchis depuis pas mal de temps.
J"ai vécu également à Tounfit, chez une tante, pendant quelques mois dans mon enfance. Khalil parle souvent de Tounfit avec grande nostalgie.
Bien à toi.
de proposer un projet sur la ville de midelt .excusez;
bjr Dr Mouhib
Permettez moi de me joindre à vous.Apres avoir lu quelques uns de vos ecrits ainsi que ceux de salah,Dr dahri et les autres;ca a fait bouger quelque chose en moi et j'ai decidé de participer avec quelques modestes connaissances et souvenirs de notre belle region;helas delaissée et abandonnée à son sort.
Bonjour ,Mr Assou c'est avec plaisir que nous pouvons vous compter parmi nous dans la blogsphere de Mideltet region.vos billets sur notre region délaissée comme vous dites seront les bienvenus.Merci de votre passage.Cordialement,Mouhib
Bonjour. Je suis tombée par hasard sur votre blog. J'ai commencé à écrire l'histoire d'une famille au travers des yeux d'une fillette, au Maroc. Je manque de précisions sur les dates du Ramadan suivant celui de janvier 64. Sauriez-vous éventuellement vers quel site je peux me tourner afin de trouver les événements en lien avec cette histoire? Merci d'avance au cas où vous me répondez...
http://isis.over-blog.fr
Bonsoir,
voilà je suis le fils de Mr.hssassa mohamed;
Vous savez hier 19 mars 09 était le 8ème anniversaire de son décès.
RAHIMAHOU ALLAH
youcefe@gmail.com
bonjour , etant donner que vous connaissez bien le coin de flilou jai mon papa qui etais originaire de labas mais malheureusement il decedes sans connaitre le moindre personne de ma famille paternel peut etre pourriez vous m'aider merci
Bonjour, qui de nous tous" les Mideltis" n'a pas fait un pique nique à Flilou ou Tatiouine, pendant les années collège ou lycée. Malheureusement lors d'une randonnée à Tatiouine le 26/10/13 aucune trace de travaux de reconstruction du barrage n'est constaté. le désastre causé par la crue est toujours là.
Enregistrer un commentaire