jeudi 13 septembre 2007

Le chemin de fer de Midelt.






Midelt peut se targuer d'etre l'une des premières villes marocaines à disposer d'un chemin de fer. Les anciens de Midelt vous parlent avec fierté de leur ancienne gare de Tachiouine ( dont les locaux sont récupérés actuellement par l'armée royale) et de celle de Ba Sidi, sur la route de Ksabi ( en ruine aujourd'hui).Les locomotives de la liaison ferrovière reliant Midelt à Taourirt était en voie de 0,60 mètres, les trains faisaient une moyenne de 12 km/heure. Ce chemin de fer était surtout à vocation minière et militaire.
Yvette Katan, qui a étudié des voies similaires à Oujda, nous apprend dans son travail (Oujda, page 109) : " l'intéret de cette voie stratégique se doublait dans l'esprit des colonisateurs d'un autre objectif: frapper l'esprit de "l'indigène" par l'image de la puissance du pays qui l'installe."




Quoiqu'il en soit Midelt avait l'un des premiers rails du Maroc opérationnel dès 1920, comme en témoigne l'une des photos du message. Malheuresement, cette voie n'a eu qu'une existence éphémère et semble avoir été démantelée dans les années cinquantes.
Selon les témoignages oraux, le rail de Midelt -Taourirt a été transféré par l'occupant en Ethiopie . Peut etre, pour frapper l'esprit d'autres "indigènes".

15 commentaires:

dahou a dit…

Bonjour Docteur, tout d'abord ramadan moubarak, cette voie a servi comme une aiguille de prélévement qu'on retire immédiatement aprés le remplissage du tube. Sauf que dans ce cas on la réutilise, pour spolier à moindre frais un autre spoliable, car à cette époque et dans tout les domaines il n'y avait pas de matériel à usage unique. Dahri

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Dr dahri ramadan moubarak à vous egalement ,je n'ai rien à ajouter a votre commentaire qui resume l'idee du message , merci de votre passage.Amitiés

Unknown a dit…

Duite à l'intervention de "Dahou" je ne peux que me poser cette question : "aiguille de prélevement ... spoliation...." que de termes barbares !

Pas a pas a dit…

bonjour docteur
j'ai appri que la ligne passait autrefos tres proche du paysannat
je viens d'ecrire au Dr rousselle j'attends sa reponse
amities
patrick

Pas a pas a dit…

bonjour roger
puis-je avoir l'adresse de votre blog
merci

Majid Blal a dit…

Bonjour
En parlant de l,aiguille de prélévement, j'espère qu,ils l'avaient désinféctée car il y avait risque de transmettre" la vanadinite" cette maladie locale aux éthiopiens.
Le colon est venu avec son cheval de fer,il est reparti avec son train. comme quoi les multinationales n,ont pas d,âmes. Elles n,ont que des interets.
Enfin petite correction Docteur C,est à TACHIOUINE qu'il y avait la gare LAS TRAS et non à Tachaouite mon patelin natal

Unknown a dit…

La gare de Midelt se trouve toujours dans la caserne militaire du coté sud et visible même de l'exterieur de la caserne. Elle est encore dans un etat de conservation surprenant. Cette gare a été construite aux environs de 1921, lorsque les voies routières n'étaient pas sécurisées, et qu'il a fallu construire une autre issue pour les besoins militaire et économiques du protectorat. Elle reliait Midelt à Guerssif sur une longueur de 400 km. Elle a servi au transport de materiel militaire en premier puis pour le besoin de construction des centrales éléctriques de flilou et les laveries de minerais de Mibladen et Ahouli. Ce materiel transitait par Oran (Algerie) puis Oujda et Guerssif. Elle servait aussi pour le transport, sens inverse des minerais extraits. Vu la complexité geographique de la région, le voyage durait environ 2 jours. Vers la fin des années 30, aprés la pacification de la région et la construction des la route, la voies ferrées a été abondonnée et les rails ont été vendus. Un tronçon est toujours visible au sud de la caserne, entre midelt et hotel Asmaa avec deux petits ponts qui sont toujours en place.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour patrick ,effectivement la voie ferree n'etait pas loin du paysannat.j'ai demandé a Roger les coordonnées du Dr Rousselle , je cherche comment me procurer son bouquin qui reste introuvable au Maroc.salut

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Roger,votre commentaire fructueux sur la voie ferrée de Midelt enrichit le message ,merci pour ces eclaicissements historiques.je vous ai laisée un message dans le post precedent.Salut

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Majid ,la vanadinite cette belle pierre rouge-grenat de Midelt a effictivement un nom medical :c' est l' inflammation du vanadin!la correction a ete faite sur le champs aprés la 1er lecture.merci pour ton passageet ramadane mabrouk.salut

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Si Med

Encore un sujet qui me replace incontinent dans un contexte peu commun. "Le petit Paris" avait bien tous les moyens de s'épanouir, des mines, le train, une centrale hydroélectrique, un commissariat, des casernes, une gendarmerie, un tribunal même un climat clément. Toute l'infrastructure pour faire de ce fleuron une ville à part entière. Mais malgré tous ces ingrédients le liant essentiel a fait défaut et tout ce puzzle s'est craquelé et plusieurs pièces ont rendu l'âme.
Plusieurs providentiels fournisseurs de liant sont arrivés à la rescousse, mais beaucoup plus pour colmater les brèches qu'ils avaient dans leurs bourses que pour les beaux yeux de Midelt.
Seul témoin qui a bravé les intempéries c'est l'éclisse (ZAGLIZ) cette pièce pour relier les rails des trains que l'on retrouve dans tous les foyers Midelti . Accrochée à un mur ou bien au chaud près d'une théière elle servait à casser le sucre en pain sur la tête des éberlués, passifs et incrédules que nous sommes. Eh oui le train même en pièce détaché et à titre posthume continue à rendre de fiers service aux Midelti.(hic)

Unknown a dit…

pour écrire au Dr. Rousselle

Aït Temouchene, 140 avenue de la Vieille Tour
33400 TALENCE

pour lui téléphoner, me contacter par e-mail, car je n'ose publier son N° de téléphone

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour SALAH BRAVO POUR TA SPLENDIE DISCREPTION DE MIDELT.SALUT

Dr Mouhib Mohamed a dit…

BONJOUR rOGER MERCI POUR LES COORDONNEES DU DR ROUSELLE;SALUT

Unknown a dit…

Les décombres de la station gare sont encore visible dans la caserne militaire et les traces de la voie ferrée sont visible par quelque tranchants de railles longeant la rivière de oued melouiya au sud D ahouli vers laksabi