dimanche 22 avril 2007

"touya n'sem" ou "Rbiâte sem".

Plante médicinale très prisée par les utilisateurs de la région, Sorte de Sonchus qui appartient à la famille des composés .
On ne lui trouve pas d'utilisation connue en médecine moderne, ni en homéopathie.
En médecine traditionnelle , les feuilles sont largement employées, en décoction, comme antispasmodique, contre les douleurs intestinales et les douleurs des règles. Mais l'indication la plus caractéristique de la plante reste la morsure de serpents ou de scorpions. D'où le vernaculaire: "touya n'sem" ou "rbiâte sem"( plante anti-poison).
En cas de morsure , ses feuilles sont employées en décoction et en cataplasmes sur le lieu de morsure.
La tradition orale retient que cette plante a été expérimentée, au début du siècle dernier, in vivo, par un ancien Caid de la région sur l'un de ses esclaves. Le malheureux s'en est sorti vivant ,certes, mais cela ne confirme en aucun cas l'efficacité de la plante. Il est connu qu'il existe des personnes résistantes aux venins .
" Touya n'sem", à l'instar de plusieurs plantes médicinales employées, de façon empirique ,dans la région, nécéssitent des études scientifiques par des équipes pluridisciplinaires.

2 commentaires:

Unknown a dit…

cette plante a été experimentéé plusieurs fois par différents sujets de la région, le résultat était toujours positif,c'est une plante, comme son nom l'indique anti-poison,MERCI A DIEU grasse à elle des vies humaines ont été sauveés,moi aussi lors d'une morsure par un "boussih" pied gonflé ,forte fiévre,chute brutale de température, mes parents que DIEU ait leurs ames, m'ont préparés une fusion bien chaude de la merveilleuse plante,c'étaient les années 60,dans un village loitain .Alhamdou LILLAH je suis encore vivant,notre voisin aussi mordu par un scorpion .La plante je l'appelle AL BALSAM nécéssite comme vous le dites Dr MOUHIB des recherches scientifiques approfondies pour prouver son efficacité.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

merci Mohamed pour ce temoignage qui peut interresser les eventuels chercheurs.