mardi 24 avril 2007
"Ikhoudanes": triche, fraude, magouille....
Ikhoudanes , pluriel du terme l'khouad, est un mot berbère qui englobe la triche, la fraude, la magouille, la corruption, l'intrigue etc.....
Notre pays est malade d'ikhoudanes .
L'enseignement, qui est sensé être le lieu priviligié de l'égalité des chances n'est pas epargné par la triche . Nos collèges, nos lycées ne disposent pas, comme ce qui se passe ailleurs, de comités disciplinaires chargés de statuer sur les cas de triches découverts . Aucune information, aucun panneau dissuasif dans les salles d'examen, comme si le phénomène n'existe pas.
Plus grave encore, il semble que de nombreux professeurs n'apprécient guère leurs rôles de surveillants des épreuves . Pour eux, toute tentative de réglementation relève du travail policier . Ils ne savent pas qu'en réprimant un tricheur , c'est toute l'image de leur établissement qu'ils contribuent à préserver.
On triche aux examens, comme on triche dans le commerce et dans plusieurs autres domaines.
Mais c'est dans les élections que ikhoudanes sont monnaies courantes. En dépit des garanties de l'état et de la neutralité des autorités locales , la triche reste difficile à éradiquer dans ce domaine.
Ikhoudanes sont devenus un sport valorisant chez nous. Les élus corrompus , dans toutes les expériences passées sont félicités le lendemain de leurs élections falsifiées par les électeurs girouettes , ceux qui n'ont aucun principe et qui ne cessent de répéter à chaque expérience électorale renouvellée: " Allah Insar men sbah!"( que Dieu glorifie le vainqueur!).
Honte à eux( électeurs et élus corrompus), ils ont perdu "taryazte" ( la fierté , la virilité et l'orgueil ) de leurs ancêtres . Ils nous ont fait manqué plusieurs rendez vous avec la démocratie.
Il est clair que La solution doit passer par l'amélioration du niveau de vie de nos citoyens , par la lutte contre l'ignorance et aussi par le changement de mentalité de nos enfants. On doit cesser de leur inculquer l'éducation de jungle( qui leur apprend à être des loups pour éviter d'être dévorés par d'autres loups) et leur apprendre, au contraire, à respecter le droit d'autrui, à verser dans l'hônneteté la rectitude et l'altruisme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour
Ce que vous dites est vrai dans tous les pays, au Maroc comme en France
Il semble que le continent africain soit coutumier de la chose
Je me demande si en France nous n'avons pas les mêmes coutumes"ikhoudanes", mais que cela ne se voit pas trop
Et quand cela se voit trop, la personne est sanctionnée (pas toujours) mais quelqu'un prend sa place
A bientôt
Patrick (blog : pas-a-pas.....)
ps je viens de vous ajouter dans les liens direct de mon blog)
C'est vrai que ça existe en France mais pas à la hauteur de ce qui se passe au Maroc, pays de la débrouillardise à tout rompre ... d'ou "l'état de la France actuellement" dans laquelle des tricheurs à plus de 8 millions d'euros ne sont pas inquiétés. Pauvre terre !!!
Ou est il le temps ou l'on apprenait à respecter le bien commun, à respecter l'autre ? En France comme au Maroc.
Enregistrer un commentaire