samedi 21 avril 2007
Légende de l'Aguelmane Sidi Ali.
En venant d'Azrou vers Midelt , juste après Timahdite, nous avons , sur la gauche, le beau lac Aguelmane de Sidi Ali qui est bordé de crêtes boisées de cèdres et de chênes . Un haut lieu touristique. Il était très fréquenté, les beaux jours, par les amateurs de pique niques et de pêche.
L'Hôtel restaurant du lac ( le chalet de France ) attirait, surtout le dimanche, les cadres de la région de Midelt . Hélas, Ce chalet n'est plus et l'eau du lac a considérablement baissé .
La légende berbère explique la formation de ce lac. " Il y avait sur la rive Est, une petite presqu'ile sur laquelle était édifiée en pierres sèches un marabout à la dévotion de Sidi Ali Ou Mhand. Autrefois la région était sèche mais, à côté de ce saint lieu , il y avait un puits fermé par un lourd couvercle. Les gens de la tribu y revenaient puiser leur eau, et suivant la volonté du saint, refermaient toujours le point d'eau. Un jour, une jeune fille vint . Tandis qu'elle tirait son sceau, son amoureux survint. Pressée d'aller le rejoindre, elle oublia de remettre le couvercle. L'eau monta dans le puits, débordant, envahit toute la vallée et noya l'étourdie et son amoureux. (voir le "Toubib du bled"-Maxime Rousselle).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour
J’alliai quand j’étais très jeune, comme vous le dites "pêcher "au lac de laguelmane de sidi ali" je ne connaissais pas cette légende
Je parle dans mon blog d'une autre légende, celle des amoureux de Imilchil
Le pays est beau et ses légendes lui ressemblent
Merci pour ce retour en arrière, j’avais 8 a 10 ans et j’en ai 52
Patrick
Gîte « Atlas Lake Inn », du Moyen Atlas au Maroc
Le ravissant Gîte à l’atmosphère accueillante et décontractée se trouve dans l’extraordinaire région montagneuse du Moyen Atlas. Il est situé au bord du lac « Aguelmame SidiAli », à seulement 1km environ de la route principale reliant Meknès et Fès au Tafilalt, 54 km derrière Azrou sur le côté gauche.
Au milieu d’un plateau volcanique ( à une altitude d’environ 2050m) parsemé de pierres ponces de couleur foncée se trouvent une série de lacs de montagne qui se sont formés dans les cratères éteints. Le lac le plus grand et le plus profond est le lac « Aguelmame Sidi Ali » (37m de profondeur, 400 ha).
Le Gîte « Atlas Lake Inn » se trouve sur la rive de ce lac, site d’une beauté impressionnante et d’un calme pour ainsi dire déconcertant : de temps en temps, on peut voir passer des bergers avec leurs troupeaux. Quelques pêcheurs fréquentent le lieu pour prendre des espèces particulières de poissons comme la perche de rivière, la sandre, le brochet et la carpe.
Construit dans les années cinquante, le gîte a été récemment rénové et aménagé avec goût dans le style traditionnel berbère.
Atlas Lake Inn propose un hébergement pour les vacanciers aspirant au repos ainsi qu’un restaurant qui sert une cuisine traditionnelle et des spécialités de poissons.
Le Gîte est également adapté aux moyens et longs séjours : ce lieu est unique en son genre comme point de départ pour des randonnées dans la région environnante. Il offre des possibilités exceptionnelles de découverte d’une nature à la végétation variée et à la faune hors du commun. Cette région riche en eau représente un intérêt particulier pour les ornithologues.
La région environnante dans son ensemble est classée « zone humide protégée » (convention de RAMSAR ). C’est une zone reconnue pour son intérêt biologique et écologique.
De nombreux oiseaux aquatiques séjournent ici, en particulier les rarissimes oies russes (tadorna casarca), des espèces rares d’ibis et des râles, souvent accompagnés de cailles et de cigognes.
La région est classée « réserve naturelle ».
Parmi la flore caractéristique, on trouve de grands peuplements de cèdres de l’Atlas, deux espèces de genévrier, de chênes verts et d’autres plantes rares.
Autres choix :
En dehors de l’intérêt qu’y trouvent les pêcheurs et les chasseurs, la région convient parfaitement bien aux amateurs d’expéditions ornithologiques, de randonnées, de VTT et de camping.
Des chambres à un prix avantageux et des terrains de campings situés à proximité du Gîte complètent le choix proposé à la clientèle. Le restaurant avec son ambiance agréable et la terrasse panoramique sur le lac propose des menus typiques du terroir.
Site Web : www.atlaslakeinn.africa-web.org
A moins de 2 heures des deux villes impériales Fès ou Meknès, Le Gîte Rural de montagne « Atlas Lake Inn » a fait peau neuve après un large programme de rénovation.
Nous vous proposons désormais des chambres avec vue imprenable sur le lac "Aguelmame Sidi Ali" et le massif du Djebel "Sidi Ali" aussi qu'une cuisine du terroir aux saveurs de la montagne.
Au coeur du Moyen Atlas, aux portes du parc naturel des volcans, le site est idéalement situé entre lac et montagne pour une pause, un dîner ou un long séjour dans une ambiance chaleureuse et colorée.
Vous souhaitez organiser une excursion, un Raid, week-end évasion n'hésitez pas à nous contacter pour une offre personnalisée :
Email :atlaslakeinn@yahoo.fr
Web: www.atlaslakeinn.rachidas.net
Enregistrer un commentaire