mercredi 18 avril 2007

Les plantes médicinales .

Les plantes médicinales connaissent actuellement un regain d'intérêt notable dans le monde .
Des chercheurs se sont apperçus que les médicaments de synthèse, malgré leur succès spectaculaire dans le traitement de nombreuses affections, possèdent des inconvénients: d'exploration rapide et moins couteuse que celles des végétaux , ces produits sont certes rentables, mais agressifs sur l'organisme. La pharmacochimie revient à l'étude des plantes médicinales.
En Afrique, la médecine moderne n'a jamais supplanté totalement la médecine par les plantes ; loin s'en faut puisque les deux tiers de la population se soignent encore par la pharmacopée traditionnelle.
Il y a quelques années, et sous l'égide des organisations internationales, plusieurs instituts de recherche se sont crées , dans de nombreux pays africains, pour étudier les espèces inconnues.
Des chercheurs pluridisciplinaires découvrent tous les jours, dans les plantes africaines , de nouveaux médicaments.
Selon certaines études de l'association pharmacienne inter- africaine : " 70% des médicaments importés en Afrique des pays occidentaux peuvent être remplacés par des remèdes médicinaux traditionnels avec des résultats équivalents".
Au Maroc, les plantes médicinales restent largement employées mais encore de manière empirique . Notre pays, au climat et aux sols diversifiés, possèdent une flore spontanée , riches en plantes à vertus therapeutiques.
Nous estimons qu'il est de notre devoir et de notre intérêt, de sauvegarder cette flore appréciable par la lutte contre les cueillettes dévastatrices et par la culture des espèces recherchées par les firmes pharmaceutiques pour leur effet curatifs connus .
Plusieurs travaux, dans ce domaine, méritent un grand intérêt; il s'agit entre autres de ceux de A.CHARNOT, de J.BELLAKHDAR et ses collaborateurs, de M.AKHMISS et de SIJILMASSI.
A Midelt, les recettes ancêstrales à base de plantes médicinales restent largement employées en dépit de la large médicalisation de la région.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjours

Je suis une étudiante de la faculté de science .Je prépare un exposé concernant les plantes médicinales au Maroc, dont je vais mettre en valeur leur intérêt, le danger au quelle sont affrontées vue l’utilisation excessive de cultivateurs, et comment pouvoir les protéger.
En entamant ma recherche j’ai lu votre article intéressante sur l’intérêt des plantes médicinales et qui prouve votre savoir énorme de ce domaine, c’est ainsi que je vous écris cet email espérant que vous m’aidiez si vous avez quelques suggestions concernant les points traités, des articles, des références ou bien ou moins des remarques.
Dr Mouhib Mohamed je serais vraiment honorée si vous prenez ma demande en considération surtout que je suis une débutante dans cet univers de plantes médicinales .