dimanche 29 avril 2007

Les juifs de l'ancien Midelt(Outat).


L’étude historique de la population juive d’Outat se heurte aux problèmes de sources. Les juifs autochtones, que nous avons pu questionné, ne savent pas dans quelles conditions leurs ancêtres étaient arrivés dans les ksour d’Athmane Ou Moussa, Bouzmella et Ait Ouafella ; tout ce qu’ils savent c’est que ces kasbahs étaient habitées par des juifs et des musulmans, et que les juifs n’étaient pas isolés dans des mellahs comme dans les grandes villes.
Les juifs ne se sont installés dans l’Outat qu’après l’arrivée des Ait Izdeg, c’était au cours du XIX siècle. Les indications des stèles du cimetière juif se trouvant à Tizi N’Oudayne près de Guerouane sont en faveur de cette hypothèse.
Un grand nombre de familles étaient originaires du Tafilalt (Gourrama, Rich, Ksar Souk …) ou de Debdou.
D’autres revendiquent une origine d’Essaouira via Ait Itzhak) c’est le cas de la famille Pintou, dont le père était Caïd à Athman Ou Moussa.
Les juifs d’Outat étaient des campagnards qui menaient la même vie rudimentaire que les Ait Izdeg et Ait Ouafella .
Le marquis de Segonzac, rapporté par Amina Ihray, notait à la fin du XIX siècle : " les juifs ont une situation exceptionnelle chez les Ait Izdeg et les Ait Ouafella ". En effet, les témoignages oraux des anciens Outatiens nous rapportent qu’ils vivaient en bon voisinage.
Les mêmes sources nous disent que les juifs d’Outat, et surtout ceux des Ait Ouafella étaient fellahs. Ils possédaient des terrains qu’ils exploitaient ou faisaient exploiter par des khemmesses (ouvriers qui bénéficient du cinquième du rendement agricole.)
D’autres étaient forgerons, fabricants de bas et de tamis, potiers, et surtout marchants ambulants qui sillonnaient le Haut Atlas Oriental à dos d’âne. Ces colporteurs vendaient leurs marchandises à crédit aux Zedguis qui ne pouvaient pas régler comptant.
Amina Ihray nous rapporte un témoignage concernant ce sujet : « nous avons eu connaissance à travers des papiers familiaux, que l’on nous a confiés du cas d’un Zedgui qui a dû racheter tout son patrimoine que son père avait hypothéqué auprès des juifs colporteurs ».
Les cultes populaires des juifs d’Outat présentaient d’évidentes analogies avec les cultes maraboutiques des Ait Izdeg et des Ait Ouafella.
A Taâkite existait, jusqu’à des temps récents, une sépulture d’un Saint juif connu sous le nom de Moul El Kaf.
Plusieurs rabbins de la région (Outat, Gourrama, Rich) étaient considérés comme maîtres dans l’art d’écrire des talismans. Ils avaient acquis la réputation de produire l’effet attendu et Ils étaient consultés par une grande population surtout féminine, aussi bien juive que musulmane.

6 commentaires:

Pas a pas a dit…

Bonjour
Je suis chrétien et j'ai vécu à Midelt
Ce dont je me souviens surtout c'est la parfaite entente entre juifs, musulmans, chrestiens, othodox et toutes les religions
Il ne faut surtout pas oublier que pendant la seconde guerre mondiale le Maroc était sous "protectorat français" donc de vichy, et que les mêmes ordres de "persécutions des juifs » y avaient été demandé par le gouvernement de vichy
Sauf qu"au Maroc le sultan du Maroc s'y est fortement et farouchement opposé, et personne n'a un jour "touché " un cheveu d'un juif
Voila le parfait exemple du pays de la tolérance et de l'islam du prophète tel qu'il l'avait souhaité
Merci docteur Mouhib de votre aide
Patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

merci patrick pour ce temoignage qui fait chaud au coeur.

Unknown a dit…

Pour moi le nom de Midelt est mythique : je ne connais pas mais ma mère y est née et y a grandi, d'une mère marocaine et d'un père français (d'origine allemande) en 1940. Mon grand-père y est enterré (cimétière chrétien ?). Dans des conditions troubles des années 40, je ne sais que peu de choses : que ma mère y était la petite-fille du chérif de Zemzatt, que mon grand-père a été probablement assasiné par un collabo nazi d'origine belge pour capter le peu de bien qu'il avait, avec la bénédiction des autorités vichyssoises, que ma mère a été tenue éloignée de sa mère (mésalliance entre une femme marocaine et un français, ce dont les autorités coloniales ne voulaient pas). Tous ces drames de la petite histoire au contact de la grande, je vais les retrouver puisque je viens bientôt à Midelt pour respirer son air. Si je pouvais y trouver quelqu'un, ou des anciens, qui se souviendraient de ces événements, je serais heureux. Je suis joignable au mail suivant : jeandominique@lillaspastia.com

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour, vous serez le bienvenu à Midelt, j'essaierai de vous aider à déchifrer votre énigme.
Ma maison n'est pas loin du cimetière chrétien, pour commencer.
J'ai essayé de vous contacter par e mail, sans résultat.
Merci de votre passage.
M.Mouhib.

Othman a dit…

Bonjour, cela fait plus de 2 Heures que je parcours des sites qui on rapport de prés ou de loin à Debdou. Pour inviter du monde à visiter mon Blog. (sur le même site que le tien par ailleurs).

En te remerciant par avance

http://ok-debdou.blogspot.com/

Maria Douich a dit…

Bonjour,

Je m’appelle Maria Douich, je suis marocaine d’origine de Casablanca. Je fais mes etudes en Science Politique et Etudes du Moyen Orient aux Etats Unis. En ce moment je fais des recherches sur l’histoire Juive au Maroc, j’ai trouve quelques informations qui concernent une cimtiere Juive dans les environs de Midelt. J’ai vu comme quoi vous avez beaucoup de photos sur votre site et je me demande si vous avez des photos de cette cimtiere? J’apprecie tout ce que vous pouvez faire pour m’aider avec mon projet.

Sincerement,

Maria Douich

Veuillez me contacter sur: douichm@sacredheart.edu