dimanche 15 avril 2007

Le discours oral et "L'Amoutl".

Le discours politique moderne n'a jamais supplanté totalement le discours oral teinté de mentalité primitive, encore vivace, dans les régions enclavées de notre pays . Ce discours est basé sur le rituel et le symbole magique des pactes sociaux, entretenus par la misère et l'ignorance. Tels que Al Aahd (le pacte d'entente) , Tagherssa ou Dbiha (l'immolation), Tâam( la nourriture), El Melha (le sel ) , Tada ou El Bezoula ( allaitement), et L'Amoutl ou Bamoutl.

L'Amoutl , dans l'esprit des habitants de nos contrées, est un tribunal mystico social surnaturel et magique, légué par la mémoire collective du passé . Il atteindrait les malhônnetes et les corrompus qui ne s'acquittent de leur travail que pour leurs profits personnels.
La sanction de l'Amoutl , toujours selon une grande frange de la population de notre région, est pesante: une nouvelle vie sous forme dégradée et inférieure .
La majorité de nos élus n'ignorent pas l'effet persuasif de ce discours sur les esprits crédules de nos contrées.
Et au lieu de le combattre par de vrais programmes culturels , ils l'entretiennent et l'utilisent à des fins électorales égoistes.

1 commentaire:

Majid Blal a dit…

Salutations docteur, félicitations pour cette initiative et merci pour les précedentes.
Amoutl: C'est d,abord une façon de baliser la conscience collective comme individuelle pour la garder en veilleuse. Il serait le rempart contre des actes réprehensibles à ne pas oser car Amoutl veille. La conscience punit. D,un autre coté Amoutl est un sentiment de culpabilité par procuration, il est la`pour nous montrer les exemples d,abus et d'injustices et les chatiments reçus. amoutl a le pouvoir de prendre son du dans la chair du pecheur comme dans celle de sa progéniture comme dans celles des gens qu'on aime. Finalement Amoutl a le temps. Tôt ou tard on paie. Sa force est la patience ainsi que son aveuglement à frapper tout ce qui a un lien prévilégié avec le vrai coupable.