mercredi 14 octobre 2009

La Tomate de Tissouit N'ait Sghrouchen



Une mouche appelée par les scientifiques Tuta Absoluta a ravagé cette année des champs entiers de tomates dans plusieures régions du Maroc , ce qui a eu comme conséquence une augmentation du prix de la tomate qui a atteint des niveaux record 15 dh le kg et plus .




Tissouit N’Ait Saghrouchen, une petite bourgade de quelques dizaines d’habitants sise au pied d’El Ayachi , a sauvé la face . Sa production de quelques tonnes n’a pas été touchée par cette mouche mineuse de tomates.



De Juin à Octobre , les paysans de Tissouit dotent le souk de Midelt d’une tomate de bonne qualité. De calibre moyen , non uniforme , couleur inhomogène , un dégradé de rouge, chair épaisse , la tomate de Tissoit est juteuse regorgée d’eau de roche des sources d’El Ayachi. Sa saveur dégage le gout d’une véritable tomate naturelle.



Bravo aux producteurs de cette tomate bio qui ne ressemble certes pas aux tomates rouges calibrées des étales des supermarchés, ces tomates sont très belles mais regorgent de produits chimiques et sont dépourvues de gout.

4 commentaires:

Pas a pas a dit…

vive la tomate de Tissouit n ait
a bientot
je pense au maroc pour juin
j'espere

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour ,
Merci de ton passage.
Et à Juin inchaallah.
Amitiés.

Majid Blal a dit…

Bonjour

J,ai juste envie de poser une question vicieuse! Comment les arabes du temps des califats préparaient les plats à base de tomates et quels ajouts et raffinement, en la matière, ont été concoctés à Grenade à l'époque de l'Andalousie?

La réponse est que la tomate à ces époques n'a pas encore été introduite par les conquistadors en Europe et que par conséquent c'était un aliment qui n'existait qu,en Amérique Nouvellement latine.

À l'instar du maïs qu,on appelle encore et courament au Quebec le "Blé d'inde", pluieurs légumes et fruits étaient inconnus au delà de l'Atlantique. On peut citer les poivrons, les mangues, les pommes de terres etc.

Il parait qu,au début,les europeens se sont méfiés de cet aliment car il avait la réputaion d,être vénimeux ou véneneux.

C,est longtemps après sa découverte qu,on a commenceé à l'untiliser dans les cuisines.

Je me suis posé posé la question à un moment donné, pourquoi les libanais appellent la tomate "Banadoura" et c,est en visionnat un reportage sur l,apport de l,amérique dans les pratiques culinaires que j,ai appris que les Italiens comme plusieurs europeens de l,époque nommaient la tomate " Pomme d,or" ou "POMO dore".

Comme Gènes a toujours été un lien (port) commercial entre l'orient et l'occident, je suppose que cette dénomination est resté au pays du Cêdre comme Banadoura.

De Manu Pitchu Pérou à Tissouite Maroc, la tomate a conquis toutes les civilisations et tant mieux si celle qui a bu de l,eau de l'Atlas est plus gouteuse, plus juteuse.
Salut le monde

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Majid ;René de Segonzac écrivait au début du siecle passé dans son travail ( voyage au Maroc;1899-1901)en parlant de la vallée des Ait Ayaach ^^ la vallée n'est qu 'un jardin.On y cultive fruits et legumes,;;;On y recolte des poires des choux ,des navets ; des patates.Autour des vergers on cultive la luzerne, l'orge, le blé, le mais;;;.De Ségonzac navait pas mentionné la tomate dans notre région en cette période .Et aujourd'hui comme tu dis dans ton commentaire si riche et plein de renseignements sur la tomate,( la tomate a conquis toutes les civilisations )Ele fait partie des trois légumes les plus cosommés au Maroc aprés la pomme de terre et (L'azalim )Ognion .Amités