dimanche 4 octobre 2009

Midelt: une rixe entre juifs berbères

Ancienne photo du Ksar Athmane Oumoussa.

Comme je l’avais mentionné dans l’un des anciens billet publiés dans ce blog, l’Outat ( l’actuelle Midelt) offrait au début du 19 eme siecle une image différente de celles des autres agglomérations bérberes du Moyen et du haut Atlas : Ethniquement, la population était composite : en plus des tribus dominantes, les Ait Izdeg et les Ait Ouafella , il y avait plusieurs catégories d’éléments allogènes : les Iguerouanes, les Ait Seghrouchen, Les Oulad Khaoua, Les Ait Hdidou, les Filalas et les Juifs.


Les juifs Ait Ouafella vivaient dans Ksar Lekbir. Les juifs Zedgui vivaient à Ksar Athmane Ou Moussa et à Ksar Bousmella.


Le Marquis de Segonzag rapportait qu’à la fin du XIXè siècle : « les juifs ont une situation exceptionnelle chez les Ait Izdeg et les Ait Ouafella ».


Les témognages oraux des anciens Outatiens nous rapportent qu’ils avaient des rapports de bon voisinage avec les juifs qui vivaient avec eux dans les Ksars suscités. Les juifs Zedguis et Afellaouis étaient fellahs et possédaient les terrains qu’ils travaillaient eux-mêmes ou qu’ils faisaient travailler par des khemas (métayers au cinquième).


Une source orale , un vieil homme de Ksar Tamoussa Ouâlit nous rapporte qu’il avait assisté , dans les années 30 du siècle passé, à une rixe entre les juifs Zedguis de Bousmella et ceux de Athmane Oumoussa. En quelques minutes la bataille s’engageait , l’honneur des deux ksars était en jeu. La bagarre entre les deux clans s’était produite non loin du sanctuaire du Saint Sapharide , Moul El Kaf. Toujours, selon notre source, des coups de Bouheba (ancien fusil) étaient échangés.


Alerté, l’Amghar de Athmane Oumoussa arrivait en trombe sur son mulet, agita sa tarrezet ( turban) pour annoncer qu’il venait en parlementaire. Quelques minutes après, tout était entré dans l’ordre.


Les raisons d'un tel déchainement ? notre source pense qu'il s'agissait d'un problème d'honneur. La rixe avait été brève.


Ce qui concordait avec ce que disent les Imazighen : « chez les Imazighen, la colère est comme la flamme, vive et brève, la rancune est comme la braise, invisible mais durable. »

6 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour dr Mouhib

je ne connaissais pas de probleme entres juifs et marocains
mais l'honneur parfois declenche ce genre de situation
amities

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrick

Dans mon message il s agit bien de rixe entre deux groupes juifs et non entre groupe marocain et juifs.
Bien au contraire dans l ancien outat marocains et juifs vivaient a la meme enseigne dans un milieu ou la tolerance et la bonne entente regnaient.
Bien cordialement.

Majid Blal a dit…

Qui ne rixe rien n,a rien!
Merci pour ce billet plein d,enseignements...
"...probleme entre juifs et marocains" Les juifs ssont aussi marrocains que l,autre groupe qu,on peut identifir par "musulman"
Si je reformule, on dirait: problème entre musulmans et juifs en sous entendant que les deux sont marocains.
Excusez mon intervention

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Majid
j ai bien aimé ton jeu de mots.
Merci pour ton commentaire et bien entendu les juifs de Athmane Oumoussa et de Bousmella sont Zedguis et marocains jusqu à la moelle.

Amitiés.

Pas a pas a dit…

bonjour docteur
c'est ce qu'il me semblait, tant la reputation de Midelt ville tolerante est grande
amities

Unknown a dit…

Si on fait un view dans l'histoire on verra bien l'evolution de tout ce qui nous entoure à commançer par la religion qui a été l'Islam et depuis Abraham qui vous a nommé Musulmans - nos ancêtres étaient juifs,puis chrétiens et musulmans et pour plus de précisions il suffit de contempler les tauques(couvre chef) de chaqu'une des trois religions monothéistes pour remarquer ça,enfin les fils d'Adam et Eve (3ibad allah tout cour)