samedi 26 septembre 2009

L'Ecrivain Majid Blal honoré à Sherbrooke.



Notre ami Majid Blal a eu l'honneur et le privilège d'être le récipiendaire du Prix REMI ( Reconnaissance Mérite Emigrant) 2008, de la ville de Sherbrooke / Canada , pour la personnalité artistique de l'année. La reception a eu lieu au cours d'une cérémonie solennelle le 29/11/2008.


Sachant que ce Mérite honorable doit flatter tous les Mideltis , j'ai tenu à le communiquer à tous les lecteurs du blog, tout en réitérant à notre ami Majid toutes nos sincères félicitations.


Bravo Majid pour ton riche travail intellectuel, ta bonne plume et tes analyses pertinantes qui ont fait , et qui font toujours , de toi, l'une des crèmes de Midelt et de Sherbrooke.


N.B : La publication de la bonne nouvelle a été retardée, le blog était squaté par "Aicha Bassou".

16 commentaires:

Pas a pas a dit…

bravo majid
nous sommes tres fiers de toi
nous les anciens de Midelt
je suis tres fier de te connaitre
merci au Dr Moubib pour l'information

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrik;merci pour tes compliments pour Majid;qui a coupé l'ecoute depuis plusieurs mois peut etre à cause de ses études.Par ailleurs ,je viens de recevoir de la part de la présidente de l'association espoir , Rajaa Basseti Lahssaini, un coli contenant 85 paires de lunettes;Cette aimable femme qui est actuellement à Fes m'a contacté au telephone pour m'assurer de son aide dans d'autre domaines comme il le fait avec d'autre associations.Grace toi le projet de lunettes pour démunis commence à prendre forme. Mouhib

S.Abdelmoumène a dit…

Un bravo pour Majid de ma part.

La persévérance paye toujours. Ton prix nous fait honneur à tous. Midelt et Sherbrook s’en rappelleront. Tu leur as donné à ces deux contrées de la fierté pour t’avoir adopté et à toi un nouveau trophée à son palmarès.
Bonne continuation.

Salah

Majid Blal a dit…

Bonjour à tous

Je suis tout simplement content et touché par cette initiative de me garder auprès de vous. Un témoignage comme une etreinte amicale qui vient de mon autre moi que vous êtes.

Merci Si Mohamed pour les mots qui mettent le baume sur la mémoire tatouée.

Merci les amis pour vos commentaires qui méritent ma gratitude car ils m'offrent votre amitié.

Des fois en prenant de l'age, on se rend compte que ce n,est pas la mort qui nous angoisse mais la peur de vieillir. La peur de l'isolement, de l'oubli et de l,exclusion et quand viennent des témoignages comme les votres, on les prend à grande lampées comme un assoiffé de votre amour et de votre amitié. L'égo de l,artiste en est flatté et le coeur de l'humain en est surtout fier.

Fier d'être de vous, d'être parmi vous et que nul part on n,est seul quand des pensées comme la votre nous accompagnent.

C,est vrai que je me suis fais discret et avare de mes commentaires sur vos blogs mais je continue à y jeter un coup d,oeil régulièrement pour vous cotoyer et y puiser un pan de ma mémoire.

Je suis aspiré par mes études et comme le personnage de Cohelo qui s'aventure sur L,espace des contrées pour se chercher, moi J,ai fais un voyage fantastique en retournant sur les bancs d'études à 51 ans pour y puiser en plus du savoir, la paix de l'insouciance estudiantine. La redécouverte du débat et de l,importance du relationnel quand le superflux prend la tangente.

J'écris moins, toutefois je vis comme j,ecris c'est à dire dans l'urgence. Vivre intensément l'instant comme écrire chaque jours son testament. et je profite de ces moments comme d,autres profitent des années sabbatiques en cotoyant la jeunesse sans avoir l'ambition de s'y coller( les femmes sont belles)

Merci encore et je suis ravi que votre amitié demeure debout sur son socle de sincérité et de respect aussi bien la montagne El Ayachi qui me se dresse dans mes rêves pour me rappeler d,où je viens...

Votre ami M'jid

Ali a dit…

Salam,

BRAVO à M. Majid BLAL, une fierté et un exemple à suivre pour toutes les générations. Majid, je voulais juste vous remercier pour la personne que vous êtes et pour vos actions et écrits que je lis toujours avec passion, tout simplement magnifique, ça nous ouvre les yeux sur pas mal de valeurs très importantes, mais qui malheureusement sont en train de tomber dans l'oubli génération après génération...

Un grand MERCI au Dr Mohib pour ce blog magnifique que je viens de découvrir grâce à Majid!

Keep it up wlad bladi ;)...

Ali Ouziame

Majid Blal a dit…

Hommage partagé sur Face Book.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Alouz;merci pour votre visite et pour vos encouragements ; cela me fait plaisir de vous compter parmi les lecteurs du blog.Bien cordialement

Cergie a dit…

Depuis novembre 2008 et on ne nous en avait rien dit ? Merci à vous Dr Mouhib Mohamed d'avoir pallié enfin à ce manque.
Quel est le plus grand honneur ? Etre reconnu à Midelt ou à Sherbrooke ? J'imagine que Majid ne serait pas ce qu'il est sans l'une ou l'autre ville. Félicitations à lui pour son mérite bien sûr, mais aussi pour sa fraîcheur et son enthousiasme qui n'ont rien à envier à la fougueuse prime jeunesse.
Et merci à lui de ne pas oublier ses amis ; de temps en temps passer jeter son oeil et ses mots sur mes photos.
Amicalement à tous.

Cergie / Lucie

Unknown a dit…

Félicitation tonton tout le monde est très content et très fiers de toi.

J'espère qu'un jour tu seras honoré dans ton beau pays "Maroc"

Pas a pas a dit…

Bonjour Dr MOuhib
Je pense que nous allons bien travaillé avec l'association "espoir" avec qui je viens d'avoir un contact
Nous avons décidé de s'unir pour collecter encore plus de lunettes
Reste à faire un beau et grand reportage, pour que les sourires des enfants de Midelt illuminent notre journée, et face que nous récoltions assez de lunettes pour que tous puissent un jour ouvrir un livre
Le livre le plus grand terrain de jeux et d'acceptation des autres
(Quand pensez vous faire une remise de lunettes)
Amitiés a toute la famille et aux bénévoles de votre association
Amitiés

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrik;La distrubution aura lieu entre le 15 et le 20 octobre vous aurez les films et les photos des destributions .Merci encor pour vos contacts et pour votre aide .Bien cordialement.

Pas a pas a dit…

docteur Mouhib
il me tarde de voir la "frimousse" des gosses de midelt avec des lunettes de chez nous
amities

Majid Blal a dit…

Complèment de remerciements:

Je suis touché par tant d'appels et de couriels que j,ai re^cu suite à ce billet.

Je remercie encore notre Docteur, medecin, écrivain , humaniste et surtout psychologue culturel et social d'anticiper la communication de l'appartenance.

Je remercie les amis et la famille sur plusieurs continents qui se sont manifesté pour me dire les mots du coeur.

Je remercie Mohammed Laaroussi, Pierre Boivert l'avocat et conseiller municipal qui est fier de sa photo sur un autre continent.
Je remercie Aatany Hamid, ma fille Samira, ma cousine fatiha, mon petit cousin Daniel-Karim Folz,Zhor Aatany,Ayoub Koulli et tous ls gens que je connais et ceux que je ne connais pas, qui ont ouvert cette fenêtre qu'est le blog "Echomidelt" pour me saluer.
Je voudrais aussi saluer Monsieur bernier qui est le premier critique littéraire de mes écrits d,avoir aimé les gens de mon premier chez moi.
Mon véritable chez-moi.

Pour ceux et celles que je n,ai pas nommé, vous n'en avez pas besoin quand vous êtes mon "Almessi" mon foyer!

Majid Blal

Merci encore

Majid Blal a dit…

Erratum: Barbare comme mot!

Le plus important et le plus grand conseil qu'on puisse donner à un écrivain, est de se relire, de se relire, de se relire...

Excusez les fautes d,un émotionnel qui a oublié cette règle.

Corrigez-moi! J'en ai vu des vertes et des pas mûres dans mon texte ci-dessus

Majid

Unknown a dit…

Felicitations Cousin,
Toutes les ou-blal, On est fiers de toi et de tes exploits, ton courage et persévérance ont donné résultat finalement , et je suis sure que le future te réserve encore d'autres beaux defis. bonne continuation.
PS: Je suis sure que ton gêne a quelque chose a avoir la dedans :)
Redouane Blal

Unknown a dit…

Bonjour Khouya Mjid c'est comme ça que je t'appelais il ya khir allah , aujourd'hui et par hasard au moment où j'allais me coucher je découvre le Blog-les echos de Midelt- du Dr.Mohamed MOUHIB après avoir pensé à écrire ton nom sur google et hop le blog . Filicitations à toi à TACHAWIT (Midelt).Tu me manques bazzzzzzzzaf Assou AIT ALI