mardi 17 juin 2008

RICH : PERSPECTIVES D ’ AVENIR DES DEUX SOURCES


Personne ne parle de la région de Rich, en matière de thermalisme, et pourtant les deux sites sus cités constituent un gisement d’ eaux thermales important. Elles sont exploitées par les curistes locaux, régionaux, nationaux et par des étrangers mais toujours de façon traditionnelle. Dans ce message, nous allons essayer de projeter ce que ,nous voyons comme perspectives d’ avenir de ce potentiel thermal important mais malheureusement mal exploité.

On assiste actuellement à un engouement pour le thermalisme et le tourisme de santé et du bien être un peu partout dans le monde. Nous souhaitons que les décideurs, à l’ instar des pays concurrents, s’ intéressent à ce secteur et feront de la région de Rich une destination thermale digne de ce nom. Les deux sources offrent d’ énormes possibilités pour la création d’ emploi mais aussi pour l’ amélioration du niveau de vie de la population dans la région.

Pour cela des études hydrologiques devraient être faites afin de déterminer la véritable composition chimique des deux sources. Et les données recueillies devraient être illustrées sur des brochures et des CD, pour les présenter aux investisseurs intéressés. Elles devraient également servir à informer le public.
Des études de faisabilité devraient être effectuées par la commune et présentées aux investisseurs privés et au gouvernement pour les intégrer dans le cadre du développement régional.

Les points forts des deux sources :

Leur situation sur un secteur touristique important, celui du Sud Est marocain très fréquenté par les touristes étrangers puisqu’il offre plusieurs produits : - le tourisme du désert : les dunes de Merzouga à Erfoud. - le tourisme des oasis –palmeraies - le tourisme de montagnes : randonnées. - le tourisme culturel : Zaouiat Sidi Hamza, Moussem d ’ Imilchil et celui des juifs de Gourrama.

Les infrastructures d’accueil existantes :

Les deux sources ont motivé quelques opérateurs économiques à investir dans les infrastructures d’ accueil. La commune de Kerandou compte notamment une auberge de 12 lits très fréquentée par les touristes et quelques maisons d’ accueil pour les curistes locaux et régionaux. L ’ entourage des bains compte également quelques commerces et quelques cafés maures. La commune rurale n’ arrive pas encore à commercialiser son tourisme du bien être. Selon le gérant de la source thermale Moulay Ali Chrif, le flux touristique étranger demeure insignifiant. Toutefois, les grandes vacances connaissent une affluence assez bonne grâce à la clientèle marocaine résident à l’ étranger , qui vient profiter des effets bénéfiques des deux sources. Ces infrastructures existantes sont dans un état assez dégradé et ne mettent pas en valeur le potentiel important des deux stations.

Propositions :

Le projet proprement dit consiste en un réaménagement des stations :

* Construction d ’ une cité thermale avec toutes ses composantes et éléments collectifs en intégrant des piscines et des bains, avec apport de matériel répondant aux normes internationales en matière de thermalisme.

* Construction d’ un hôtel de capacité moyenne d’ une centaine de lits près de la station thermale. - Construction d ’ appartements pour les curistes venant en famille.

*Construction d ’ un jardin d ’ enfants, de mosquée et de commerces.
Aménager des surfaces pour le sport . Et des habitations du personnel qui, lui-même, devrait être formé et qualifié pour ce genre de prestations.
L ’ investissement global doit s ’ élever à mlusieurs millions de DH. En plus de l ’ investissement, le ministère de tutelle devrait promouvoir le tourisme de santé en général pour développer ce secteur dans tout le pays à l’ instar de la Tunisie et de la France qui mettent tout en œuvre pour faire de leurs sources thermales de vrais temples de bien être et de remise en forme et pour attirer une clientèle qui cherche de plus en plus à combattre le stress, l’ obésité, le tabagisme, plus qu’ à soigner des maladies proprement dites.

Photo publiée d'une station thermale européenne modèle, revons d'en avoir une station semblable dans notre belle vallée de Kerrandou.



3 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour Dr Mouhib
un passage rapide pour vous saluer
amities anos amis Mideltis

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick Je vous salue a mon tour et mon bonjour à toute la famille .Amitiés

Oufkir a dit…

C’est avec un grand plaisir que j’ai pu parcourir ce site qui mérite un intérêt particulier. Je suis très fier d'etre natif de Midelt cet endroit magnifique qui me r’appelle chaque jour à quel point la nature et d’une grande importance et mérite le plus grand respect. Merci encore pour votre respect réciproque de cette magnifique région. C'est le seul endroit qui me permet de me ressourcer vraiment, grâce à sa quiétude et son mode de vie :-) Hate d'etre en vacances!! (très beau site d'ailleurs, félicitations Monsieur Mouhib!)