vendredi 6 juin 2008

Les sources thermales de Rich


Situation géographique des deux sources thermales.

- Emplacement des sources : les deux sources thermales , sont situées à 8 km l ’une de l ’autre sur la route allant de Meknès à Errachidia. La première source froide est à 11 km de Rich. La deuxième source chaude est à 19 km au sud de Rich et à 55 km d ’ Errachidia.

- Le site des deux sources : Les deux sources se trouvent dans l’entourage du splendide ksar Kerandou. C ’ est une des Caidats du cercle de Rich. Le site est fabuleux, et c’ est un endroit comme on en trouve qu’ au Sud Est marocain. La région est idéale pour ceux qui aiment les randonnées dans les montagnes: zaouiat sidi Hamza, et pour ceux qui cherchent le tourisme du désert : dunes de sable de Merzouga à Erfoud. En un mot, dans ce site des deux sources thermales, le contact avec la nature prend une dimension hors du temps. A mentionner également que cet endroit n’ est pas loin d'Imilchil : autre Caidat de Rich, où se déroule le célèbre moussem des fiançailles. Et il faut aussi ajouter que ce site est proche du Marabout Juif « Bouhssira » se trouvant à Gourama : autre Caidat de Rich, visité chaque année par de nombreux pélerins juifs qui viennent de tout horizon.

L ’ état des lieux :

- La source thermale Moulay Hachem : C’ est une source froide très fréquentée par les curistes pour les maladies des reins, des voies urinaires et pour soigner les troubles digestifs. Elle est restée en l’ état, il n’ y a pas de constructions. Elle est entourée de beaux palmiers sous lesquels les visiteurs dressent des tentes et un camping sauvage, et elle se situe en face d’ une belle oliveraie bordant l' Oued Ziz.

- La source thermale Moulay Ali Chrif : C’ est une source chaude, la température à l’ émergence est à 52-54°. Elle se situe au bord de la route à 8 km au sud de la première en allant vers Errachidia. Le paysage est subdésertique. La source est bordée de cimes majestueux dénudés et ocres. En 1984, une station thermale a été aménagée, deux salles de bain, avec des bassins, ont été construites, une pour les hommes et l'autre pour les femmes. Autour des bains, des cafés maures et des boutiques ont été construits de façon anarchique. Et aujourd’ hui l’ état des lieux laisse beaucoup à désirer. Il y a un manque patent d’ infrastructure touristique digne de ce lieu paradisiaque. à suivre

2 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour Mohamed
Rich je l'ai vu il y a quelques jours, et cette petite ville me plait toujours autant
a bientot
patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrick,
j'ai trouvé que les sources thermales de Rich méritent que l'on s'y intéresse , elles apporteront certainement un plus pour le tourisme du bien etre dans cette région
Merci du commentaire
Amitié