jeudi 8 mai 2008

Légende marocaine de la cigogne.


Au Maroc, la cigogne n'est pas chassée comme c'est le cas dans certains pays africains. Elle est considérée par la croyance populaire marocaine comme un oiseau sacré et porte bonheur.

La légende populaire raconte que la cigogne serait un imam, un homme saint habillé de deux burnous, l'un noir et l'autre blanc. Un jour, là bas au Sahara, l'Imam manqua d'eau nécessaire à ses ablutions pour sa dévotion, et pour ne pas manquer la prière, il utilisa le petit lait pour faire sa toilette comettant de ce fait un grave péché, le petit lait était béni parce que rare dans ce pays désertique. Le Tout Puissant le métamorphosa en cet oiseau paisible et l'expédia chez nous au Maroc pour expier son péché.

Voir travail de Dr Bernard Kessel : Des Zemmours berbères aux flandres Chtimies.

7 commentaires:

Pas a pas a dit…

Bonjour Dr Mouhib
Vous qui suivez mes écrits depuis mon enfance au Maroc, vous savez l'attention que je porte aux cigognes, notamment celle qui nous accueillaient quand nous allions parfois à la messe, elle nichaient sur la cheminée de l'Eglise
Je ne connaissais pas cette légende, comme vous je l’ai apprise en lisant le livre du Dr Kessel,
Je viens juste de me dire que c’était donc un imam qui nous accueillait à nous chrétiens
Encore une preuve de la grande tolérance des Mideltis
Amitiés et a bientôt
patrick

Anonyme a dit…

"Chez nous", les cigognes c'est l'Alsace ... Et que ça faisait plaisir lorsqu'on voyageait de rencontrer les Cigognes à El Hajeb. Plus tard, je les ai vues à Midelt, sur les toits de la perception. Ce sont elles qui - si l'on en croit les contes - apportent les bébés à leur naissance, dans les foyers. Magnifiques dictons pour magnifiques oiseaux

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick,

Je m'excuse du retard mis à vous répondre, j'étais très occupé .
Merci de votre fidélité, et à bientot

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Roger,

merci pour la légende que je ne connaissais pas,je la trouve très belle.
Je vous remercie de votre passage.
Amitié

Dr Mouhib Mohamed a dit…

P.S. Votre histoire des cigognes me rappelle avoir lu dans "les îles de l'Afrique" ( un livre paru au milieu du XIX è siècle , ceci :
Les cigognes sont considérées au Maroc comme des oiseaux particuliers. Ce seraient des hommes habitant une contrée lointaine qui périodiquement viennent visiter le Maroc et
pour cela se transforment en oiseaux , ... Mais votre légende du marabout saharien est aussi belle.Email du dr Maxime rousselle.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour cher ami merci pour cette autre si belle légende marocaine de la sigogne.Bien cordialement

sol-asido a dit…

bonjour, ce matin, sur le chemin en allant à LYON, je me suis arrêtée pour observer et photographier un groupe de cigogne, c'est plutôt rare en Nord Isère ! j'en ai observé beaucoup lors de mes séjours au Maroc, mais jamais ici... puis je suis allée sur internet à la recherche de l'origine des légendes sur les cigognes, et me voilà chez vous... à bientôt !