mardi 29 avril 2008

Ifrane : Panorama d'Itto - légende .


Dans la province d'Ifrane, en allant de Meknès à Azrou, vous découvrirez à une dizaine de kilomètres d'El Hajeb l'un des plus beaux paysages du moyen Atlas: le site panoramique d'Itto , un paysage lunaire fait de montagnes multicolores dans une zone "affaissée au dessous du niveau de la mer". Les touristes fréquentant cette route s'extasient devant le paysage unique d'Itto.

En lisant le travail de Bernard Kessel : " des Zemmours berbères aux flandres Ch'Timis " , un ouvrage fort intéressant qui m'a été envoyé par l'auteur ( un autre ami du Net) , j'ai découvert qui est réellement Itto dont le fameux site porte le nom.

"Itto, femme begère le jour, vivant seule avec ses chèvres, mais brigande et chef de bande la nuit vers 1920, détroussant tout ce qui passait à sa portée, assassine aussi, passant un bras armé d'un poignard pour éventrer la nuit à travers les franges d'une tente civile ou militaire isolée, tout ce qui se mettatit en travers de ses intéréts et représentait les forces de l'ordre ou de la loi.
Elle fut capturée et fusillée par la légion etrangère quelques années plus tard. Itto fut entérrée dans ce paysage désolé, lieux de ses méfaits qui porte aujourd'hui son nom. "

4 commentaires:

Pas a pas a dit…

Bonjour dr Mouhib
Tout d'abord une pensée pour les disparus de Casablanca, tout ce qui touche au Maroc me touche, la douleur encore plus
J’ai lu grâce à vous les deux livres du Dr Kessel, il me les a envoyé et dédicacés, quelle merveilles ces deux livres !!
Nous sommes aussi devenus des amis, plutôt du téléphone,
Je connais bien el hajeb, mon père m'en parlait souvent, et je vais bientôt y revenir, je compte les jours
Amitiés
Patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick,

Nous sommes tous peinés et attristés par le sinistre de Casa.
Merci pour votre compassion.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié , comme vous, les écrits de Mr Kessel.

Merci pour votre fidélité, et à bientot à Midelt.

Annah a dit…

Bonjour Dr Mouhib,

Auriez-vous d'autres informations sur cette femme Itto? Je connais très bien ce panorama. Enfant, ma famille et moi nous arrêtions chaque fois que nous passions par là en direction d'Azrou pour contempler ce maganifique panorama.

Merci
Annah

OSIRIS a dit…

Bonjour Dr Mohib;

Merci pour votre texte a propos
de cette femme legendaire Itto;
mais ce qui m a redu curieux c est que je vins d entendre une autre version; ils disent qu Itto ete une chef guerriere , qui a combattu contre les Roman,