lundi 21 avril 2008
Image de l'un des derniers lions du Maroc.
Cette carte postale datant de la fin des années 1920 m'a été envoyée cette semaine par mon grand ami DR Maxime Rousselle. Elle montre l'un des derniers spécimens des magnifiques lions marocains.
Selon la légende de la carte postale, ce bel animal a été photographié en avion sur la ligne Casa-Dakar. "C'était à la pleine épopée de l'Aéro-postale Paris-Buenos Aeres"
D'après M.Rousselle la photo devait etre prise soit dans les gorges de l'Oued Moun, soit dans celles de Rio De Oro.
Dans la lettre accompagnant la carte postale , Dr Rousselle nous livre les enseignements suivants: dans ses lectures sur les pirates de Salé et leurs captifs, il a souvent trouvé la mention : " pour les captifs qui tentaient l'évasion de Fès, de Meknès ou meme de Salé, le plus grand danger venait des animaux sauvages qu'ils étaient amenés à rencontrer en dormant à la belle étoile", c'est dire qu'il devait y avoir pas mal de lions au Maroc en ces temps là. ( XV au XIX siècles)
Ce beau cadeau , entre autres, dont Dr Rousselle me gate m'a procuré beaucoup d'émotion que je tenais à partager avec les amis et les lecteurs du blog. Qu'il me soit permis d'exprimer ma grande estime et mes plus vifs remerciements au Dr Rousselle pour tout ce qu'il a fait et ce qu'il continue à faire pour Midelt et régions. Mes remerciements vont également à cet anonyme qui a immortalisé l'image de ce bel animal dans l'une des vallées de notre beau pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Bonjour Docteur, merci pour ta générosité sans égal. Dahri
bonjour Dahou cela me fait grand plaisir de te relire,je te remercie enormement pour tes encouragements intarrissables.amitié
Quel malheur de voir disparaître tous ces nobles animaux et l'hécatombe continue malheureusemant à cause de l'homme.
Comme toujours un bon commentaire.
Ce terrible la main destructrice de l'homme.
Dans Merzouga, même il fait peu il y avait beaucoup de fenecs, maintenant, il ne reste pas ni l'un, plusieurs 4x4, des motos et quads ont transformé la flore et la faune sur les dunes.
Jordi
www.saharayatlas.com
Bonjour Lyliane,en effet en raison de l'oeuvre perverse de l'homme ,notre pays a perdu et continue à perdre sa faune .Merci de votre passage ,bien cordialement.
Bonjour Jordi,d'aprés le temoignage des anciens chasseurs de la région de Midelt,les montagnes de la haute moulouya orientale ainsi que la vaste pleine de Dahra pillulaient de jibiers et de fauves jusqu'à il ya peu comme vous dites ,et c'est à cause de la bétise humaine que tout a disparu.Merci pour votre fidélité.
Bonjour Docteur
Profitant d'une accalmie passagère (Je voyage beaucoup pour le boulot ces derniers temps), je me suis juré les amis de faire une visite à vos blogs aujourd'hui. Là je découvre avec plaisir que l'entrain est toujours de mise. De beaux passages, informatifs et riches en enseignements rapportés d'une manière attractive par l'intarrissable Dr Mouhib.
Pour ma part dans ma grande tournée, j'ai fait la région Tlat El Hanchane encore une fois, j'ai pris des photos, j'ai rencontré les anciens de la régions, j'ai enrgistré leur palabre autour d'une zaouia my Abdellah. De quoi enrichir mes récits passés et ceux à venir.
Salah
Bonjour dr Mouhib
Le lion de l'atlas, moi j'ai vu un des derniers en captivité à Meknes, j'ai tellement souffert que j'en parle dans ce blog
Mon père me disait que les derniers lions avaient disparu vers 1920 cela semble exact
Comme toujours votre blog, me submerge d'émotions
Amitiés et a bientôt à Midelt (il me tarde)
Patrick
Bonjour Salah, " le revenant "
Cela me fait grand plaisir de relire tes édifiants commentaires .
Je suis également rassuré de savoir que tu fais des recherches pour continuer la biographie de Mehdi El Bantouri dont les récits captivants commençaient à nous manquer.
Bonne continuation
Bien le bonjour à toute la famille.
Bonjour Patrick, votre père qui connaissait bien le Maroc avait bien raison. Tout le monde est d'accord que le lion de l'Atlas a disparu au cours des années 20.
Nous vous attendons à Midelt avec beaucoup de plaisir.
Amitié
Bonjour docteur Mouhib Mohamed,
je m'appelle Camilla, je suis une étudiante italienne et je me trouve à Meknès pour faire un Master universitaire. Pendant les derniers jours j'étais à Midelt, et à partir de là j'ai visité Ahouli. Ce lieu m'a beaucoup impressioné; en cherchant des informations sur son histoire en internet j'ai trouvé votre blog que j'ai trouvé très intéressant. Je me demandai si vous pourriez me conseiller des lectures à propos de cette zone, son histoire et ses dévélopements. Merci beaucoup, un salut. Camilla
Bonjour Camilla,
Vous pouvez trouver de plus amples informations sur ce site minier dans les archives du bureau de "BRPM" à Rabat ( Bureau de Recherches Minières)
Merci pour votre passage.
Cordialement,
Enregistrer un commentaire