dimanche 6 avril 2008

Tahendirt : emblème des tribus


Chez les Ait Hdidou,( région d'Imilchil) aucune femme n'avait en théorie le droit de se marier à l'extérieur du territoir de la tribu.

Les territoires de chaque tribu étaient, jusqu'aux années soixantes bien limités. Exemple: sur le plateau des deux lacs, les Ait Brahim se rassemblaient autour du lac le plus grand: le lac Isli ; les Ait Azza autour du lac le plus petit, le lac Tislit.
Le partage territorial reflète bien leur force numérique respective (Bousquet)

Au début des années soixantes Mr David Hart, dans ses notes personnelles ( les institutions des Ait Merghad et des Ait Hdidou) a noté un détail interessant : " les femmes de chaque groupe portaient des couvertures "tahendirt" de couleurs différentes : noires avec des raies brunes et blanches pour les Ait Brahim, blanches avec des raies noires pour les Ait Azza ". Il ajoute que dans les années soixantes, cette rivalité traditionnelle fut réexprimée dans un nouveau langage , celui des partis politiques modernes. Les Ait Brahim approchaient Al Haraka d' Aherdane, tandis que les Ait Izza portaient leurs voix sur le parti de l'Istiqlal.
On passe alors des rayures des handiras spécifiques de chaque groupe aux couleurs jaune et rose , emblèmes des deux partis .



8 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour
que de souvenir dans ce texte!!!
Pour moi les lacs d'Imilchil c'est le camping deux a trois jours, la peche, mais aussi la nuit a la lampe electrique la chasse aux ecrevisses, fort nombreuses
Encore une boufée du "passé simple"
amities

lyliane six a dit…

Il devait y avoir beaucoup de consanguinuité dans les tribus à se marier entre elles? les habits et bijoux sont très beaux, mais les dessins sur les joues sont ils des tatouages?

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick, je suis content que ce billet vous catapulte dans les beaux souvenirs de votre enfance.Dans votre blog , vous avez si bien parlé du lac d'Isli. Merci de votre passage.Amitié

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Lyliane,effectivement les problemes de consanguinités étaient fréquent. Par ailleurs, les dessins sur les joues ne sont pas des tatouages, mais des fards à base du safran.bien cordialement.

Jordi (Kasbah) a dit…

Bonjour Dr. Mouhib
Bravo !! par son magnifique blog.
Je m'excuse par mon deplorable Français
Je suis le webmaster de www.saharayatlas.com, une site, dedique exclusivement a le culture berber et le Maroc, je habite normalement au Maroc (je suis espagnol) a Hassi Labied (Merzouga) et connais très bien la zone de Tounfite, de Sidi Yahya et de Midelt, j’ ai de très bons amis la.
je suis bon ami du monsieur Peyron et aussi parle de lui dans mon site.
Maintenant je fais un travail sur les Ait Yahya, merci beaucoup par toutes ses informations

Bravo nouveau, pour son blog.
je l'invite à visiter mon site, encore en construction

Jordi (Kasbah) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Mr Jordi,

Cela me fait plaisir que le blog vous plaise, j'ai visité la page d'accueil de votre site qui s'annonce très interessant, je vous souhaite bonne continuation, et merci pour votre visite.

Cordialement,

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Re-Bonjour Mr Jordi,

Les pages de votre site se sont enfin chargées et je trouve les photos très belles , les titres sont attractifs je ferais la traduction des sujets pour profiter au mieux du contenu.

Bien à vous