mardi 7 août 2007
Le tagine traditionnel: tagine "d'zmen".
L'alimentation naturelle, ou Bio, connait actullement un regain d'intérêt notable en occident. Dans ces pays, les diététiciens se sont aperçus que lorsque les aliments sont altérés, corrompus, falsifiés par les produits chimiques, on est exposé à de graves problèmes de santé. Il ya actuellement un retour aux recettes culinaires ancestrales, qui sont de l'avis des spécialistes, mieux adaptées aux besoins de notre espèce.
Le tajine "d'zmen", celui d'avant l'introduction des produits chimiques au Maroc(avant les années 60) est une recette Bio par excellence. Le gout de ses légumes et de sa viande dénudée de produits chimiques était merveilleux. Et l'odeur qu'il dégageait, à cause de la complexité de ses épices non falsifiées,était unique.
Les ménagères avaient tout leur temps pour le préparer. La cuisson demandait 2 à 2 Heures et demi à petit feu.
Il est d'ailleurs démontré aujourd'hui que la cuisson rapide sur la plaque chauffante dénature les protéines et les lipides , ce qui peut causer des maladies graves.
Le tajine "n'dillikh", on le mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain naturel; et lorsqu'il ne reste que de la viande , on se le partage à parts égales!
Aujourd'hui, au Maroc, on peut toujours manger un tajine Bio, mais seulement dans les régions enclavées ou les produits chimiques ne sont pas encore introduit dans l'agriculture.
A Midelt, nous avons de la chance de pouvoir encore préparer, de temps en temps, un tajine "d'zmen", avec la pomme de terre et la carotte Bio d'Ouled Tair, et la tomate locale de Tissouite n'Ait Seghrouchen ainsi qu'avec le navet d'Ait Ayach.
Dan notre région, nous respirons l'air frais d'El Ayachi, nous consommons l'eau pure de Zebzat; il ne reste pour une bonne santé que de valoriser la culture Bio de notre agriculture locale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Bonjour docteur, tu m'as fait salivé, avec ta succulente description, juste aprés le diner. C'est vrai que le tagine autochtone est délicieux, même si le bio n'existe presque plus au Maroc. Heureusement que Les conditions climatiques de notre régions font que le paysan ne peut pas produire hors saisons, donc n'utilise que quelques angrais et pas ou peu de pesticides. Et c'est ces derniers qui altérent le goût de nos plats et sont délétères sans qu'on s'en rende compte.
Mes salutations. Dahri
Bonjour Dahou,
Je suis content de l'effet du tajine . Je savais que tu réagirais à ce message qui entre dans tes préoccupations ( écologie - environnement ) .
Je n'ai rien à ajouter à ton commentaire.
Merci de ton passage.
Amitiés.
ah le tajine!
ma mere etait une experte et ma femme italienne aussi a bien appris( c'etait oblgatoire)
et bien entendu meme en france nous continuons à la (le) manger avec les doigts
tajine couscous,pastilla que des regals de la cuisine Marocaine
amities
patrick
Bonjour Si Mohamed
Je n'ai pas pu réagir de suite car je me suis attardé à sentir, à renifller les effluves qui débordent du Tajine et qui traversent le temps et l,espace pour me ramener au gout de l'enfance. Le tajine du terroir.
Les navets oranges ou c,étaient peut être des carottes délavées de Ait Ali n'Itto, de toutes les façons le gourmet en moi a eu la nostalgie des bons plats( écolo) d'une certaine époque.
Bonjour Patrick,
je vois que vous êtes choyé, la riche cuisine française, la savoureuse cuisine italienne et la traditionnelle marocaine. Continuer à manger les mets marocains avec les doigts dénote que l'empreinte de la culture marocaine reste indélébile.
Merci de votre passage.
Salutations.
Bonjour Majid,
C'est fou ce que nos neurones peuvent emmagaziner comme souvenirs d'enfance. Je suis content d'avoir remué en toi les effluves et les odeurs du tajine de Tachaouit n'dillikh.
Les carottes n'Ait Ali n'Itto sont en effet uniques et paraissent comme délavées car contiennent moins de carotène.Mais elles sont dénuées de pestissides et de produits chimiques.
Merci de ton passage.
Amitiés.
bonjour docteur;
c'est un réel plaisir de lire votre article et votre maniére de parler de la cuisine "n'dilligh" qui m'a bercé depuis que ma mémoire gustative a pris forme,moi meme etant cuisinier dans un restaurant gastronomique français et fervant inconditionnel de la cuisine marocaine,votre article l'a titillé et la maintenant j'arrive plus a dormir,alors je ferme les yeux et je survoles aghbalou mon lieu de naissance midelt la ou est né mon frere,en passant par bérém ou j'ai gouté une eau des plus délicieuse et pure.je vous remercie docteur pour ce voyage mais pas pour m'avoir laisser sans sommeil(:
mes respects;M'GANI YOUNESS
bonjour Mouhamou d'aryaz
ce serai avec plaisir que je me rendrai sur votre site,merci de me donner votre adress
amicalement
patrick
Bonjour Ouhamou d'aryaz,
Je suis très content d'avoir titillé les neurones gustatives d'un professionnel de la cuisine par un simple message.
Je suis désolé pour l'insomnie dont le remède est simple: juste un tajine n'talfin niy n'tiryin.
Merci de votre passage, de votre sympathique commentaire.
Salutations.
bonjour tout le monde
je suis heureuse d'être parmi vous et je suis contente de ces commentaires vraiment superbes
je me permet d'ajouter que le tagine traditionnel des grandes mères reste et restera toujours éternel et notre devoirs c'est de le préserver et l'enseigner à nos enfants parceque c'est un bijoux
Enregistrer un commentaire