samedi 11 août 2007

El Ksiba : guerre de Merraman.


En recevant de la part de mon ami Alain Debrey la précieuse photo du message (avion revenant d'une mission de pilonage dans ma région) j'ai tout de suite pensé à la guerre de Meramane ou guerre de Ksiba. Cette guerre qui a eu lieu selon les archives françaises entre le 8 et le 10 juin 1913. Et d'après plusieurs témoignages de résistants ayant participé à cette guerre (voir revue de l'association culturelle de Ksiba 1978) nous apprenons que malgré la mobilisation par l'ennemi des effectifs considérables et les intenses pilonage d'aviation et d'artillerie, la résistance des Ait Ouira était à la hauteur; Les guerriers de Moha ou Said armés par la volonté de défendre leur terre et leur libérté avaient ,avec leur simple "BouHebba"( vieux fusil), infligé une cuisante défaite à l'ennemi; du témoignage même de ce dernier:<< Le repli s'effectue difficilement sous le tir des bérbères qui garnissent les crêtes et s'infiltrent en profitant des taillis et des rochers. Les troupes doivent se dégager à deux reprises, par des charges à la baionnette,pour gagner enfin la plaine>>.Plus tard évoquant ces combats acharnés, Le colonel Mangin écrira: << Il se produit alors une mêlée terrible et confuse; on se bat à coups de couteau, de baîonnette et à coups de feu à bout portant ; c'est un corps à corps sauvage>>..."Les derniers éléments débouchent enfin dans la plaine mais nos pertes s'élevent à plus de 100 tués ou disparus et 140 bléssés.De nombreux corps, des armes, des munitions restent sur le champs de bataille entre les mains des Ait Seri" Selon nos interviewés de 1978 les blessés et les tués de l'ennemi se comptaient par centaines.Les premiers contacts avec le moyen Atlas, ont laissé dans l'esprit du résident général Lyautey une fâcheuse impression. Selon les mémoires du général George le Blanc. (Voir la revue Meramane association culturelle Ksiba 1978 , et "Histoire des goums marocains du général Feaugas 1961.

8 commentaires:

Majid Blal a dit…

Bonjour Si Mohamed
Le Général disait "...C,est un corps à corps sauvage..." comme s,il y a des guerres civilisées! on voit bien que, bien avant les batailles modernes, des généraux avaient le souci d'inventer des guerres dites propres. Des batailles chirurgicales où l'agresseur n,assisterait pas de visu aux horreurs qu'il inflige ou du moins qu'il provoque. Combien de ses guerres, car elles sont toutes sales, ont terni le visage de l,humanité uniquement parce qu,Il y aquelqu,un qui décide un jour d'asservir un autre ou de le piller. Une fois que l,appel est de verser du sang,le mot civilisation ne devrait pas s'y appliquer. Heureusement que la vie reprend le dessus et qu'à partir des décombres et des ruines, elle reprend ses droits et comme du lierre grimpant recrée l,espoir pour que plus tard les gens puissent faire la différence entre la photo succulente d,un tajine superbe et la photo d,un avion qui revient à sa base apres avoir semé la mort, la peur et le traumas.
majid

AKOUJANE a dit…

Salam frères,
Si Mohamed nous sert en effet des mets succulents.Ses références variées et toutes de grande qualité, sont des rappels qui nous rattachent un peu plus viscéralement au terroir dans l'espace, et à la culture dans le temps.
Ce sont là des invites irrésistibles à l'adresse de la conscience "inconsciente" de notre descendance qui, perdant la conviction dans la recherche de ses racines, clame que " celà ne me permet pas de manger", comme si manger pouvait ressusciter la fierté, redorer le blason, ou réengendrer la résurrection d'un passé si présent qui semble pourtant moribond.
Les Aît Ouirra sont enterrés à Taza, les Ime7zane de Mohand Ou Hammou ont mêlé leurs dépouilles à celles des moujahidines de la Chaouia... qu'en sait notre jeunesse obnubilée par la quête de ses besoins primaires?..
Je t'adresse un vibrant hommage Si Mohamed.
Salamualaikum

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Majid,
C'est vrai que toutes les guerres sont sauvages, toutes sordides. La seule guerre propre, comme on dit, est celle qui n'a pas eu lieu. J'ai aimé ton image du lierre grimpant; c'est vrai encore que sitôt la guerre terminée, les vaillants guerriers berbères rejoignaient leur champs , leur vie familiale et leur tajine.
Je te remercie pour ton riche double commentaire.
Amitiés.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Si Mohamed,
Je suis entièrement d'accord avec toi, une grande frange de notre jeunesse vit dans un monde qui la détache de ses racines. Elle dénigre, pour la plus part, le pays , sa culture et son histoire. Les parents ,ainsi que l'école ,devraient lui transmettre le leg des aeuils et l'histoire glorieuse de la chose locale.
Ta plume prolifique enrichit la discussion du blog.
Merci de ton passage.
Aânakum Allah.

Pas a pas a dit…

bonjour Dr Mouhib
encore une belle histoire de votre pays
j'aimerai tant dans mon livre pouvoir y integré de temps en temps y ajouter des "histoires "comme celles que vous nous contez
je ferai sans doute appel a vous le moment venu
amities
patrick

Pas a pas a dit…

bonjour Mr Akoujane
si vous avez un blog,merci de me donner votre adresse, que je puisse m'y rendre
patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrick,bien sur que vous pouvez utiliser ce que vous voulez de mes messages,merci de votre passage .amities.

AKOUJANE a dit…

Bonjour M. Patrick
Je vous donne avec plaisir les liens de mon blog et d'un site d'emprunt.
Je les ai abandonné depuis assez longtemps déjà mais ils sont toujours en vie :)
ces sites sont assez spécialisés puisqu'ils sont axés sur la place de l'Islam parmi les croyances du monde.
Sur le blog, vous allez trouver divers écrits sous forme d'articles.
Sur le site, il y a un livre sur "Al-Amana" ou la raison d,être de l'humain dans cette vie (un essai), intitulé sur le web: "Eclairages de l'Islam", et un manuel donnant un aperçu très succinct de l'Islam à l'usage des néophytes.
Voici les lien:

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-W6.JrqYwcKvqPykszsE-;_ylt=AksMf7yWLZqClCjwmHCTCQjEJ.J3?cq=1

http://www.islamww.com/fr/Eclairages%20de%20l'islam/Eclair%20liens.htm

http://www.islamww.com/fr/Definition%20de%20l'islam/Definition%20liens.htm

Bonne lecture et bienvenue à vous.