mercredi 1 août 2007
Association Al Amal-Midelt.
Al Amal est une association humanitaire crée par une poignée de volontaires dont une sœur franciscaine en 1996.
Le but est d’aider l’enfant et la femme en difficulté à Midelt et régions.
Les axes de travail :
I / L’éducation :
- l’alphabétisation des femmes
- l’éducation non formelle pour les filles et les garçons de 8à16 ans ayant quitté l’école pour une cause ou une autre (12 classes à travers la province).
- Le soutien scolaire.
- L’informatique : apprendre aux enfants démunis à utiliser l’outil informatique et participer à l’informatisation des écoles rurales de la région.
- La bibliothèque : 2000 livres sont à la disposition des élèves démunis de la ville.
II / La formation féminine.
42 femmes apprennent l’art de l’aiguille dans l’atelier du centre socio éducatif de l’association à Ir Oumlil.
III / L’aide sanitaire.
- Consultations spécialisées.
- Chirurgie dentaire.
- Aide au transfert des patients gravissimes.
- Achat de lunettes aux enfants mal voyants.
- Achat de prothèses auditives.
- Campagnes de sensibilisation d’hygiène.
IV/ L’aide sociale :
- Distribution de vêtements à l’occasion des fêtes.
- Distribution de chaises roulantes et de cannes.
- Don de lait pour une dizaine de femmes.
- Parrainage d’enfants (10 dossiers).
- Bourses d’études (6 dossiers).
V / Echange interculturel :
Chaque année , au mois de juillet, l’association célèbre une semaine culturelle ; généralement avec la participation d’étrangers français surtout (université d’été).
Les réalisations :
- Réintégration de dizaines d’enfants qui avaient abandonné l’école au secteur normal de l’éducation nationale.
- Alphabétisation des dizaines de femmes dans le quartier d’Ir Oumlil et à Bouayach.
- Sensibilisation à l’hygiène et à la contraception de dizaines de femmes.
- Participation à l’adduction d’eau et à la construction de sanitaires de 3 écoles.
- Don de 3 ordinateurs à 3 écoles périphériques.
- Participation à la formation de jeunes diplômés dans différents secteurs : agriculture, tourisme,….
- Construction d’un centre socio éducatif avec l’aide de Caritas à Ir Oumlil.
- Construction en cours d’un grand centre socio éducatif par la Fondation Mohamed V.
- Construction d’un dispensaire à Ir Oumlil dans le cadre de l’INDH (initiative nationale du développement humain).
- Formation, avec l’aide de l’hôpital de Midelt, de 5 aide-soignantes.
Les projets en cours :
- Construction d’un centre socio éducatif à Flilou en collaboration avec Mr AATANI Hamid et donateurs canadiens.
- Ouverture d’une cellule d’écoute pour la femme violentée à Midelt dans le nouveau centre.
- Prise en charge d’une vingtaine de diabétiques Insulino dépendants.
Nos partenaires :
- Fondation Mohamed V.
- INDH- province de Khénifra.
- Education non formelle.
- Caritas.
- Rotary Club De Perpignan ( représenté par Mr Bloom ) et le Rotary Loge de Mer.
- Cercle des femmes des Ambassadeurs.
- Les Amis d’Al Amal représentés par Mme Yacintha.
Nos coordonnées :
- Tel et Fax : 212 35582004
- Tel : 212 35583750
- E mail : dr.mouhib@gmail.com
- Adresse : 2, Rue Moulmay Rachid, Midelt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
bonjour Dr Mouhib
je crois savoir que vous aussi vous etes tres impliqué dans la vie de cette association
bravo pour votre engagement
patrick
salamualaikum Dr. Mouhib,
C'est avec une grande admiration que je découvre le grand programme de ton association Al-Amal Midelt.
Il n'est pas suffisant de t'adresser de simples éloges pour ce projet d'envergure qui, dans ses composantes, devrait être connu et servir de modèle.
Au printemps passé, j'ai été aux Ait Ayach, Ait Oumghar, Iguerwan...
J'ai eu l'occasion de voir une bénévole tenir un "RawD" pour les petits enfants dans un minuscule local attenant à la mosquée de Guerwan. Par curiosité, je voulais en savoir plus. La jeune fille préposée au RawD est licenciée de l'Université My Ismail. Issue du coin et d'une famille extrêmement modeste et nombreuse. Elle postule pour un emploi depuis 10 années! Mais elle a eu le courage, admirablement, de se porter volontaire, à titre gracieux, pour rendre service aux petits enfants de son village.
Cette rencontre m'a marqué, et je voulais t'en parler car elle représente un cas parmi tant d'autres dans les familles Amazigh, qui se souviennent encore du sens de la solidarité, se suffisant de peu, mettant en commun les moyens personnels aussi chiches soient-ils. Mais ce qui est dramatique, c'est que cette jeune fille n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du désintéressement des instances responsables qui ne viennent pas tendre la main à ceux qui, réellement, ont en besoin et en souffrent en silence.
Cher Si Mohamed, en te témoignant mon admiration pour ce que tu réalises, je t'envoie pardessus l'Atlantique l'expression bien cordiale de notre fraternité.
salamualaikum
Bonjour Patrick,
oui, j'ai l'insigne honneur de présider Al Amal depuis 1996. Je suis satisfait des résultats, ce qui m'encourage à continuer à oeuvrer pour le bien des démunis de la région.
Et sans la coopération d'une équipe homogène et de l'aide continuelle de nos partenaires, ma simple participation resterait insignifiante.
Merci pour votre encouragement.
Amitiés.
Salam Si Mohamed,
J'ai hésité avant de publier ce message sur les réalisations de l'association. Nous travaillions de façon non ostentatoire, nous préférions garder nos actes muets . Je le fais maintenant pour donner l'exemple aux jeunes et pour leur apprendre à retourner à "taymat" de leurs ancêtres, comme tu le dis si bien dans ton riche commentaire. Notre association compte, aujourd'hui, une vingtaine de jeunes filles licenciées et au chômage depuis des années, exactement comme la jeune fille de Guerouane, l'association a pu engager 12 d'entre elles à travailler avec l'éducation non formelle. Nous avons 12 classes de 25-30 élèves à travers la province de khénifra.
Merci pour ton passage et de tes mots chaleureux qui me vont droit au coeur.
Fraternellement,
Salutaions du pays où le climat equatorial est entrain de supplanter le NORD.
Si Mohamed.
Je te félicite, d'abord, d'avoir pris ton espace privé( Ton blog) pour valoriser une oeuvre collective. La guerre pour le bien être de tous est une guerre de médias et une bataille pour la visibilité dont l,armement lourd est le marketing.
Prendre tous les espace pour expliquer les bonnes causes est la noblesse du devoir.
Par ton blog, je viens de faire officiellement connaissace avec cette association dont les objectifs comme les réalisations me rendent fier. Fier de toi comme ami, comme medecin qui s,implique dans son milieu et comme l,'humain qui s'engage à contribuer dans l'acte gratuit.
Je te félicite encore toi et tous les autres bénévoles sans qui rien ne se traduit en geste concrets. Un petit merci aux donnateurs.
Bravo encore et salutations sherbrookoises( dans le langage médical Sherbrooke s'apparente à Midelt, leur morphologie est faite de courbes, de pentes et de collines) Le vélo est devenu dur pour moi, je dois me trouver un Solex.
Pour Mr Akoujane mon adresse courriel est majidblal@hotmail.com
Bonjour cher ami, je sais que vous soulager quotidiennement des gens dans votre cabinet par respect au serment d'Hippocrate et aujourdhui je viens d'avoir une idée sur les souffrances que l'association, présidée par le seigneur que vous êtes, appaise. Bravo pour vos réalisations et vos projets. je suis avec vous de mon coeur. Dahri.
Bonjour Majid,
Il fait également torride à Midelt cet été, du jamais vu.
Utiliser mon blog pour tout ce qui intéresse la culture, l'histoire et le social dans la région, est l'un des buts de cet espace. Et c'est la moindre des choses. Un jour, peut être, on viendra voir lesd collines et les pentes de sherbrooke.
Merci pour ton encouragement et des mots fort sympathiques dits à mon égard.
Bonjour Dahri,
C'est trop gentil à toi , je suis très flatté . Ce que je fais n'est qu'un devoir.
Merci pour ta fidélité.
Amitiés.
Salamualaikum wr Allah,
Cher Dr. Mouhib. C'est tout simplement prodigieux en travail de fond. La plate forme que constitue ton association est en effet une belle manifestation de "taymat", cette belle notion qui a permis à des communautés tout entières de braver les aléas et les inattendus, et d'exister des millénaires durant. Pourquoi tenir muette une si belle réalisation, alors que c'est en tendant la main qu'on donne l'occasion au faible de la saisir? Tu as si bien fait, cher si Mohamed, de faire de ce site une plate-forme où les nostalgiques d'un passé glorieux, autant que tes sympathisants et tes supporters, viennent se rencontrer et s'inspirer de ton oeuvre.
Je souhaite de tout coeur que tous, ici présents, trouverions le moyen qui en sera un prolongement afin qu'elle soit mieux connue, mieux suivie et mieux étayée.
Pour Si majid, votre adresse de courriel est notée. Vous faites partie de mes contacts ainsi que Dr. Mouhib, et je souhaite qu'un jour, à l'occasion d'un de vos passages à Montreal, on pourra prendre un thé... vers Côte des Neiges par exple? :-)
Oui Si Majid: La jeune fille qui vous a présenté un jour le livre de son père, c'est bien un de mes rejetons.
A bientôt incha Allah
salam
Salam Si Mohamed Akoujane,
Je te remercie énormément pour le souhait émis au développement du blog. Saches que cet espace t'appartient comme il appartient à tous ceux qui militent pour le rayonnement de l'histoire et de la culture de notre pays.
Amicalement.
C'est effectivement fabuleux toutes les réalisations que tu as faites et en silence SVP par le biais de l'association Al Amal.
Je te connaissais depuis toujours ta modestie qui te fait honneur, mais saches que tu viens de donner là, à qui voudrait le savoir, une leçon d'efficience dans l'induction et de persévérance dans l'effort. Je ne peux que te féliciter, t’encourager et sitôt que j’aurai fini la personnalisation de l’applicatif de gestion de la bibliothèque dont je t’ai parlé, je me ferai un honneur de le mettre à la disposition de cette association pour que « chaque enfant qu’on enseigne soit –effectivement- un homme qu’on gagne »
A bientôt
Je cite:
« chaque enfant qu’on enseigne soit –effectivement- un homme qu’on gagne »
Merci Si Abdelmoumène, tout est dit dans cette "petite" phrase. Les générations post- indépendance devraient toutes évoluer dans ce cadre...
Je rends hommage au Dr. Mohamed Mouhib qui a fait que, grâce à lui, nos chemins croisent celui de gens de grande valeur. J'en suis tout-aise.
Qu'Allah vous assiste et vous comble de Ses bienfaits.
Merci Si Akoujane.
En fait la phrase que j’ai moi-même citée est extraite d’une prose de Victor Hugo (Cf plus bas)
Je n’ai pas l’envergure, ni la prétention de placer des mots si adroitement avec tout le sens qu’ils véhiculent mais j’ai souvent emprunté des passages de grands écrivains pour étayer mes réflexions. Je vous remercie néanmoins pour votre compliment, le blog du Dr Mouhib est en passe de devenir une passerelle incontournable pour les nostalgiques de Midelt, une contrée paradisiaque et inoubliable.
Prose :
Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne, quatre vingt dix voleur sur cent qui sont au bagne, ne savent pas lire et signent d’une croix. Les mots que l’enfant épelle contiennent sous chaque lettre une vertu…….
Pour M. Akoujane
Erratum :
Prose :
Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne, quatre vingt dix voleur sur cent qui sont au bagne ne sont jamais allés à l'école une fois et ne savent pas lire et signent d’une croix. Les mots que l’enfant épelle contiennent sous chaque lettre une vertu…….
salut les gens qui aiment Midelt, mes respects Dr Mouhib ainsi que notre soeur fidele à Midelt Mme MILOUDA,merci pour vos èfforts envers notre MIDELT que vous aimer fort que nous ,
Enregistrer un commentaire