mardi 28 août 2007

Abdelkader Allioui, un grand peintre.






























C'était à l'école de Mibladen, la cité minière se situant à 12 km de Midelt que s'était révélé le don du dessin chez Abdelkader Allioui: à l'age de 8 ans, l'élève de la CE2 était souvent sollicité par l'instituteur pour l'illustration de certaines leçons. L'enfant dessinait merveilleusement bien. C'était le déclic.
En 1964-65, à l'age de 12-13 ans, Abdelkader eut la chance extraordinaire de remarquer dans une villa de la cité des cadres une femme française peignant dans son jardin.Il fut fasciné par le spectacle et passa des heures et des heures, accroché à la palissade. Il lui arrivait meme de faire l'école buissonnière pour venir admirer les oeuvres de l'artiste. Cela indisposait bien évidemment la dame qui le chassait au début. Après quelques mois, Abdelkader a pu montrer ses dessins à Mme Boisselot: " elle me fit entrer...c'était comme si les portes de l'Eden s'ouvraient devant moi."
Mme Boisselot lui ouvrit son atelier et lui apprit les rudiments de la peinture . Il a bénéficié de ses conseils et il a pu absorber rapidement ses techniques.
- " son mari, technicien à la mine, m'a appris la technique de préparation des toiles. C'était lui qui les préparait à son épouse.
" ce couple sympathique m'a aidé à cultiver mon don pour la peinture, je leur rend aujourd'hui un grand hommage .
Mr Allioui, après de longues périodes de tatonnement, est devenu aujourd'hui un grand peintre, il reste un homme simple et bon. Il fuit les tapages et les mondanités.
Dans les toiles de ce peintre autodidacte domine l'harmonie et la quiétude. ses oeuvres ne laissent personne indifférent. Il a su dans ses tableaux dégager l'essence de la vie quotidienne des habitants de la haute moulouya orientale et du sud est marocain. Les oeuvres de cet artiste prolixe sont présentes dans les galeries et chez les revendeurs de tableaux à Marrakech, Tanger, Fès, Casa, Rabat et à Ifrane ainsi que chez les cllectionneurs , surtout étrangers, un peu partout dans le monde.
La peinture de Abdelkkader Allioui est une peinture du coeur et Mibladen-Midelt ont la chance d'avoir un artiste authentique.


Ce sont là quelques oeuvres de Mr Abdelkader Allioui.

10 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour Dr Mouhib
Mibladen, j'y suis allé a l'ecole, j'y avais aussi des amis
magnifique, epostouflant voila les mots simples qui me viennent a l'esprit
le sud marocain porte en son sein de tres grands artistes et surtout je crois des hommes bons
amities
patrick

Majid Blal a dit…

"...si l,art traîte de la conscience incarnée dans la réalité, le grand art traîte de la plus haute conscience: une vision réelle du monde réel." Arlene raven

je suis agréablement surpris par la beauté des tableaux mais surtout du regard profond que les personnages de Allioui posent sur nous. Ce regard qui est spécifique aux gens modestes de chez nous. Un regard pénetrant où l,on ne sait pas si c,est un reproche, une incompréhension où juste le médium qui porte la parole qui ne sort pas des bouches de ces grands silencieux.
Je tiens à te féliciter pour non seulement d'avoir partagé avec nous l'émotion de cette peinture mais aussi de nous avoir fait découvrir un artiste des hauts plateaux.
Je ne sais pas si dans les services qu'offre la fondation Mohamed V, il y aun volet pour encourager et promouvoir l'art et les artistes locaux car cela est vital quand on sait que la culture est un vecteur important de l,Identitaire. Virginia Woolf disait" C,est étrange comme la puissance créatrice réussit soudain à ordonner tout l,Univers"
amitiés
maji

S.Abdelmoumène a dit…

Sacré Si Med

Allioui est quelqu'un que j'ai connu personnellement tout à fait à ses débuts et par le biais de Feu Mehdi SVP. Eh Oui, il lui arrivait quand il utilisait encore de la peintre "Atlas Auto" sur des plaques d'Isorel de demander quelques renseignements sur les mélanges des nuances à Mehdi le peintre. Là tu me donnes l'idée d'en parler quand j'arriverai à l'épisode de Mibladen Aouli.
Merci Dr de faire que des artistes bien de chez nous soient d'abord présentés aux leurs, bien des mideltis ne connaissent pas Allioui et ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrick ,ça m'a fait enormement plaisir que les toiles du peintre de Midelt vous plaisent.Jai jugé utile de consacrer un post à un grand artiste ignore par le public de Midelt.merci pour votre fidelite.Salut

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Majid BRAVO pour ton expression sur le regard de chez nous.BRAVO pour la poesie de tes mots.Par ailleur l' association va introduire l' apprentissage de la peinture dans son programme scolaire Mr Allioui se porte volontaire pour donner des cours aux demunis.Salut

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Salah;Mr allioui a authentifier ce que tu dis dans ton commentaire,merci de ton passage .Salut.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

excuez,a authentifié merci

Unknown a dit…

Mon cher ami,
Apres quelques recherches, je viens de situer Mme Boisselot, dans le département des Hautes-Alpes. Elle se souvient tres bien de Allioui, qu'elle salue tres cordialement, ainsi que vous même dont elle remercie vos écrits.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Cher ami Roger ;Mr Allioui est tres content d'avoir des nouvelles de Mme Boisselot .Merci pour ton passage et grand merci pour l' artiste boisselot pour l'empreinte qu'elle a laissé a Midelt .bien cordialement .Mouhib

Nabil Ayouch a dit…

Midelt is a city of artists and authors, but they work in the row, it is necessary that his person. melt together to help a young artists and authors. the city or were born Mustapha Tossa, Ali Hassan. our dear Makaoui. Majid Blal. Actress, Saida Baadi. . Painters, Kamal Bounous. Alioui, and other. is not only a wealth of minerals. also a wealth creators of the Moroccan culture.