samedi 5 mai 2007

A mon ami Majid Blal, écrivain et poète.


Ton beau recueil, rédigé en pure français, n'est pas le pure produit d'une culture étrangère, il est irrigué par la source de l'imposant ksar de ton enfance Tachaouite. On retrouve dans tes délectables sérénades , cher ami, le déterminisme, les rythmes profonds et l'immaginaire collectif du poète berbère (amediaz) de l'Atlas. On y ressent la nostalgie, le sentiment de solitude et le besoin d'appartenance d'un exilé en occident. Cette double appartenance est étayée,également,dans l'un des paragraphes tiré de ton roman " femme pour pays", édité en 2000:" le transit. Je suis dans mon élément. Nulle part, entre la-bas et ailleurs. Entre deux rivages, un bateau fantôme qui cherche le phare.Sans quai pour accoster entre le Maroc et le Quebec..."
Par ailleurs, une étude de ton ouvrage ne manquerait pas de relever que tu es fin conteur de plaisanterie cocasses . Dans "femme pour pays", tu as fait la part belle aux femmes et surtout à Maradia, l'héroine de l'ouvrage. Tu as utilisé pour ton oeuvre, comme trame de fond,l'environnement de Midelt, son climat, ses paysages et la vie de ses petites gens.
Cher Majid, tes oeuvres escomptent une étude critique fine à effectuer par un homme de lettre, ou un critique littéraire, et je ne suis ni l'un ni l'autre . Je suis un simple lecteur qui constate que tu n'as pas eu, en tant qu'écrivain et poète, la place que tu mérites au Maroc, en général, et à Midelt , en particulier.
Enfin, je te propose le blog sublime d'un nouvel ami, Mr Patrick Hierard, qui a passé une partie de son enfance à Midelt et régions. Tu retrouveras son attachement, presque charnel, à Midelt et à sa culture berbère. "Pas-à-pas se fait notre chemin."
Au fait qu'est ce qui fait la nationalité d'une personne? Le visa, le passeport, ou l'appartenance à une culture?.

4 commentaires:

Pas a pas a dit…

BONJOUR
JE NE CONNAIS PAS TON AMI ÉCRIVAIN, ALORS JE VAIS CHERCHER SUR INTERNET QUELQUES REFERENCES
A MOINS QUE TU NE PUISSES ME RECOMANDER UN LIVRE
ET PUIS JE SUIS TRES TOUCHE DE LA FIN DE TON BLOG MERCI DE CET ATTACHANT MESSAGE
J’AI REFLECHI À TA QUESTION SUR L’IDENTITÉ
JE CROIS QUE C’EST LE COEUR TA REPONSE
PATRICK

Majid Blal a dit…

Bonjour.
je suis très touché par tes compliments qui me vont droit au coeur, sachant que le tien déborde de la sincérité des hommes libres...
Tu sais bien que l'histoire de l 'humanité est une histoire de transhumance. depuis le début des temps de l'humain, la migration forcée, volontaire ou juste necessaire a fait que la culture s,est déja universalisée au départ. le vrai terme qui définie la nationalité est pour moi le mot citouen. Citoyen d,ici et d,ailleurs. le coeur, l'amour des gens et l;e rêve de participer à l'érection d'une société juste et respectueuse de la dignité sont des axes vecteurs de la volonté de s,integrer dans son environnement.
L,identité n,est pas monolithique ni unidimensionnelle, elle est multiple. Je suis marocain, amazigh, canadien, québecois et universelle par les apports de toutes les civilisations qui ont modeler mon altérité.
Je comprends bien Ratrick que j,ai découvert grace à ton blog et dans les belles cicatrices font de lui le balafré de l,identitaire comme beaucoup d,entr nous. Sa sensibilité à fleur de peau et sa franchise à se raconter dans ses propres termes sont à son honneur. J,y ai retrouvé un peu de Poil de carotte à la deifférence que patrick n,a pas pu faire sa révolte: Vas chercher du beurre
- Non maman
Tu ose dire non à ta mère?
- Oui Maman.
Majidblal@hotmail.com

Pas a pas a dit…

bonjour majid blad
j'ai bien aimé la ressemblance avec poil de carotte
un jour le petit garçon aura le courage de sa revolte, elle sera comme c'est bien souvent le cas idiote et en decalé par rapport a sa justification,
mais tant d'années de frustrations "pourrait" le justifier

Mohammed Hifad a dit…

bonjour

Je suis particulièrement sensible au fond musical amazigh qui accompagne vos propos d'une grande sensibilité .C'est avec plaisir que je suis ce merveilleux parfum que le vent du hasard a fait voyager jusqu'à moi dans ma forêt d'arganiers millénaires au coeur de Haha la belle jument amazighe.
Amazighement,Mohammed Hifad.
Blog:hifadmed.blogspot.com