jeudi 3 mai 2007

La réalité de la démocratie locale.

Comme c'est le cas de nombreuses régions du Maroc, les conseils communaux de la région de Midelt sont, pour la plupart, formés d'un amalgame disparate de personnes partisanes de toutes les couleurs politiques.
Bon nombre des élus sont recrutés en dernière minute par les partis.
Ils ne partagent ni programme,ni vision d'avenir, ni méthode de travail. Ils n'ont fait aucune étude des potentialités intéressantes et sous exploitées de la région (potentialités économiques, touristiques, culturelles...).
Dans l'écrasante majorité des cas, ces élus ne sont que des marionnettes, dans les mains des grands ennemis de la démocratie. Leur gestion des affaires locales a conduit la région vers un véritable abime .
Maintenant que les politicards corrompus ne sont plus épaulés par le système, les bonnes volontés doivent, plus que jamais, leur déclarer la guerre : c'est la guerre des idées contre l'argent sale, le seul argument qu'ils possèdent. Ce que les bons citoyens doivent défendre est un bien précieux: la démocratie.
Bien entendu les commerçants des élections et leurs clubs défendront, becs et ongles, leur situation actuelle. Ils jouissent, à Midelt et régions, d'une certaine "considération". Les gens serviles leur font encore le baise main.
Ils n'accepteront pas facilement le changement qui va tarire leur source d'argent gagné malhônnetement; il va les priver de leur standing, et il va les faire tomber dans une espèce d'oubli.
Honte à eux, ils ont , pendant plusieurs années, usurpé la volonté des habitants.
Comment osent ils dormir?

2 commentaires:

Majid Blal a dit…

Bonjour Doc.
" Que d,hommes se pressent vers la lumière, non pas pour mieux voir, mais pour mieux briller" Une petite citation de Nietzsche qui corrobore vos propos"
Salutations Sherbrookoises
majidblal@hotmail.com

Pas a pas a dit…

Bonjour
Le chemin de la démocratie et long, parsemé d'espoir et de désillusion
Et lorsque la démocratie est installée qu'en fait on?
Je me le demande parfois
Mais rapidement je me dis qu'en mémoire de ceux qui sont morts pour l'obtenir et nous la léguer nous devons lutter pour la défendre
Le Maroc je l'espère connaîtra souverainement cet instant
Patrick