lundi 2 mars 2015

Outat- Missour- Oulad El Haj

Oulad El Haj( tribu mère des Oulad Khaoua)


Oulad El Haj avaient prospéré au cours du XVIIIè siècle dans la région d'Outat El Haj, ils obtinrent l'appui des Oulad Youssef, tribu comprenant de nombreuses fractions, parmi lesquelles les Oulad Abdelkrim les plus nobles , les touals, les Morafira, les Oulad Nfir, les Mouarif, les Oulad Aissa, les Oulad El Bekri, les Fotfala, les Oulad Nasser. Leurs chefs et leurs Caids furent choisis chez les Oulad Abdelkrim qui groupèrent les Oulad El Haj.

Les Oulad El Haj établirent leur dominations sur les tribus voisines. Les berbères des environs vinrent se réfugier chez eux. Les Oulad El Haj ainsi renforcés luttèrent contre les arabes de la Dahra ( les bni Mguil), contre les Houara, les Marmoucha et les Ait Boughanem. Il y eut à cette époque, beaucoup de sang répandu et beaucoup de ruines accumulées.
On disait en parlant des Oulad El Haj que:« leurs biens se trouvaient dans leurs montures» .

A la deuxième moitié du XVIIIè siècle, des luttes intestines éclatèrent entre les Oulad El Haj. Elles persistèrent l'espace de toute une génération ( luttes dans lesquelles vieillit le nouveau né). Le vieux détesta son voisin, et toute la région fut profondément troublée. Alors, les Oulad Aissa, les Maârif, les Achach et les Hmouyine s'enfuirent chez les Houara. Les oulad Hmid se séparèrent également des Oulad El Haj et allèrent habiter chez Oulad Sidi Yaacoub. D'autres vont vers la région de Ksabi et d'Outat, ce sont Oulad Khaoua.

Les berbères d'Almiss, Trioura, Bni Hayoun, Oulad Said rejoignent leurs frères dans la montagne.

Les Oulad El Haj et les Oulad Khaoua ont été comme déjà mentionné des nomades, ils ont mené une vie collective qu'exigeait le bien commun, vie dans le même pâturages, dans les mêmes zones de nomadisation, la défense contre les razzias. Il y avait chez eux la croyance en un ancêtre commun, le cheikh respectable et responsable de leur tribu. Les noms de ces ancêtres se perpétuent aujourd'hui chez les Oulad El Haj et Oulad Khaoua, malgré l'affaiblissement de la vie communautaire. On est fils de: des Oulad et des Ben.

Oulad El Bekri, Oulad Aissa, Oulad Dahmane, Oulad Hachlaf, Oulad Cherif, les Ben Taher, les Benikhlef....

Texte tiré de mon livre qui verra le jour très prochainement: "Midelt- Esquisses Historiques et Culturelles".

1 commentaire:

Unknown a dit…

bonjour
jr suis un Hachlafi et je voudrais des informations sur ma tribu