dimanche 12 février 2012

Le Respect de la loi- Fondement d'une nation civilisée


Le respect de la loi du code de la route , et de la loi en général, est la base des nations civilisées. Sous d'autres cieux, l'agent de l'ordre arrêtera et verbalisera tout contrevenant, quelque soit son rang social. Ne pas porter sa ceinture de sécurité ou brûler un feu rouge dans les pays civilisés, est un signe d'esprit rétrograde.

Le port de la ceinture de sécurité devenu obligatoire depuis peu dans notre pays n'est malheureusement pas respecté par tous nos concitoyens. En plus de son effet sécuritaire vérifié (le taux de mortalité des personnes non ceinturées lors d'un accident est presque de trois fois plus élevé que celui des personnes utilisant la ceinture); le port de ceinture de sécurité est une grande preuve de civisme.

L'anecdote, racontée par Réda Lamrini, dans son travail fort intéressant " le Maroc de nos enfants", eddif page 156, et que je tiens à partager avec les lecteurs du blog, est pleine d'enseignements à cet égard. Elle démontre que le fait de brûler un feu rouge ou ne pas mettre sa ceinture de sécurité n'est pas seulement un problème sécuritaire, mais un problème de comportement de l'individu.

L'anecdote :

"Notre personnage, chef d'entreprise de son état, venait d'accueillir à l'aéroport, son visiteur européen. La rencontre était importante. Il s'agit de la signature d'un contrat de partenariat pour un investissement au Maroc dont la production est destinée au marché étranger. Sur le chemin qui mène vers la ville, notre chef d'entreprise, personnage influent , brûla un feu rouge, comme cela est devenu coutumier. Devant la mine effrayée et choquée du visiteur, notre chef d'entreprise prit un temps rassurant, affirma qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat et fit état de ses introductions en haut lieu. Cette histoire de partenariat se termina plutôt que prévu par le retour de l'investisseur étranger à son pays par le premier avion. Il expliqua plu tard dans une correspondance de sa renonciation au projet: il n'était pas rassuré au sujet de son investissement dans un pays où les citoyens n'ont guère de respect pour une loi aussi banale qu'un arrêt au feu rouge. Édifiant!"

Aucun commentaire: