L'opinion publique locale à Midelt considère que le discours royal du 09/03/2011 annonce un grand changement dans l'histoire du Maroc.
Le souverain a su endiguer l'onde de choc des bouleversements venant du monde arabe. Dans son discours courageux, le Roi annonce, sans aucun tabou, le renouvellement de la constitution.
Le Maroc sera doté dans trois mois d'une constitution prenant en considération l'identité Amazigh, le renforcement du pouvoir du premier ministre et celui du parlement, l'indépendance de la justice, le découpage du pays en régions....
La question qui se pose d'elle même est de savoir si l'électeur de Midelt va être à la hauteur des nouvelles responsabilités citoyennes? Maintenant que l'état de droit va être renforcé, l'électeur et l'élu vont-t-ils s'impliquer dans une vraie démocratie...
Est ce que les ennemis de la démocratie vont laisser faire?
En ce qui me concerne, je reste un peu sceptique. Les trente années que j'ai passées dans la région me laissent penser que les marchands des élections vont défendre becs et ongles leurs situations actuelles en dépit de Leur mauvaise gestion de plusieurs décennies qui a conduit les affaires publiques vers l’abîme. Ils n'accepteront pas facilement la démocratie Car, elle va tarir leur source d'argent sale et les faire tomber dans une espèce d'oubli.
Jeunes, intellectuels et toutes les bonnes volontés de la société doivent toutefois garder espoir et descendre sur le terrain pour combattre les ennemis de la démocratie. Ce sera une guerre des idées contre l'argent sale, le seul argument qu'ils ont.
Ce que nous aurons à défendre est un bien très cher: la démocratie.
samedi 12 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bravo pour votre post
je vous accompagne dans je changement que votre roi intelligement vient d'engager
ps je vous ai envoyé un mail j'arrive a midelt avec des lunettes
a bientot
Bonjour Patrick, Je te remercie pour ton passage.
Bien à toi
Enregistrer un commentaire