dimanche 24 janvier 2010

Midelt - Mine de Rien.




Grâce à ses mines d’Aouli et de Mibladen, La ville de Midelt est très connue dans le monde des musées, des scientifiques minéralogiques et des collectionneurs .
Son cristal phare, la splendide vanadinite, a fait et fait toujours de Midelt un pôle d’attraction pour les amateurs de minéraux.
A côté de la vanadinite, cette pierre, devenue aujourd’hui rare à la suite de la fermeture des mines, il existe d’autres cristaux exploités de manière artisanale à Midelt et région : cérusite, wulfénite, barytine, fluorite, azurite- malachite (de Krouchen) grenat, gypse, calcite, bilinite, apatite(Imilchil) agate.….



Les échantillons minéralisés présentent un intérêt économique non négligeable pour la région de Midelt. Le nombre de commerces de minéraux ne cessent d’augmenter dans la ville.
Les vendeurs de pierres de Midelt sillonnent aujourd’hui les bourses minéralogiques du monde entier. Il serait temps de s’intéresser de près à ce secteur encore désorganisé, et d’organiser une bourse minéralogique à Midelt. Et pourquoi pas un musée de cristaux et fossiles de la région, à l’instar de ce qui se fait sous d’autres cieux. A Bon Entendeur Salut !




N.B :Photos collection familiale.

9 commentaires:

Pas a pas a dit…

une cooperative qui rassemblerai tous les petits producteurs serait aussi une idée
inchallah
a bientot en juin
patrick

Majid Blal a dit…

Bonjour Mohamed

C,est un secteur porteur qui n,a pas donné encore tout le potentiel qu'il a en son sein. Les idées que tu avances sont bonnes et peuvent être le catlyseur d'une activité économique spécifique à la région en y associantle tourisme, l'éducation...Un garnd musée drainerait des visiteurs et assuera des retombées économiques interessantes.

Il faudrait que les forces vives et les pionniers de l'initiative se penchent sur la meilleure façon d,exploiter une telle richesse...

Ce n'est pas de vieux fossiles aux neuronnes taillées dans la pierre et sculptées par tant d'érosion de l,arrosoir qui y donneraient vie.
( La dernièe phrase est pour ton plaisir, la touche d'humour tranchante)

Amitiés

Majid Blal

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick,

Effectivement, une coopérative des marchands de pierres résoudrait pas mal de problèmes.

Merci pour votre passage, et au mois de juin, inchallah.

Amitié

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Majid,

Je n'ai rien à ajouter à ton commentaire, tu connais le sujet bien mieux que moi.

J'apprécie ton échiquenaude humoristique.

Merci pour ton passage.
Amitié.

Hassan EL OMARI a dit…

Un petit message pour vous signaler mon passage. Merci si mohamed pour vos divers sujets.

Hassan

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Hassan ;merci pour ta visite ; et salutattions à madame .

A. Nait a dit…

Merci beaucoup pour l'intérêt apporté aux minéraux de midelt. J'ajouterai au musé un parc ou complexe minier Mibladen ahouli qui illustre les différentes méthodes d'exploitations minières de la région; que et pôle d'attraction pour la ville.
Je suis un Midelti géologue je confirme que beaucoup de projets liés a la géologie dans la région, auront un impact matériel plus important que le pommier.
Merci infiniment Docteur.
Abdellah Nait Lcaid

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Mr Nait lcaid ,je suis complétement d'accord avec vous , un parc serait d'une grande utilité pour la région ;sous d'autres cieux les anciennes mines se trasforment en site stouristiques pourquoi pas chez nous.Merci pour votre visite

Miloud Hamach a dit…

Merci bcp Dr Ssi Med Mouhib pour le partage de ce sublime lien des pierres précieuses qui valent de l'or.
Comme avis personnel,la création d'une coopérative est souhaitable et on aimerai bien qu'elle verra le jour dans un futur proche.Mes amitiés.