Les Bni Hssen, les habitants actuels de la plaine du Gharb, région de Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra…. Transhumaient au XIVè siècle selon les historiens du sud est marocain dans les plateaux de la haute Moulouya orientale , région de Midelt.
L’historien Georges Marçais disait d’eux : « ils y faisaient figure de grands nomades puissants… »
Au fil des siècles, les Bni Hssen avaient abandonné la haute Moulouya orientale pour se stabiliser au XVIIè siècle dans le Gharb. Ces arabes maâqil possèdent, encore aujourd’hui, un ksar au nord est de Midelt : il s’agit de Ouizert Ouled Abbou (Archives Françaises).
Une autre trace de leur passage dans la région de Midelt se matérialise par l’existence n’issendal n’bni hssen (le cimetière des Bni Hssen) se situant à Tachaouit près du cours d’eau qui traverse ce ksar. (Voir le travail de Mme Amina Aouchar : colonisation et campagne berbère au Maroc, page 22, ed Afrique Orient).
Les Bni Hssen avaient quitté la région, selon plusieurs historiens, suite à des années répétées de sécheresse.
dimanche 17 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
merci Dr. Mouhib pour ces informations que je trouve logique par rapport a ce racontent aussi plusieurs gens ici a Midelt et a lgherb. Mr je suis un jeune Midalti entrain de préparer un documentaire sur l'histoire de midelt surtout le contrat des ait yaflman car je le trouve comme un sujet d'heure actuelle pour le présenter comme une philosophie de paix.est ce que je peux vous visitez dans votre cabinet pour discuter a propos de ça. et merci encore Mr. Mouhib.
Bonjour, bien sur que vous pouvez venir me voir au cabinet .Bon courage pour votre recherche.Bien cordialement.Mouhib
Bonjour Mohamed,
Je suis très heureuse de tomber sur ces commentaires sur internet,il n'y a aucun doute, le nom, le prénom, Les villes de Ksiba, de Midelt et de Beni MELLAL, ta profession, m'ont certifiés que tu es bien mon cousin que je n'ai pas vu depuis très très longtemps.Je suis à la recherche d'un retour au maroc, à la recherche de la famille et de mes racines. J'ai essayé de t'appeler ce soir, mais en vain.Réponds-moi s'il te plâit. Mina Mouhib
Salut Dr
je suis du ksar Tachouite et c'est la première fois que je lis qu'il y a un cimetière de cette tribu au ksar, intéressant!! vraiment je me rends compte que je ne sais rien du tout du lieu ou je suis né .merci pour le sujet.
Bonjour Mina,
Cela me fait énormément plaisir de lire ton message émouvant.
J'aimerais bien aussi que les membres de la famille Mouhib se retrouvent après ces longues années de séparation (mektoub).
Je te laisse mon e mail pour que tu me donnes des nouvelles de toute la famille. Vous serez tous les bienvenus chez vous au Maroc.
dr.mouhib@gmail.com
Bien cordialement,
Bonjour Simo,
Cela me fait plaisir que le sujet vous intéresse.
Merci du passage.
Cordialement,
Enregistrer un commentaire