mardi 20 mai 2008

MIDELT , la ville des cristaux et des pommes .


Ville de la tolérance , construite sur un passé récent mais prodigieux.
La région de Midelt actuelle a de tout temps joué la fonction de région transit entre le nord et le sud est du Maroc.
Midelt est depuis toujours connue pour la rudesse de son climat ( hivers très froids et très difficile à supporter.)
La ville est installée au pied du majestueux Jbel Al Ayachi. Elle se situe à 200 Km au Sud de Meknès et à 140 Km au Nord de la ville d’Errachidia. Elle fait partie de La Haute Moulouya Orientale à une altitude de 1510 m .
Vers les sources intarissables Tatitouines se niche l’ancienne Midelt : L’Outat . Au délà du Ksar Atmane Ou Moussa est Ksar Tachiouine , la ville nouvelle ( construite à l’entrée française en 1917 ) étire vers la route d’Errachidia et celle de Meknès, des constructions diverses où l’on trouve outre un habitat populaire, un centre de ville fait d’anciennes constructions européennes( aux toits en « V inversé » faits de tuiles rouges )des écoles et des établissements administratifs. Le centre de ville est animé d' artisans et de commerçants de toutes catégories.
Si l’on connaît bien l’origine du nom de Midelt qui est tiré selon la tradition orale de Tassemdelt qui signifie couvercle en berbère. (1)
En ravanche, l’origine du nom de l’Outat est controversé et de nombreuses hypothèses ont été émises sur sa provenance .
Pour les plus anciens L’Outat venait du mot Oudad. Les Ait Izdeg se nommaient les Ait Oudad ( adad = doigt). Ce nom montre la générosité par laquelle se caractérisaient et se caractérisent toujours les habitants de cette ville. Ils montraient du doigt les visiteurs qui arrivaient dans leur région et chacun d’eux se précipitait pour l’accueillir chez lui. Pour d’autres le mot Outat vient tout simplement du mot arabe Outat qui veut dire plaine. (2)

(1) Tassemdelt est le nom que porte le monticule se trouvant entre Midelt et Zaida près de la route 21. Il tenait lieu de souk pour les anciennes populations de la région.

(2) Voir le travail de Mme Amina Aouchar.

Photo de Midelt.com .

8 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour DR Mouhib
j'arrive pour revoir tout cela
il me tarde
a bientot
patrick

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Azul DR mouhib:
Je suis un fidèle visiteur de votre blog , monsieur Mohib . je suis Oumerghad habitant Midelt . je vient souvent l’été et c’est avec grand intérêt que je suit chaque sujet que vous écrivez. J’ai une question à vous poser Dr sans rancune , Ou est Tamazight dans tous ça ? on dirait que c’est un orientaliste ou un étranger de Midelt qui produit ses jolis histoires qui nous manquent et que nous ignorons beaucoup . vous qui étés , monsieur , amazigh de souche et qui a quoi à nous enseigner de notre patrimoine délaissé , ne vous vous sentez pas responsable de cette état de délabrement dont est Tamazight l’identité et la culture ? j’espère que vous allez vous intéressez d’avantage aux bribes d’histoires de notre amazighité et ne laisser pas les jeunes se catapulter dans l’ignorance et l’intégrisme .
Tanemmirt , Cordialement yassan .

Majid Blal a dit…

Bonjour à tous

Je ne voudrais pas défendre Mr Mouhib parce qu'il est capable de le faire tout seul et que ce n,est pas mon rôle comme intervenant de ce blog. Toutefois il serait approprié de s,indigner quand on voit des propos injustes tels que :

"Ne vous sentez vous pas responsable de cet état de délabrement dont est tTamazight l'identité et la culture?"

Pour qui prend on le doc Mouhib pour lui mettre sur le dos les ratés de toute une culture?

Si responsabilité y'a-t-il, elle est collective. Tous ceux et celles qui sont sensibles à cette question sont concernés et ce n,est pas un blog qui va solutionner l,indifférence commune qui caractérise tout un pan de notre patrimoine. Chacun a le devoir et le priviléege d,apporter un peu d,eau au moulin.

Il peut y avoir autant de blogs que d,individus. Le blog de Mr Mouhib n,a jamais eu la prétention d,être le représentant élu de tous les déçus du parcour de la culture amazigh. Un blog est d,abord un lieu d'échange où chacun peut ajouter un enseignemnt aux autres sinon au moins d,en profiter.

Entre ceux qui médisent pretextant que Mr Mouhib est un imposteur de l,histoire régionale parce que non natif de Midelt et ceux qui désinforment parce que incapables de faire eux même ce qu,ils exigent des autres et bien je me questionne sur le droit à la critique car dans ce cas ce n,est qu'un privilege.

Ceci est mon point de vue sans rancune ni irrespect envers quiconque.

Amitiés

Majid Blal

Anonyme a dit…

Pourquoi tu pense tout de suite monsieur Aziz à expliquer autrement mon intervention . et bien moi je me retrouve responsable de cette situation déplorable de notre identité dans la mesure ou j'ai quoi a présenter aux jeunes et je ne la fait pas .vous aussi et tous les autres ,tous nous sommes responsables et vous l'aviez dit vous-même .
je respecte beaucoup monsieur Mouhib , seulement vu la qualité de son travail j'aimerai que ces travaux d'histoires soient liés à la terre et à l'homme amazigh qui les avaient produit et quoi de simple que ça ?
alors sans rancune aucune mer Aziz .

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrick,
merci pour ton passage.
A bientot

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Hamid,

merci pour ta fidélité au blog, ton premier commentaire me fait plaisir. Que chacun de nous puisse apporter sa petite pierre pour la culture de notre région

cordialement,

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Majid,
ton commentaire est comme d'habitude édifiant. Je ne trouve rien à y rajouter.

Amitié