dimanche 2 mars 2008

Les Ait Seghrouchen.


On les appelle Les Ait Marmoucha ou les Ouled Mulay Ali Ben Amer. Ils prétendent que le Cherif Moulay Ali Ben Amer est leur ancetre commun.
Les Ait Seghrouchen sont une grande tribu berbère Sanhaja qui vit au sud du Haut Atlas, région de Talsint Dahra dans le moyen Atlas, région de Marmoucha, Boulmane et Sefrou.
Dans l'Outat, ils occupent Ksar Tissouit Ait Seghrouchen qui avait beaucoup d'affinités avec Abou Salim El Ayachi.
C'est une grande tribu guerrière qui s'est opposée héroiquement à l'entrée française en 1908 dans la région de Boudnib sous le commandement du grand moujahid Moulay Ahmed Ou Lahcen Sbai.
A.Bernard, dans les "Confins" P.170-171, disait de cette guerre : " c'est une véritable guerre sainte , pour l'appeler par son nom, qu'avait déchainée contre nous Moulay Ou Lahcen et ses pareils. Tout le Maroc berbère avait fourni des contingeants."
Son fils Mohamed Ould Cheikh Sbai avait continué la résistance dans la région de Taza aux cotés de Sidi Rahou avant de retourner dans son petit village Ait Sbaa près de Talsint.
La tribu guerrière courageuse Ait Hammou qui a combattu aux cotés des Ait Yahya en 1931 faisait partie des Ait Serghrouchen , Huré disait d'elle la plus grande tribu guerrière du Maroc.

20 commentaires:

Unknown a dit…

Magnifique ! mon cher ami, vous avez un don pour "enchainer" les textes : après les lions, les Aït Seghrouchen. Nous restons donc chez les "Lions". En espérant que les seconds n'auront pas le même sort que les premiers ...
Amicalement. Roger

Pas a pas a dit…

bonjour DR Mouhib
je suis moi aussi vos aventures
je commence modestement a cerner le Maroc au travers de ses tribus, il me tarde d'en parler avec vous
amities
et si vous avez un peu de temps je vous invite sur mon blog pour le thé
amities
patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Roger Je m' excuse pour le retard ,j'apprecis votre humour ,et en quelques sortes vous avez raison ,les us et les coutumes des anciennes tribus sont entrain de disparaitre .Grace à Vous Cher ami J' echange les email avec Dr rousselle . c'est edifiant .bien cordilement .

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Patrick J'etais de voyage Bravo pour le scor de votre blog 118 votes ! le moi de mai n'est pas loin;a bientot .

Pas a pas a dit…

bonjour docteur Mouhib
merci pour les felicitations et c'est vrai que le voyage du retour aux sources se rapproche
je compte les jours
amities
patrick

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour patrick le vote est validé bonne chance;mouhib

Unknown a dit…

Bonjour Doc,
Je suis tres content que vous puissiez dialoguer avec le Dr. Rousselle. Son livre medecin du bled m'avait tellement fait rire !
moi qui suis bibliothécaire de formation, je me delecte du votre et du sien. Heureusement que l'écriture existe encore.
Bonne journée, bonjour aux copains à Midelt. A bientot

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Roger ,,l'échange avec Dr Rousselle est tres édifiant,c 'est dommage qu'il ne peut supporter le voyage à Midelt à cause de pb de santé .On aimerait bien lui rendre un hommage pour tout ce qu'il a rendu comme services à la region .concernant son bouquin mon epouse et moi meme nous l'avions relit plusieurs fois il comme vous dite hilarant et riche d'enseignements sur la région de la haute moulouya.A bientot.

fa a dit…

bonjour Dr Mouhib,
Vos écrits m'ont beaucoup interessée, et j'aimerai en savoir plus, sur les périodes les plus reculées de l'Histoire, de la tribu des ait-hamou (ou ait-hammou) étant moi même une ait-hamou du village de Taka ait-yahia (Ain-El Hammam, haute kabylie, Algérie).
je vous remercie infiniment
Farida

Unknown a dit…

hassnaoui à dit:
je suis seghrouchen d'origine
je connais de loin DC Mr mouhib puisque je suis de la region (ITZER) ce que je demande c'est:
est ce c'est vrai? les ait segh..
sont des adrissa?
félicitation! Dr pour votre livre:mariam....à bientot merci.

Unknown a dit…

Les ait Tseghrouchen sont les berbères qui appartiennent à la grande famille ethnique des Zenètes ; ils descendent des grands nomades chameliers venus de l’est qui firent leur apparition en Afrique du Nord à la fin de la période romaine.

Leur confédération s’est formée vers la fin du XVI e. siècle. Elle tire son nom d’une légende ayant pour héros un saint Marabout, Moulay Ali Ben Amer, leur ancêtre éponyme.
Il aurait desséché un chacal qui dévorait une brebis (Sghr : faire sécher. Ouchen : Chacal). C’est l’hypothèse qui est généralement admise par les berbères de la région de Talsint, qui, à Tamslemt comme a Ghezzouane vénèrent les deux tombeaux de Moulay Ali Ben Amer (car il existe deux tombeaux du Saint).


Selon une autre hypothèse, deux grandes tribus Zénètes, les Ait Igher ou Sgher venus de Cyrénaïque et les Ait Ouchen originaires du Touat, se seraient rencontrées et alliées chez les Béni-Besri, autres frères de la race dont on retrouve des traces en tribu Ait Bou Meryem.



Aujourd’hui les Ait Tseghrouchen se divisent en deux groups :

Le group nord, qui dans le passé dut émigrer sous la pression de ses ennemis traditionnels, les Ait Yafelman, se répartit en deux sous groupements :

Les Ait Tseghrouchen d’Immouzzar et les Ait Tseghrouchen de Harira qui, attirés par les plaines du Sais, se sont installés à l’est et au sud de Fès.

Les Ait Tseghrouchen de Sidi Ali qui occupent le massif montagneux de Tichouk et le sud-est de ce massif, qui constitua pendant plusieurs années la petite Tache de Taza, région qui ne fut soumise qu’en 1926, après plusieurs années de lutte.

Enfin le groupe sud, le plus important, qui s’est installé sur les derniers chaînons orientaux du Haut Atlas et sur les hauts plateaux des versants nord et sud de cette chaîne. Talsint, à 90 kilomètres à vol d’oiseau au nord de Boudnib, se situe à peut prés au cœur de cette zone.

Ce groupe constitue, de ce fait, un véritable îlot Zénète entouré au nord et à l’est par des Arabes Oulad Khaoua, Oulad El Hajj et Beni Guil ; au sud et a l’ouest par les berbère Sanhadja, les Ait Aissa et les Ait Izdeg (Ait Yafelman).

portail talsint www.talsinnt.co.nr

Unknown a dit…

bonjour monsieur
les ait hammou dont l'esperance de vie de ses membres ne depassait les 24 ans entre 1908 et 1934 et qui etaient dans presque toutes les guerres contre les francais, il ont laisse leur terre et tous leur biens pour combattre l occupants, ils etaient tout simplement ignores par les historiens de notre cher maroc, alors qu ils ont ecrient l histoire avec leur sang, alors que nos boulvard et ecoles prenent des nom des gens qui n ont jamais ....

Le Petit Riad a dit…

Merci beaucoup Monsieur Mouhib, je suis des ait sghrouchen de tichoukte et j aimerai bien savoir plus sur eux, je vous serai reconnaissante de me communiquer des références à ce sujet
Merci et amitiés

LLFATIMA a dit…

Merci beaucoup Dr, j'ai appris des choses très intéressantes sur les Ait Seghrouchen en géneral, moi je suis une seghrouchni d'EL MERS les environs de SEKOURA et c'est dommage qu'on ne parle pas beaucoup des SEGHROUCHNI dans l'histoire du Maroc les choses que je sais vient surtout de mon grand oncle qui est décédé recemment. J'aimerais apprendre encore des choses sur les AIT SEGHROUCHEN d'EL MERS 'AIT AHMED) Mes ancètres merci encore Dr

Site dédié à la mémoire du Cheikh Moulay Ahmed Oulahcen Sbai a dit…

Voici l'adresse d'un blog dédié à la mémoire du valeureux combattant Moulay Ahmed Oulahcen Sbai :
(مولاي أحمد السبعي ) http://cheikhsbai.blogspot.com/

Nous espérons que la nouvelle province de Midelt puisse honorer sa mémoire en accordant son nom à une avenue ou un établissement de cette province.

Soltan a dit…

Bonjour;
Merci pour le créateur de ce blog ainsi que les participants, je suis de Ait Seghrouchen vers les montagnes de tichoukt et sincèrement ça me fait plaisir de lire et de s'informer sur le courage de cette grande tribu. et ça me fait mal quand je parts la bas de voir que les enfants n'ont pas les moyens pour vivre comme des êtres qui font partie d'un pays pas d'école pas d'hôpitaux... bref je vais pas vous souler avec ça mais bon je suis parmi les gens qui voudrais bien que cette tribus soit respecter si quelqu'un a plus d'informations historiques merci de donner les liens sur soltanman@gmail.com merci

Administrateur a dit…

Bonjour Dr. et je vous remercie pour ce blog enrichissant. Je suis moi-même seghrouchnia de la région de Taza. J'aimerais savoir si vous avez une bibliographie sur la tribu des ait seghrouchen (leur histoire). Je vous remercie de me l'indiquer en réponse à ce message.
Au plaisir de vous lire

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonsoir DR MOUHIB
Je suis d'origine amazigh exactement boulemane je suis un peu confus parce que ca fait longtemps que je cherche mes origines (quel tribu et origine) mon père et mon grand père me disaient que je suis l'un des descendant de AIT RAHOU s'il vous plait est ce que vous connaissez quelle que information de cette tribu et merci d'avance
Sachez DR MOUHIB que je ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet

Said mansour a dit…

bonsoir à tous et tout , specialement à monsieur mohamed mhib sur ses effores afin de mobiliser la langue et culture amazighe , je suis sghrouchni de lmers provine de boulemane tribu de ait lahcen à couté de tambou de sidi ali ben yaha , pardon , je suis ici pour feliciter deuxiement monsieur , je suis etudiant à fes en filiere etudes amazighes j'ai choisi de descuter le lexique sghrouchni dans ma memoire de licence , et je veux exploiter sur l'approche linguistique LEXICOLOGIE COMPARE , j'ai besoin de chacun qui a des references dans ce niveau et merci , acceptez les salutations