dimanche 16 mars 2008

L'ane: un animal mal traité.


Chez nous , au Maroc comme un peu partout ailleurs l'ane est injustement traité par les hommes. On parle avec mépris de l'ane, " bete comme un ane" , "ignorant comme un ane", et "tetu comme un ane". Et, au lieu de lui reconnaitre sa qualité de travailleur infatigable, on le maltraite. Nous n'avons qu'à le voir au souk, le baudet marocain est malingre, malheureux, couvert de plaies et de mouches.
Rares les anes qui ne portent pas de plaies ou de cicatrices indélébiles au niveau du cou causées par "l'menghaz": pour le faire troter plus vite et pour le faire avancer coute que coute , l'ane est constamment aiguillonné à l'aide de ce court baton acéré .
Sous d'autres cieux, l'ane est beaucoup mieux considéré. Il est meme l'emblème d'un grand parti américain.
Contrairement à ce qu'on croit, et selon les spécialistes, l'ane a beaucoup d'esprit et d'excellentes qualités. Pour eux, quand l'ane hésite et se bloque au milieu du chemin, cela ne veut absolument pas dire qu'il est tétu mais qu'il est prudent. Il ne se hasarde pas devant une situation inconnue. Et, toujours , selon les memes spécialistes, l'ane sent le danger bien avant l'homme.
Jacques Clouteau , dans son travail " randonner avec un ane" , nous rapporte: "qu'il n' y a chez les anes ni dominants ni dominés, et chaque individu est peu dépendant du groupe. Les groupes eux memes se font et se défont au gré des humeurs .... C'est une société "ane-archique"..... L'ane est un animal sensible et indépendant, il faut lui laisser vivre le monde à son rythme. NB:la photo n'est pas à moi elle circulait sur le net.

14 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour dr Mouhib
il y a comme cela des images de pays qui traversent le temps
la france et son camenbert
et l'ane mal traite du maroc
tous les français qui rentrent de vacance du maroc diront
"pays fabuleux ,magnifique, et le marocain est si gentil, mais ces pauvres anes qu'es ce qu'ils les traitent mal, cela fait de la peine"
Et qui n'a pas non plus quelque part dans un coin l'image d'un ane chetif monté par un gros monsieur, avec une femme qui suit chargée elle d'un enorme fagot de bois
c'est vrai qu'il est difficile a comprendre qu'un animal aussi utile soit si mal traité ,on imaginerai le contraire
billet de grande qualite ,bravo

vincent a dit…

Merci pour ce billet docteur.
C'est vrai ce que dit Patrick.
Nous sommes navrés pas le sort que subit l'âne dans votre si beau pays. Mais les chevaux des calèches ne valent pas mieux. Y a t il une SPA au maroc?

vincent a dit…

Merci pour ce billet docteur.
C'est vrai ce que dit Patrick.
Nous sommes navrés pas le sort que subit l'âne dans votre si beau pays. Mais les chevaux des calèches ne valent pas mieux. Y a t il une SPA au maroc?

Majid Blal a dit…

Bonjour à tous.
je ne cautionne pas la maltraitance des animaux et des ânes en particulier. Toutefois,on a les bêtes de somme qu'on peut se payer quand c'est une question de survie.
Au canada et jusqu'à la moitié du 20eme siecle, on sortait les billots de bois de la forêt à la force de ces énormes chevaux qui trainaient des troncs énormes sur des terrains accidentés et pendant des heures à tous les jours, puis vinrent les machines et la mécanisation du travail. On se deplac¸ait dans le grand nord avec des chiens à traineaux puis vinrent les motoneiges. On circulait entre village sur des Slides, genre de caleches sur Ski tirées par des chevaux puis vinrent les véhicules à moteur...
On a les bêtes de somme qu'on peut se payer sinon il y a beaucoup d.être humains qui tirent eux même leurs charettes à longueur de journée. Ils font le même travail de mule que font les ânes à la seule différence qu'ils ne s,auto-flagellent pas avec une cravache pour avancer. Ils ne se maltraitent pas physiquement parce que la vie le fait pour eux, elle s'est chargé de les mettre au pas.
Dans le vieux montréal, l'une des attractions estivale est la promenade en calèche et la SPA existe pourtant. Le sort d,un cheval de trot qui tire une cal`che est il si différent d,un humain qui tire un pousse pousse en Asie ou des hommes qui déchargent des sacs de céréales ou autres sur leurs dos à longueur de journée?
Finalement, pour l'image du monsieur sur son âne et la femme avec la charge sur le dos, je croirais que le monsieur N,est pas de la même famille que la femme et que le photographe a attendu que le passant sur l,animal soit à la hauteur de la femme pour faire un cliché qui deviendra cliché. Dans les campagne tout le monde trime dur. À part cela le Maroc est certes beau avec ses contrastes et sa diversité. Il y a matière à reflexion et il y a de l'amélioration à exiger mais comme dirait le proverbe africain"C'est la necessité qui fait grimper les singes même sur des arbres épineux" Le morceau de pain pour soi et pour les siens. Du camembert pour l'instant on en a que les effluves.
Majid Blal

lyliane six a dit…

Dans tous les pays méditerranéens les pauvres ânes sont trop exploités, en Espagne je les ai vus durant des heures en plein soleil,le dos chargé de poteries, en Grèce je les ai vus chargés d'armoires, montant les escaliers des ruelles lors d'un déménagement.
Ici en Normandie ils servent maintenant aux loisirs pour tirer des petits chariots avec des enfants par exemple, dans le champ derrière chez moi il y en a 2 ou trois à longueur d'années.

Dr Mouhib Mohamed a dit…

bonjour Patrick Merci pour ton riche commentaire ,et pour tes encouragements intarrissables.bien à toi

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Mr Vincent votre passage me fait plaisir je viens de découvrir votre interssant blog . Il sera parmi mes favoris .En ce qui concerne la spa elle existe à Midelt meme .Cordialement

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Majid ,Je n'ai rien à ajouter à ton commentaire édifiant comme d'habitude et qui complete le billet.bien cordialement

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour Lyliane.Votre passage me fait plaisir , je decouvre votre blog poetique , il sera parmi mes favoris,Merci pour votre commentaire qui compléte le billet .Bien à vous

ARHBALImed a dit…

Bonjour Dr

Il consensueux de dire que l'ane de chez nous est sujet à des abus de toutes sortes;toutefois il est considéré pour d'autres comme source d'inspiration pour s'exprimer dans d'autres situations.Les imazighns disaient à titre d'exemple"OUR IGHI ALLeN RHAS TINNA YOJJA OURWA" en se référant à l'ane ,pour ainsi dire que le seul but que peut éspérer un ane,après un égrenage, est de conserver ses yeux loin des débris de paille et "TIZZAS"(les épines des épis) .ladite expression se dit de qlq'un qui sort indemne d'une situation précaire.
par ailleurs,la métonymie amazighe"ALLeN ORHIOUL" (avoir les yeux d'ane) est une expression imagée qui se dit d'une personne jouissante de jolis yeux.
Mais le comble de l'erreur est de considérer l'ane comme source de moquerie dans l'expression "IKHMOUYN ORHIOL" en faisant allusion a ses lèvres blanches synonymes de rater une occasion.mais qu'en est -il des anes tout blancs d'Egypt?
En définitive,malgré les souffrances quotidiennes de notre ane,une conscience humaine visant à le préserver ne cesse de croitre à travers des acteurs de la société civile,"HMAROUBIKHIR" en est un bon exemple.Esperons que d'autres suivront.
merci pour ce sujet et bonne continuation...

Dr Mouhib Mohamed a dit…

Bonjour arhbelimed,
vous m'apprenez des choses par votre commentaire bien ecrit et plein d'humour en meme temps.
Merci pour les encouragements et pour votre passage

cordialement,

Pas a pas a dit…

bonjour dr mouhib
je vois que vincent et lyliane vous ont rejoint cela me fait plaisir, et leurs blog sont de qualite
merci a majid blal pour son commentaire, j'ajouterai qu'en france un cheval qui descendait dans une mine ne remontait que mort
triste
amities a tous
patrick

soy a dit…

Que dire "jaime l'âne si doux, marchand le long des houx..." à bientôt !

soy a dit…

ou moins poétique ! "une journaliste américaine qui s'était beaucoup penchée sur le sort des femmes "talibanes", 25 ans auparavant, revient en 2007 en Afghanistan. Elle est étonnée de voir la femme marcher devant et l'homme derrière, sur l'âne certes... Elle tend son micro à la talibane et lui dit : c'est extraordinaire cette avancée ! à quoi est-elle due ? Réponse de l'afghanne : aux bombes anti personnels, conasse !"