mercredi 6 février 2008
Midelt avant le protectorat : L'Outat (1)
L'Outat est le nom que reçoivent la petite rivière et l'ensemble des Ksours construits sur ses rives.
Midelt s'appelait Outat El Foukania ou Outat Ait Izdeg par opposition à Outat El Haj qui se trouve à 150 Km à l'Est .
La tradition orale rapporte que l'Outat venait du mot Oudad. Les Ait Izdeg se nommaient les Ait Oudad ( adad = doigt) parce qu'"ils choisissaient leurs invités à l'index".
La rivière Outat prend sa source dans une localité nommée Tatiouine ( ensemble de sources) au pied de Jbel El Ayachi.
C'est très probablement ces sources intarissables qui ont déterminé les ancetres des Ait Izdeg à choisir le site de la petite vallée d'Outat.Il réunissait les conditions de vie recherchée par l'homme de l'époque: l'eau présente , les ksouriens pouvaient cultiver la bande de terre fertile longeant la rivière.
Ils pouvaint également se défendre: les montagnes d'El Ayachi dominant l'Outat pouvaient servir de refuge en cas d'attaque.
Les habitants d'Outat étaient regroupés dans les ksours en fractions ou en clans pour l'exploitation des terres , des paturages et également pour des raisons de sécurité.
Les Outatiens étaient majoritairement sédentaires. Ils vivaient des produits de l'élevage et de la culture vivrière: navet, pomme de terre, etc....La céréaliculture comprenait le mais, l'orge et le blé.
Le bétail se composait généralement d'une vache, d'un ane ou d'un mulet, les plus aisés possédaient en plus quelques brebis.
L'alimentation du bétail était faite de paille, de luzerne et de halfa.
Charles De Foucauld qui a visité l'Outat à la fin du XIX siècle nous livre des renseignements précis sur la situatioin des ksours de l'outat et sur le nombre de guerriers que comportait chaque Ksar: " voici l'ordre où on les trouve en descendant l'Oued:
Rive droite :
Tatiouine: 60 fusils
Aflilou: 2ksars 150 fusils
Tissouit : 20 fusils
Assellim : 2 ksars 150 fusils
Ait Ouafella : 3 ksars 150 fusils
Ikhremjioune : 60 fusils
Rive gauche :
Barrem : 100 fusils
Tabenaatout : 50 fusils
Sammoura : 60 fusils
Bouzmella : 60 fusils
Atmane Oumoussa : 150 fusils
Tachaouit : 100 fusils
A SUIVRE.....
Tiré de " Esquisses historiques de Midelt - publié en 1998 par Dr M.Mouhib.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Mon cher Docteur et ami,
Je suis tres content que vous ayez pu accompagner ces jeunes réalisateurs télé pour un reportage sur Midelt. Je leur avais donné un certains nombres de renseignements pratiques mais je voulais qu'il vous contacte. C'est chose faite. Le réalisateur m'a envoyé un petit compte-rendu succint de sa virée sur Midelt et alentours, en votre compagnie et celle de votre ami le peintre. J'espère qu'ils en donneront de bons résultats televisuels.
Je suis aussi content que vous publiiez vos pages de "esquisses historiques" : elles sont indispensables à tous.
Je vous souhaite bonne continuation. Mes hommages à Madame.
Mon cher Docteur et ami,
Je suis tres content que vous ayez pu accompagner ces jeunes réalisateurs télé pour un reportage sur Midelt. Je leur avais donné un certains nombres de renseignements pratiques mais je voulais qu'il vous contacte. C'est chose faite. Le réalisateur m'a envoyé un petit compte-rendu succint de sa virée sur Midelt et alentours, en votre compagnie et celle de votre ami le peintre. J'espère qu'ils en donneront de bons résultats televisuels.
Je suis aussi content que vous publiiez vos pages de "esquisses historiques" : elles sont indispensables à tous.
Je vous souhaite bonne continuation. Mes hommages à Madame.
Merci cher ami pour vos encouragements et les mots de votre commentaire qui vont droit au coeur.L' accompagnement des jeunes réalisateurs avec Mr Allioui etait un grand plaisir pour moi.J'éssaie de mon mieux chaque fois que l'occasion se présente de promouvoir cette petite ville que nous aimons tous et c'est ce que vous faites vous aussi d'ailleurs.Amitiés
brahim a dit...
j'ai beaucoup appris sur ma ville natale en lisant ces pages.cela fait vraiment plaisir de savoir que midelt avait un passé glorieux.Par contre cela fait de la peine de constater que le présent et l'avenir de cette ville ne le sont pas.
Bonjour Mr Brahim ;C'ést vrai que Midelt et sa région avaient un passé riche et glorieux,une Histoire passionante qu 'on decouvre en compulssant les ouvrages anciens et également en questionnant les sympathiques agés de la région .Merci de votre passage.
Bonjour dr Mouhib
(Et aussi un bonjour a Roger)
Quel plaisir de retrouver cette légende, et réalité aussi, de Midelt, j'ai quelques souvenir des rues et des quartiers de Midelt,
Grâce a vous, je remonte le temps de mon enfance, avant que je n'arrive au paysannat, et vivre quelques 6 ans de bonheur
Je viens de terminer mon livre, j'en suis à la lecture et relecture, je vais finir par le connaitre par coeur
J’ai trouvé dans les affaires de mon père des vielles cartes postales de Midelt, je vais les scanner un jour et en faire profiter tous le monde
Je souhaite aussi que la visite des journaliste aidera a la meilleur connaissance de Midelt
Amitiés
Patrick
Bonjour Si Mohamed.
On voit bien que le rapport de force entre "Ighermane" est mesuré en terme de nombre de fusils et non en terme de possession territoriale. La désignation entre rive droite et rive gauche me fait sourire car une certaine rive gauche à paris est connue pour avoir été un lieu de rencontre des artistes. Moi j,appartient au juste milieu c,est à dire que je suis dans le courant du oued, étant donné que ma mère est de Flilou(rive droite donc conservatrice républicaine) et mon père était de tachaouite( Rive gauche donc démocrate qui aurait soutenu Barack Obama)
Bref. Excusez mon absence de la sphère blogueuse, je me suis permis une cure de la toile. J,aissaie de me convaincre, que de dire parfois Non, me permet d,affirmer ma liberté et de recouvrer le controle de moi même.
(LOL)
Bonne journée à vous.
Amitiés
majid Blal
bonjour majid blal
que le dr Mouhib m'excuse,ce cette intrusion, mais je suis heureux de revoir votre (ta) signature sur le web
amities
Bonjour Patrick,
Toutes mes félicitations pour le nouveau-né, il nous tarde de le lire et de l'avoir dans notre bibliothèque.Il y tronera surement en bonne position.
Nous attendons les cartes postales de votre père qui apporteront certainement un plus à l'histoire de Midelt notre ville bien aimée .
Amitiés.
Bonjour Majid,
C'est un grand plaisir que de te relire. Tes commentaires édifiants nous manquaient ainsi que ton humour.
Il est vrai que les anciens de la région accordaient beaucoup plus d'importance à l'homme qu'à la matière. Le temps leur donne raison. Les spécialistes économistes sont aujourd'hui unanimes: l'etre humain est au centre de tout développement .
J'ai beaucoup aimé tes analogies.
Reste en contact, j'espère que M.Akoujan , qui nous manque aussi ,recouvre sa santé et retourne au club.
Amitiés.
Bonjour,
je suis un jeune inégnieur agronome et nous travaillons actuellement sur l'histoire du pommier à Midelt afin de pouvoir promouvoir ce produit et aussi sur le festival du pommier qui se déroulait chaque année jusqu'aux années 90 . Si quelqu'un a quelques documents d'appui ou des informations sur ces deux aspects je serai très reconnaissant. merci d'avance
Enregistrer un commentaire