vendredi 15 février 2008
L'Outat ( 2 )
Toujours selon Charles De Foucauld, l'Outat avait " un marché permanent à Bouzmella, et il comptait deux mellahs, l'un à Atmane OuMoussa, l'autre à Bouzmella. Nous constatons qu'à la liste des ksours manquait celui de Taaquit et celui de Tadamoute. Cela nous laisse supposer qu'ils ont été très probablement construits après 1883 - date de passage de C. De Foucauld dans la région. Les Ksours decrits par De Foucauld existent encore aujourd'hui, la tradition orale nous rapporte que Ksar Ikhremjioun a été detruit au moment du protectorat et supplanté par le marché central de la ville ( souk). La population de l'Outat , comme nous l'avons déjà signalé , était composite. En plus, les Ait Izdeg qui habitaient la majorité des Ksours et des Ait Ouafella qui constituaient le deuxième groupe humain de la vallée; Ksar Berrem était habité par les Ait Hdidou, Ksar Tissouit, par les Ait Seghrouchen et Ksar Iguerouan par les Iguerouan. Le nom du Ksar Tachaouit, selon Mme Amina Aouchar, semble la bérbérisation d'un nom qui n'est pas d'origine berbère:" peut etre que ce Ksar ait été construit à l'emplacement d'ancien Ksar ou refuge occupé par Bni Hssen ( arabes maaquil venus du Tafilalt au XIV siècle". Toujours, selon Aouchar , il ya près de Tachaouit, un lieu dit " issemùdal n'bni Hssen " (le cimetière de bni Hssen) - voir " colonisation et campagne berbère au Maroc - A.Aouchar - page 22. Une source orale, en l'occurence, un arrière fils de l'Amghar Brahim Oussimour, nous rapporte que l'imposant Ksar Sammoura construit par le terrible Amghar ( nommé Caid du Tafilalt pâr le Sultan Moulay Abderrahmane en 1854 ) avit supplanté un petit Ksar appelé " aousser " . L'Amghar avait choisi le lieu pour sa position stratégique. Et , selon la meme source, ce sont les habitants de Ksar aousser qui avaient construit le beau Ksar de Tachaouit. N.B : selon l'architecte Mr El Harrane : Ksar Atmane Ou Moussa et Ksar Tachaoiuit ont été récemment retenus par le ministère de la culture dans le programme de restauration des anciens Ksours du Sud Est marocain. Bonne nouvelle pour la ville de Midelt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Merci cher ami pour ce feuilleton à suite. Et enfin de bonnes nouvelles pour Midelt !
Heureusement que vous êtes là pour nous instruire. Passez le Bonjour à tous quand vous les rencontrerez. Amitiés
Roger (11/02/08, 18 h. locale)
bonjour DR Mouhib
mot par mot je lis l'histoire de midelt, et merci de ces fabuleux recits qui deviennnent avec le temps des "contes merveilleux"
hier encore je decouvrai que midelt en 1956 avait ete le refuge d'un rebelle
fabuleux
patrick
Bonjour Docteur,
Bonjour à tous les amis, cet espace commençait à me manquer vraiment. Eloigné pour des raisons de service je n’ai pu rester fidèle à ma visite quotidienne de vos blogs.
Le récit est fort intéressant à plus d'un titre. Je suis preneur pour mon essai, je pomperai volontiers quelques faits historiques quand j’aborderais l’étape de Midelt.
Bien sûr si d’ici là l’inspiration est au rendez vous.
Merci donc, de m’indiquer où je peux trouver les références en question, d’abord ton livre et celui de M.Foucauld.
Bonjour Roger J'etais sur votre site "laisser les sous-venir..."J'ai trouvé vos textes sur Mibladen Ahouli et Midelt forts interessants, félicitations et bonne continuation .Un beau site historique et nostalgique qui enrichit la blogsphére de Midelt ,je le conseille à tous les les lecteurs de echomidelt qui deviennent de plus en plus nombreux un moyenne de 50à60 par jour selon l'analytique de google .merci pour votre passage et vos encouragements intarissables.Cordialement
Bonjour Patrick Merci pour votre fidelite au blog , pour le rebelle il était en 56 à l'hotel roi de la biere.Amitiés
Bonjour Salah ,ca me fait plaisir de te relire tes commentaires édifiants commencent à nous manquer .Quant à la bibliographie sur Midelt j' espere te rencontrer et la discuter à vive voix avant ton episode sur Midelt.Avec la periodicité actuelle de tes messages je suis sur que l'épisode de Midelt ne sera publié qu au cour du ramadan prochain .Amitiés
Enregistrer un commentaire